Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Tu es sur qu'il n'y a pas de tirant de crosse pour le 222?
Il y a eu un modèle avec vis traversière sous la clé.
Pour débloquer, commencer par mettre un bon dégrippant et laisser agir.
Ensuite, il faut un tournevis court ajusté exactement à la vis. Si nécessaire tu en sacrifies un en le meulant...
En dernier recours, tu te sers du tournevis bien ajusté dans la fente de la tête de vis comme d'un tournevis à frapper. Un coup sec et fort afin de "décoller" l'ensemble.
Salut Vincent58, ce Robust avec les photos du dessous de bascule et du pontet est un de ceux produits à partir de 1968 avec le pontet court, les vis en fente quadrillée fixant la trappe de bascule, le quadrillage du bois de crosse fait à la presse, et sans le voir on peut dire que la clé d'ouverture de bascule est fixée avec une goupille sans la vis centrale et la contre vis de blocage. Ce Robust doit porter un numéro de série après les 615000 sauf erreur de ma part. Il ne s'agit plus là avec ce fusil du Robust qui a fait la réputation de la Manufacture, mais bien d'une production simplifièe qui marque la déconfiture commerciale de Manufrance.
ce modèle de Robust est à tirant de crosse, il faut démonter la plaque de couche, sortir l'enrouleur de bretelle et dévisser tout au fond de l'évidement de crosse la tête de vis hexagonale de 12? qui solidarise la bascule avec la crosse. Se munir d'une clé tube longue de 25 à 30cm aux bords minces tant il y a peu de place autour de la tête de vis d'après mon expérience de démontage d'un Robust 246.
Bon et bien en lisant vos message je me dit tant mieux :p car la vis situer sous la bascule (même avec du degripant et une tourne vise que j'ai meuler sur mesure) résiste. J'essaye dès demain de démonter les deux cross des robust je devrais trouver des rallonges de criquets dans mon fouillis qui me sert d'atelier
Il faut quand même être un minimum "bricoleur" et aussi être outillé.
Mais on peut faire mieux, par exemple mon FRANCHI pour grand nettoyage complet!
A coté, le ROBUST, c'est très sommaire comme mécanique!
Si des fois ça te prenait, je te donne juste un petit conseil, après chaque pièce enlevée, tu fais une photo numérique...ça aide pas mal la mémoire lors du remontage...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.