Longueur canons "bécassier"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ce qui est le plus important, c'est que chacun se sente bien avec son fusil.

Les Landes ne sont pas la Haute Loire, le relief n'est pas le même, l'altitude, les bois, la faune, la flore etc non plus.

J'imagine que la chasse dans les pins maritimes plantés "au niveau de la mer" est différente de la chasse dans les massifs du Mézenc ou du Meygal entre 900 et 1700 m d'altitude...Surtout en Novembre Décembre! :cry:

Chacun choisit en fonction de ses goûts et des conditions et types de chasse pratiqués.

Ce qui me semble important, c'est de préciser les avantages et inconvénients d'une arme, de façon objective si possible, et pas de dire celui la est meilleur que celui ci ou inversement.

Ensuite, chacun fait son choix.

Pour certains, 500 g de plus dans un fusil ne sont pas un handicap et chassent avec un trap de 3.8 Kg, d'autres achètent des C 20 "alu", voire des baby bretton de 2.2 Kg.

Personnellement, pour crapahuter dans nos biotopes et franchir les dénivelées, plus le fusil est léger et mieux c'est!

Et il y a aussi le budget.

Certains ont un fusil pour tout faire, d'autres en ont de pleines armoires et dans ce cas il est possible de posséder des fusils spécialisés qui peuvent servir deux trois fois l'année.

Alors il n'existe pas le fusil, mais des fusils, et le choix n'est pas toujours facile, d'où l'intérêt de ne pas imposer les siens mais plutôt de les expliquer.

8)
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Justement, dans mon post de départ je me demande juste si certains d'entre vous ont un fusil qui a été raccourci pour arriver à un lisse/lisse et si les résultats de ce changement ont été prolifiques ou au contraire décevants ?

Je n'ai pas envie d'avoir un canon de 61cm qui sera inefficace, voire blessant pour un oiseau passé 20m !!!!

Mon raisonnement de départ est simple : j'ai 2 jeux de canon sur le même fusil, le 76cm en 1/2 et full est rebronzé et celui qui sera privilégié, le 71cm (même chokes) sera utilisé pour la chasse à courte et moyenne portée : bécasse surtout, mais aussi lapin parfois, d'où l'envie en premier lieu de le raccourcir.

A la lecture de vos réactions je me dis, pourquoi ne pas garder le canon long pour le poste (canards, grives, palombes, tourterelles des bois...) et dechoker l'autre pour chasser tout le reste...

...comme quoi la réflexion évolue, l'intérêt de participer à des forums ;-)
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour.

Je vais juste te faire part de ma propre expérience donc de mon propre constat.

J'ai fait couper par le passé un canon de 71 sur un superposé Falcor. Je l'avais fait couper à 50 cm et je m'en servais pour deux utilisations distinctes : traquer le sanglier et chasser la bécasse (pas en même temps...) dans un biotope extrêmement fermé ou l'on ne tirait pas à plus de 15 m. Cette arme était parfaitement efficace dans le cadre de cette utilisation. Plus loin, je ne sais pas puisque je n'ai jamais essayé.

J'ai en ma possession un semi auto Benelli S90 avec un canon de 53 cm d'origine (classé de fait en 4ème catégorie). J'ai utilisé cette arme par le passé pour tout type de chasse devant soi au petit gibier, et même au canard à la passée à l'étang. Le constat est que les résultats obtenus sont les mêmes qu'avec une autre arme et tous les sceptiques que j'ai pu rencontrer ont tous été surpris du résultat qui soit disant n'aurait pas dû être au rendez-vous. Je l'ai même essayé au trap (parcours de chasse): là encore, les convictions de beaucoup ont volé en éclat parce qu'à 40 m (réels et mesurés), un plateau ne fait pas un pli.



Pour en revenir à ton cas précis, il est clair qu'un canon court en sous bois, est d'une incroyable maniabilité. Il est aussi clair que l'équilibre de ton arme sera complètement différent d'avec le canon de 76, si bien que tu auras vraiment au niveau sensation et tir, 2 armes complètement différentes.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Malheureusement, beaucoup de chasseurs arrêtent la chasse et vendent leurs fusils on trouve des armes à des prix raisonnables et de très bonne qualité qui ne demandent qu'à prolonger leurs existences . acheter un Robust, et le faire modifier pour l'adapter à une chasse particulière est pour moi très judicieux.

