Longueur canons "bécassier"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

A propos de la convergence des canons de fusil lisse dont il est question ici.

A température ambiante des deux tubes, sans tirer donc, leur convergence est immuable quelle que soit leur longueur.

Tracez deux lignes ou axes sur une feuille de papier, convergents à 30 cm par exemple. Coupez virtuellement les deux axes, autrement dit gommez en une partie, cela ne change strictement rien au point de convergence puisque vous ne changez pas l'angle formé par les deux axes.

A l'extrême donc, prélevez dans votre canon une tranche d'un petit mm de longueur, les axes de cette petite tranche sont toujours convergents au même point...

Pour les puristes, pour les canons que l'on coupe, je néglige les déformations générées par la libération des contraintes puisque je supprime de la matière, et donc suppose que rien n'a bougé...

Donc, je peux couper ce que je veux, rien ne change. Les axes ne bougent pas, ils sont toujours convergents au même point.

A température ambiante et surtout uniforme, on vérifie expérimentalement, que la convergence des canons doit se faire à environ 3 m de la bouche pour que les tirs eux, convergent à 35 m.

Cela est facile à vérifier si vous disposez par exemple d'un bon pied à coulisse et d'un mètre.

Mais alors, pourquoi régler la convergence à froid à environ 3/4 m, et non à une distance de tir conventionnelle de 35 m par exemple ?

Parce que, après avoir tiré, les canons chauffent, mais pas à la même température ni à la même vitesse, ce qui engendre des déformations sous contrainte.

A « froid » donc, l'axe des deux canons est dans le même plan dans un sens et convergent à 3/4 m par exemple dans l'autre plan selon que l'on considère un juxtaposé ou un superposé.

Pour un superposé par exemple, les axes des deux canons sont dans le même plan vertical (en principe) et convergents à 4 m par exemple, c'est à dire que les axes des canons se croisent à 4 m.

Dans cette configuration donc, le canon du haut « tire » plus haut entre 0 et 4 m, au même point à 4 m de la bouche et plus bas que celui du bas au delà de 4 m.

Lorsque l'on tire, le canon du bas en premier par exemple, le tube du bas monte en température et se dilate donc instantanément.

Si ce tube était entièrement libre de se dilater, alors il s'allongerait tout droit et son axe resterait rectiligne, en théorie, et le point d'impact ne bougerait pas, ni pour le canon du haut, ni pour le canon du bas.

Mais ce tube est solidaire du tube du haut qui est plus froid et donc s'allonge moins.

Le tube du bas « pousse » le tube du haut, qui résiste. Il s'ensuit donc une déformation courbe, un peu comme la flèche prise par une poutre chargée, dont le centre de courbure se trouve bien au dessus du tube supérieur.

L'ensemble se comporte un peu comme un bilame .

La conséquence de cette courbure est de « relever » le bout du canon, et donc de faire monter le coup du haut...le point de convergence qui était alors, à froid avant le tir à 4 m dans mon exemple, passe, à chaud après avoir tiré, à 35 m...si tout va bien pour un fusil de qualité bien réglé par des vrais artisans canonniers faiseurs de fusil qui maîtrisent tout ça...

Alors, si je coupe les tubes, la rotation d'extrémité devrait changer et donc la convergence théorique aussi.

A priori, le deuxième coup devrait moins remonter et donc tirer plus bas.

Mais dans quelle mesure ? Là est bien la question !

Pas grand chose puisque je coupe 8 cm sur une longueur d'arc de 70 environ. Géométriquement, on peut faire le petit calcul en supposant le rayon de courbure constant, ce qui bien sur est faux car cela ne correspond pas à la réalité.

Mais, puisque la convergence « à froid » est réglée à 4 m, à 12 m, l'entraxe des canons étant de l'ordre de 20 mm à la bouche, le défaut de convergence sera de 40 mm de l'autre coté après être passé par le 0.

On en déduit que le défaut de convergence sera entre les deux valeurs.

Par ailleurs, une gerbe de 700 plombs d'un mètre de diamètre n'est pas une balle qui ne supporte pas d'écart, d'une part, et d'autre part, dans notre exemple, le but n'est pas de tirer à 35 m mais plus à 10/15 m puisque l'on parle ici d'un fusil « bécassier ».

Alors, on peut estimer que le défaut de convergence à cette distance est de l'ordre de 2/3 cm, noyés donc dans la gerbe de 700 plombs d'un mètre de diamètre...

De là à écrire que le canon est mort.

Sans parler évidemment de l'incidence des vibrations, déformations etc générées instantanément au départ du coup dont beaucoup de « balisticiens » du forum parlent mais que, personnellement, j'avoue humblement être parfaitement incapable de qualifier et quantifier !

Pour un juxtaposé, les déformations se feront dans le plan horizontal bien sur.

Voilà donc mon point de vue sur la question, point de vue évidemment techniquement critiquable, critiques que j'accepterai avec plaisir auxquelles je répondrai.
labalain

Message par labalain »

J'ai, un falcor sup cal12,un robust 222 cal12, un petrik juxta Cal12 et mon ancien "bécassier" juxta Cal 12 ronchard cizeron canon de 68 cm 1/4 et 3/4 il est à la retraite, je le sors de temps en temps.

À vous écouter j'aurais dut me rendre acquéreur d'un fusil dit "Bécassier" pur produit marketing.

