Approche/Affût 2014.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut à tous, 3è sortie au renard ce soir, les précédentes s'étaient conclues par des bredouilles car je n'en avais pas vu un seul!

Me voilà parti sur un autre spot avec un ami, avec la ferme attention de voir un goupil, pas forcément de le tirer mais en voir un et l'approcher!

Nous sommes un peu à la bourre et arrivons ver 21h dans un grand champ de chaume, avec quelques bottes de paille où je m'imagine déjà prendre appuie dessus, équipé de ma Marlin XL7.

Un paysan aurait aperçu à maintes reprises de jeunes renards batifoler. Je ne suis pas étonné vu la parcelle épineuse et inextricable adjacente à la culture.

Nous décidons donc de nous poster derrière des bottes, situées à environ 100m du roncier.

A peine arriver je vois une tête avec un grand masque blanc gigoter en bordure du taillis, pour enfin disparaitre dans cet végétation dense.

Un renard était déjà sorti! On arrive trop tard pensai-je avec dégoût...

Les yeux fixés sur la coulée qu'à emprunter le renard, nous marchons à grand pas pour finalement nous cacher derrière la fameuse rangée de bottes de paille.

Le temps passe et aucune nouvelle de maitre goupil.

Mon ami décide alors de se poster beaucoup plus loin pour avoir une chance d'en voir un autre.

21h45: la pénombre s'installe de plus en vite et les quelques craquements et bruits animaliers qui m'entourent mettent en alerte tous mes sens.

Je décide de jouer de mon instrument censé imiter un animal blessé (crit r call) pour abréger au plus vite ce suspens oppressant.

Je suis assez satisfait de mon appel et attend, les yeux écarquillés en direction du roncier.

Rien.

Je regarde autour de moi, et surprise! Une tête émerge d'une haie, située à 50m sur ma gauche.

Quel c**! J'étais tellement obnubilé par ce roncier que j'en avais oublié tout ce qui m'entourait!

Pour couronner le tout, ce renard semble me humer, et j'ai comme l'impression que la comédie a du durer un moment.

Les mains tremblotantes et le coeur affoler, je déplace lentement ma carabine (qui était resté en appuie sur la botte mais pas dans la bonne direction) pour lui faire faire un quart de tour sur ma gauche.

Le renard me fixe toujours et je me demande comment je vais faire pour épauler sans qu'il détalle...

Un vrombissement se fait entendre derrière moi, une voiture semble emprunter la route en parallèle du champ.

Quel chance! Le renard, intrigué, semble apporter une grande importance à ce nouvel intrus.

Ni une ni deux, j'en profite pour attraper mon arme et regarder dans le viseur.

Le grossissement x10 fait bien ressortir les détails de ma cible.

Je presse délicatement la détente en visant le thorax de l'animal.

PAN!!!

Le vacarme de ma carabine met fin à cette heure d'affût, et c'est avec un brin de soulagement, et aussi de stress que je me dirige vers mon tir accompagné de mon ami qui redescendait tranquillement la route.

Lampe torche à la main, nous regardons dans la haie, il est 22h passé et avec toute cette excitation, j'ai perdu mes repères!

Il y est me dit-il!!

Et en effet, le renard était resté sur place, la balle, située plein coeur l'a traversé et l'a tué immédiatement.

Grand soulagement pour moi, d'avoir tué proprement cet animal, ma hantise reste et restera de blesser!

Super sortie pour moi ce soir, l'animal en question était une jeune femelle

BEN05

Message par BEN05 »

pas mal, pas mal mais tinquiete pas sa arrive a tous de sefaire couilloné en restan bloquer sur un nendroit. ya deux ans ont et passé trente metre sous la crete d'une montagne les yeux river sur le vallon en dessous, d'un coup ont entend un truc partir a la course dans le pierier a ving metre au dessu de nous y avais un bouc couché put... je texplique pas se sprinct qu'on s'est tapée, arrivé au sommet ont avait un plat de cincante metre pour le tiré y s'arete en plein milleux se c.. et la ... la catouche pas chambré et y a plus de bouc...
sdi

Message par sdi »

Sympa ton histoire fabulouse36 :)
fabulous36

Message par fabulous36 »

Merci, pour info mon pote y est retourné le lendemain soir et a tué au même endroit son frère!