À part 2 fusils et 2 carabines neuves tout le reste dans mon armoire est d'oc... ou héritées et souvent modifiées.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Ben comme je t'ai dit j'ai un fusil italien des années 60 qui est un ancien 71 demi full raccourci à 62 ou 63; plutôt que de le laisser au ratelier car en l'état je n'en avais plus l'usage, et plutôt que de mettre plein d'argent dans un bécassier, j'ai préféré le faire raccourcir et ça marche très très bien, de près comme de loin.

Peut être qu'à l'avenir je me ferai plaisir avec un neuf en lisse quart, mais en attendant pour là où je chasse c'est impeccable.



J'aurais pu le faire déchoker, mais quel intérêt? j'aurais toujours été gêné par la longueur du canon en 71 dans le sous bois (c'était surtout ça qui m'intéressait), alors que là non seulement j'évolue aisément, mais en plus la visée est beaucoup plus rapide.



On a écrit qu'un canon coupé est mort....et bien avec mon canon mort, sincèrement je redouble pas souvent, et puis canon mort j'en dirais autant d'un 71 déchoké lisse/lisse ou lisse/quart car après ça, et sans parler de la qualité de l'opération.... les acheteurs potentiels d'un tel fusil sont nettement moins nombreux.



A toi de voir selon tes coins de chasse quelle longueur de canon tu souhaites car c'est la 1ere question. Forcément si tu coupes tu tombes en lisse/lisse mais les cartouches permettent de jouer un peu sur la gerbe pour la serrer un chouilla.

Sinon tu as une autre opération, mais plus chère, qui consiste à faire poser des chokes interchangeables sur tes canons de 71, si toutefois tu gardes cette longueur.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, à ta place j'aurai effectivement gardé le canon de 76 cm pour une utilisation spécialisée pour le tir longue distance par exemple et réduit l'autre canon pour le tir de très près, après consultation de mon armurier.



D'ailleurs pour le fun, je m'étais même acheté sur naturabuy un vieux et propre fusil à chien dans le but de le customiser en " fusil bécassier ", peine perdue car celui ci présentait un énorme défaut.





Il est vrai que les différences de tir entre un canon de 76cm et un de 71cm sont infimes (d'après mon expérience), en revanche, entre un canon de 61 et 76, nul ne peut nier la différence de gerbe pour une même cartouche.



Donc autant profiter de cette différence pour avoir un fusil pour le coup polyvalent.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Oui, disons que j'ai plus peur d'exploser des oiseaux à courte distance avec un 76cm (d'ailleurs le Robust 222 est dit "canardier") que de manquer de longueur avec une 61cm !!!

J'ai pas mal lu et discuté ces dernier jours et à priori même en lisse, jusqu'à 20/25m, y a pas de soucis, et vu que je chasse aux chiens d'arrêts, les distances de tir sont rarement plus longues.
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Je vais refroidir votre enthousiasme, mais pour moi votre fusil avec des canons coupés à 61 cm sera juste bon à faire un riotgun pour défendre votre maison des voleurs avec des chevrotines en caoutchouc.

J'ai fait la co.... dans mon jeune temps avec un fusil pliant à un coup que mon grand-père emmenait sur son vélo quand il allait jardiner.... le canon plein choke faisait 76 cm et dépassait beaucoup trop de la crosse du fusil plié.

"Je vais te raccourcir le canon pépé" lui avais-je dit...travail fait du mieux possible à la scie à métaux et à la lime autour de 65 cm, perçage et taraudage pour replacer le grain d'orge...Bref tout semblait bien aller jusqu'au moment où on l'a ciblé...ce fut un vraie cata...il écartait tellement qu'on aurait pu blesser le chien..... Personnellement je vous conseille de faire déchocker les canons en gardant la partie cylindrique après la rampe de choke ! En plus si la convergence est bonne ça vous fera un bon fusil pour tirer à balles aux battues aux sangliers.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

C'est possible, mais d'une manière générale les retours que j'ai vont dans l'autre sens : ça fonctionne plutôt bien, mais il est clair que je ne peux pas ignorer le risque que ça ne donne pas grand chose de bien, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai déniché un canon supplémentaire.

Quoi qu'il en soit je ciblerai avant de m'en servir en action de chasse, et ce à plusieurs distances et avec diverses cartouches.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



si vous coupez les canons, essayez plusieurs types de cartouches, on a parfois dans un cylindrique vrai, comme ce sera le cas, de bonnes gerbes avec des bourres à jupe, même d'assez près. Un détail à prendre en compte en cas de coupe des canons est le changement radical d'équilibre du fusil, on s'y fait mais il faut en prendre l'habitude.



Cordialement.
Répondre