Mais voilà dans mon armoire il y a aussi un falconet cal16 canons de 71 cm et se formidable juxta Cal 16 anciennement, spécial pigeon vivant, la longueur des chokes étaient de 7 cm.

Voici les coordonnées de mon "plombier" : ets BERNIZAN Bayonne.

Après avoir longtemps pesé le pour et le contre c'était la meilleure des solutions.

SVP, évitez de vous prendre pour des ingénieurs en mécanique! 8)

http://i70.servimg.com/u/f70/18/13/50/68/fucile10.jpg
Babolat

Message par Babolat »

Je ne veux pas de "bécassier canon rayé...", je ne critique pas, je n'y tiens pas c'est tout.

Alexis43, au début de ton explication je ne voyais pas trop où tu voulais en venir, j'ai pigé, j'y souscrit !

Niko63, je ne suis pas loin de penser comme toi, je devrais bien gagner en vivacité et pour chasser ce si bel oiseau, j'en aurais besoin sachant que jusqu'à maintenant je le chassais avec un calibre 20 plus léger et plus vif.

Mon armurier m'a expliqué que les gaz ne poussent que sur 60cm dans un fusil lisse, alors une coupe le cas échelant à 61/62 ou 63cm ira très bien je pense.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

"À vous écouter j'aurais dut me rendre acquéreur d'un fusil dit "Bécassier" pur produit marketing."

On peut ne pas aimer les fusils typés "bécassiers", encore faut-il en avoir essayé sur le terrain... Mais de là à les qualifier de "pur produit marketing", il y a une grande différence. Ce sont des armes courtes, légères, avec un point d'équilibre reculé qui rend le tir incontestablement plus rapide, qualité essentielle à la bécasse, surtout en végétation serrée. Pour le canon rayé c'est selon la distance minimale à laquelle vous êtes appelé à tirer. Encore une fois, on peut le critiquer sans l'avoir essayé, mais bon...

Cordialement.
Babolat

Message par Babolat »

@Sgarababi wrote:Bonjour,

"À vous écouter j'aurais dut me rendre acquéreur d'un fusil dit "Bécassier" pur produit marketing."

On peut ne pas aimer les fusils typés "bécassiers", encore faut-il en avoir essayé sur le terrain... Mais de là à les qualifier de "pur produit marketing", il y a une grande différence. Ce sont des armes courtes, légères, avec un point d'équilibre reculé qui rend le tir incontestablement plus rapide, qualité essentielle à la bécasse, surtout en végétation serrée. Pour le canon rayé c'est selon la distance minimale à laquelle vous êtes appelé à tirer. Encore une fois, on peut le critiquer sans l'avoir essayé, mais bon...

Cordialement.

Perso je ne me permets pas de dire ce qu'il faut ou ne pas acheter, juste le canon rayé je ne connais pas et je préfère jouer sur les cartouches avec un canon lisse.

Un copain me disait chasser la bécasse avec un canon slug (spécial balle) de 51cm, il semble que les rayures ne soient pas faites pour cette usage et que ça écarte grave.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

il y a deux sortes de rayures pour fusils de chasse, les rayures spéciales tir à balle utilisées dans des armes spécialement conçues pour cet usage et la rayure dispersante celle dont nous parlons concernant les fusils "bécassiers". Il est certain qu'une cartouche plomb tirée dans canon rayé "balles" n'aura pas un rendement valable, c'est le cas que vous citez, le développement est dans le lien ci-dessous. (Pour info, un fusil "slug" est un fusil à canon(s) cylindrique, pas rayé).

http://www.naturabuy.fr/Votre-fusil-pom ... 21232.html

Cordialement.
labalain

Message par labalain »

Cher,Sgarababi.

Caractéristiques des Landes se sont beaucoup de foret, de terre cultivable et d'étang

Mon braque aime autant la bécasse que le faisan ou le perdreau, il ne rechigne pas à me ramener des canards tombés dans l'étang

Les deux teckels du cousin n'arrêtent pas encore les lapins, la palombière me prend actuellement énormément de mon temps, et les renards n'aiment pas trop la proximité de l'homme.

Me conseillerais- tu un " bécassier " comme fusil.

PS: Mon frère vend le sien sup cal 12 Mercury light tout neuf ! Evidemment, je l'ai essayer.
Babolat

Message par Babolat »

@Sgarababi wrote:Bonjour,

il y a deux sortes de rayures pour fusils de chasse, les rayures spéciales tir à balle utilisées dans des armes spécialement conçues pour cet usage et la rayure dispersante celle dont nous parlons concernant les fusils "bécassiers". Il est certain qu'une cartouche plomb tirée dans canon rayé "balles" n'aura pas un rendement valable, c'est le cas que vous citez, le développement est dans le lien ci-dessous. (Pour info, un fusil "slug" est un fusil à canon(s) cylindrique, pas rayé).

http://www.naturabuy.fr/Votre-fusil-pom ... 21232.html

Cordialement.

Dans ce cas précis il s'agit d'un SX3 combo, avec un canon de 51 ou 56 rayé dit "slug" sur la facture.
Red cloud

Message par Red cloud »

C'est clair que dans le biotope des Landes un fusil à canon court type "bécassier", ça n'est pas vraiment le meilleur choix.

Mes amis Landais adorent quand je leur dis qu'ils ont 4 pins pour les gêner, et que la chasse à la bécasse n'est pas compliquée :P .
labalain

Message par labalain »

Dans mon coin les pins ont attrapé le saturnisme :oops:
Répondre