J'y retourne la semaine pro, mais ailleurs je pense, 2 renards adultes ont été aperçus à proximité d'un monticule de branchages et tronc d'arbres, vestige d'un ancien taillis ...
sim09

Message par sim09 »

Salut à tous, tout d'abord félicitation à fabulous36 pour ses débuts et sdi pour son tir longue distance.

Je reviens de 3 semaines au bord de l'océan, et je n'ai pas eu le temps de vous raconter mon douzième renard.

Ce matin la donc, j'avais décidé de revenir à un coin ou la veille je m'étais fais avoir par 2 goupils. Ils ne furent pas au RDV ce matin la, donc je décide de prospecter ce coin que je n'avais pas fait cette saison. En plein milieu de la plaine, une friche de 45cm de haut, je vois la queue d'un goupil à l'horizontale, il vient d'attraper une souris. Il est superbe, la pointe de la queue blanche, tout orange, mais je me demande comment l'approcher en plein découvert. Je tente le coup, accroupi mais à bon vent, j'avance dans la friche jusqu'à être en position assis pour pouvoir tirer. Mais il est loin, j'imite le cri de la souris, il "mord". Il est à 50m, je continu, il redescend à 25m, on distingue juste ses oreilles et le haut du dos, il continu de descendre vers moi sans s'arrêter, la je me dis trop tard pour allumer ma go pro, et m.... je suis sur le grossissement 9. Il est à 10m, je le vois mal dans la lunette, 5m à peine, je distingue mal le roux dans la croix, je tire dans la masse rousse et il y est, balle de colonne. Je le finirais car pas mort sur le coup. Après le tir le plus lointain de SDI, voila mon tir le plus proche, à peine 5m, sur un goupil. Je rage encore de ne pas avoir pensé à ma caméra. Une de mes plus belles action de chasse !
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, en parlant de Go pro, tu penses que la visibilité serait assez bonne au crépuscule?

Car j'hésite à la prendre justement pour ça.
sdi

Message par sdi »

@sim09 wrote:Après le tir le plus lointain de SDI, voila mon tir le plus proche, à peine 5m, sur un goupil. Je rage encore de ne pas avoir pensé à ma caméra. Une de mes plus belles action de chasse !

Super :mrgreen:

Mais toi c est vraiment de l approche, plus que moi :wink:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:@sim09 wrote:Après le tir le plus lointain de SDI, voila mon tir le plus proche, à peine 5m, sur un goupil. Je rage encore de ne pas avoir pensé à ma caméra. Une de mes plus belles action de chasse !

Super :mrgreen:

Mais toi c est vraiment de l approche, plus que moi :wink:

C'est les renards qui m'approchent, pas moi :lol:

Sinon, 270m avec un grossissement x8, c'est énorme quand même. j'ai beaucoup de mal à 200m avec le x9, le moindre mouvement je suis à coté (soit entre les pattes, soit au bord de l'oreille cette année).

@fabulous36 wrote:Salut, en parlant de Go pro, tu penses que la visibilité serait assez bonne au crépuscule?

Car j'hésite à la prendre justement pour ça.

Sinon pour la go-pro, c'est moyen au crépuscule, j'ai tiré un renard cette année à 60m et je vois rien à part un trait pixelisé et la flamme de mon canon. Bon j'étais quand même à l'ombre du crépuscule, donc vraiment des mauvaises conditions.
Thoss66

Message par Thoss66 »

Salut sim on se demandait ou tu étais, apparament en vacances et les renards aussi du coup. Tu devrais t'emmener une arme de poing presque..
sim09

Message par sim09 »

@Thoss66 wrote:Salut sim on se demandait ou tu étais, apparament en vacances et les renards aussi du coup. Tu devrais t'emmener une arme de poing presque..

Oui, mais à cette distance la, comme je me suis acheté une canne pour pêcher au surfcasting avant de partir, j'aurais pu accrocher une côtelette et la tester sur les goupils !
Répondre