Approche/Affût 2014.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Thoss66

Message par Thoss66 »

Dans l'Ariège je suppose ..
sim09

Message par sim09 »

@chris62 wrote:Tu es dans quel département SIM ?

Chez nous dans le 62 , je ne pense pas que l'arrété soit passé .

a+

Salut sdi, je suis de l'Yonne dans le 89.@Thoss66 wrote:Dans l'Ariège je suppose .. Loupé :(
Thoss66

Message par Thoss66 »

Dommage..
chris62

Message par chris62 »

@chris62 wrote:Tu es dans quel département SIM ?

Chez nous dans le 62 , je ne pense pas que l'arrété soit passé .

a+

Méa Culpa ,

Je viens de voir sur le site de la fédé que l'arété a été signé le 30.05

http://fdc62.com/reglementation/les-arr ... /5-arretes

Il y a un truc pas mal sur cet arété pour inciter la recherche au sang :

" Afin de favoriser la recherche au sang des animaux blessés , si une recherche de sang est effectuée par un conducteur de sang de rouge agréé et que l'animal est retrouvé , le coût du bracelet sera pris en charge par la fédération des chasseurs du Pas de Calais , l'année suivante, moyennant un justificatif du conducteur agréé."
sim09

Message par sim09 »

Bonjour à tous, la 222 a encore frappée ce matin.

A peine arrivé sur place, je vois un lièvre qui vient au petit trot droit sur moi. Il finit par me voir, traverse une friche à fond de balle en direction du bois, disparait à cause du relief, puis réapparait soudain, toujours à fond de balle mais avec un goupil au fesses ! Le lièvre prends rapidement le dessus sur le renard, celui-ci s'arrête et regarde dépité le lièvre s'éloigner. Ce sera fatal pour lui, je le tire debout à 51 pas, balle au défaut haut de l'épaule, un gros mâle (encore un !). je reverrai mon lièvre un peu plus haut en compagnie d'un autre, en train de bouquiner (si seulement les petits pouvaient survivre t,1;op ).

Je décide d'aller en voir un que je n'ai pu tirer la veille. Une nappe légère de brouillard se trouve en plein sur la friche ou je l'ai vu la veille, et il est bien la, j'ai distinguer sa forme dans les jumelle. Grâce au brouillard, j'ai pu m'approcher suffisamment sans être vu. J'installe mon trépied, m'allonge (put..., il y a de la rosée ce matin :lol: , me voila trempé), je le met dans la croix et pan ! Ce petit son particulier de la balle qui tape sur le gibier me fait dire qu'il est mort, et comme je ne l'ai pas vu détalé... je vais voir, il est bien la, une renarde qui n'a pas eu de petits. Tir à 157 pas (un petit 130m, moi qui doutais sur le réglage de ma carabine, me voila rassuré), balle mi épaule mi cou.

Encore une bonne matinée, j'y retourne demain.
sdi

Message par sdi »

Genial l histoire avec le lievre :mrgreen:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:Genial l histoire avec le lievre :mrgreen:

Salut,c'est la première fois que je vois ça. Le lièvre a du lui foncé dessus sans le voir et avec le relief il se sont surement retrouvé nez à nez. Je regrette juste d'avoir oublié ma gopro, mais pas sur qu'à cette distance la vidéo soit top, surtout dans l'obscurité.

Si je vois des levrauts plus tard, je me dirais que j'ai fait une bonne action :)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Superbe.

Et même si tu ne vois pas les levrauts!
sim09

Message par sim09 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Superbe.

Et même si tu ne vois pas les levrauts!

Merci Alexis, je me consolerai avec les chevreuils, j'ai déjà vu une mère et 3 petits, c'est assez rare.
sim09

Message par sim09 »

Bonjour à tous, après une semaine infructueuse (un loupé à 30m de face sur un chemin), j'ai retrouver le chemin de la réussite ce matin. Dans une friche fauchée la veille, je repère d'entrée un renard, pas évident à tirer, il me voit et rentre le champ d'à coté. Pas grave, je vais voir dans une autre friche de l'autre coté de la route, encore un qui m'a vu (sauf que pour le coup, je ne l'avais pas vu !), demi tour d'où je venais, mon renard est revenu, il mulote sur le haut de la friche en bordure de chemin. Bon, obligé de faire une approche car le tir est impossible en crête.Je suis à environ 100m de lui en position de tir mais je le vois pas assez, je me rapproche encore, 80 c'est mieux. Il court comme un fou après les souris, on dirait un jeune, je tente de le piper. Il marche un peu dans ma direction mais sans plus. Il est à environ 70m, de profil, je peux le tirer. Pan, ploc, il fait une ruade, démarre à fond la caisse. Je suis persuadé d'avoir entendu ma balle taper dedans, je bouge pas, recharge pendant que mon renard court, fait des roulades, du gauche droite puis se couche enfin. Bon, j'y vais tout doucement, réglage de la lunette sur 3 au cas ou il reparte, je pose mon trépied, non il est bien mort. Une renarde, qui à une une portée. Balle d'épaule+ patte avant déboité, voila pourquoi elle n'est pas morte sur le cou, le temps que l'hémorragie face effet. Je regarde le chemin, en voila un autre, que j'avais vu en approchant celui-ci, il regarde ce qui se passe, assez hésitant. Réflexe je m'allonge, mince mon trépied est à 10m de moi, fait ch... Bon, j'enlève mes jumelles, je les pose et met ma carabine dessus, ca à l'air stable. J'ai le renard dans la croix, il bouge, j'ai des herbes qui me gênent, je lèvent un peu la tête, je suis grillé. Merci au revoir. Il m'a manqué deux secondes pour pouvoir tirer, et aussi mon trépied mais j'étais stable quand même. Voila pour aujourd'hui, j'en reverrai un autre à 500m chez les voisins, j'ai pris sur moi :evil: :P . J'y retourne demain, en espérant faire mieux.
Répondre