Rénovation d'un bon vieux Robust

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu es sur qu'il n'y a pas de tirant de crosse pour le 222?

Il y a eu un modèle avec vis traversière sous la clé.

Pour débloquer, commencer par mettre un bon dégrippant et laisser agir.

Ensuite, il faut un tournevis court ajusté exactement à la vis. Si nécessaire tu en sacrifies un en le meulant...

En dernier recours, tu te sers du tournevis bien ajusté dans la fente de la tête de vis comme d'un tournevis à frapper. Un coup sec et fort afin de "décoller" l'ensemble.

8)
Vincent58
Messages : 34
Inscription : 19 sept. 2013 18:54

Message par Vincent58 »

Je penser que tu me conseiller de meuler la vis directement... J'ai eu peur ^^

Ce soir je vais badigoner les 2 vis de degripant et de les choquer "délicatement"



Et non pas de vis de tirant, la crosse et creuses et la sangle et enrouler dedans. :shock:



Tien voici 2 photo rapide



http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG2170.jpg]



La vis du bas vient parfaitement celle du haut par contre ... les marques parle d'elles même ^^







http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG2171.jpg]



Je me demande si cette vis la, qui se trouve sous le pontet et donc sous la clé ne tiens pas l'ensemble, mais comment y accéder ?
Cricridulot
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2013 08:43

Message par Cricridulot »

Salut Vincent58, ce Robust avec les photos du dessous de bascule et du pontet est un de ceux produits à partir de 1968 avec le pontet court, les vis en fente quadrillée fixant la trappe de bascule, le quadrillage du bois de crosse fait à la presse, et sans le voir on peut dire que la clé d'ouverture de bascule est fixée avec une goupille sans la vis centrale et la contre vis de blocage. Ce Robust doit porter un numéro de série après les 615000 sauf erreur de ma part. Il ne s'agit plus là avec ce fusil du Robust qui a fait la réputation de la Manufacture, mais bien d'une production simplifièe qui marque la déconfiture commerciale de Manufrance.
Cricridulot
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2013 08:43

Message par Cricridulot »

@Vincent58 wrote:Je penser que tu me conseiller de meuler la vis directement... J'ai eu peur ^^

Ce soir je vais badigoner les 2 vis de degripant et de les choquer "délicatement"



Et non pas de vis de tirant, la crosse et creuses et la sangle et enrouler dedans. :shock:



Tien voici 2 photo rapide



http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG2170.jpg]



La vis du bas vient parfaitement celle du haut par contre ... les marques parle d'elles même ^^







http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG2171.jpg]



Je me demande si cette vis la, qui se trouve sous le pontet et donc sous la clé ne tiens pas l'ensemble, mais comment y accéder ?
Cricridulot
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2013 08:43

Message par Cricridulot »

ce modèle de Robust est à tirant de crosse, il faut démonter la plaque de couche, sortir l'enrouleur de bretelle et dévisser tout au fond de l'évidement de crosse la tête de vis hexagonale de 12? qui solidarise la bascule avec la crosse. Se munir d'une clé tube longue de 25 à 30cm aux bords minces tant il y a peu de place autour de la tête de vis d'après mon expérience de démontage d'un Robust 246.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Les deux vis photo 1 servent à démonter la plaque de la bascule et à accéder à la batterie.

Pour accéder au tirant de crosse, il faut enlever l'enrouleur dans la crosse.



Je te mets deux photos du mien pendant sa restauration:

En 2 la crosse avec l'enrouleur; le tirant etc.

En 1, la plaque démontée et vue sur la batterie.



Comme dit CRICRIDULOT, il n'y a pas trop de place entre la tête du tirant et le trou dans la crosse!

Moi je démonte tous mes fusils avec des douilles FACOM miniatures et deux rallonges avec carré de 1/4 de pouce plus cliquet...nickel!
Vincent58
Messages : 34
Inscription : 19 sept. 2013 18:54

Message par Vincent58 »

Bon et bien en lisant vos message je me dit tant mieux :p car la vis situer sous la bascule (même avec du degripant et une tourne vise que j'ai meuler sur mesure) résiste. J'essaye dès demain de démonter les deux cross des robust je devrais trouver des rallonges de criquets dans mon fouillis qui me sert d'atelier ;)



Merci a vous :)
pierroxo
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2014 10:34

Message par pierroxo »

sa me ferrait peur de demonter mon Robust comme sa , je ne serais pas le remonter ou peur de le remonter bien x)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Il faut quand même être un minimum "bricoleur" et aussi être outillé.

Mais on peut faire mieux, par exemple mon FRANCHI pour grand nettoyage complet!

A coté, le ROBUST, c'est très sommaire comme mécanique!

Si des fois ça te prenait, je te donne juste un petit conseil, après chaque pièce enlevée, tu fais une photo numérique...ça aide pas mal la mémoire lors du remontage... :oops:
Répondre