Salut,
Ce qui est le plus important, c'est que chacun se sente bien avec son fusil.
Les Landes ne sont pas la Haute Loire, le relief n'est pas le même, l'altitude, les bois, la faune, la flore etc non plus.
J'imagine que la chasse dans les pins maritimes plantés "au niveau de la mer" est différente de la chasse dans les massifs du Mézenc ou du Meygal entre 900 et 1700 m d'altitude...Surtout en Novembre Décembre!
Chacun choisit en fonction de ses goûts et des conditions et types de chasse pratiqués.
Ce qui me semble important, c'est de préciser les avantages et inconvénients d'une arme, de façon objective si possible, et pas de dire celui la est meilleur que celui ci ou inversement.
Ensuite, chacun fait son choix.
Pour certains, 500 g de plus dans un fusil ne sont pas un handicap et chassent avec un trap de 3.8 Kg, d'autres achètent des C 20 "alu", voire des baby bretton de 2.2 Kg.
Personnellement, pour crapahuter dans nos biotopes et franchir les dénivelées, plus le fusil est léger et mieux c'est!
Et il y a aussi le budget.
Certains ont un fusil pour tout faire, d'autres en ont de pleines armoires et dans ce cas il est possible de posséder des fusils spécialisés qui peuvent servir deux trois fois l'année.
Alors il n'existe pas le fusil, mais des fusils, et le choix n'est pas toujours facile, d'où l'intérêt de ne pas imposer les siens mais plutôt de les expliquer.
8)