Les sangliers " Attila " : un sujet de jalousie !

La chasse à l'étranger et son gibier.
SlayerHunter64

Message par SlayerHunter64 »

Je sais pas vous , mais j'en marre que les autres pays aient de magnifique trophée et énorme bete sous chaque feuille. Pareil pour les chevreuils de Pologne ; impossible de trouver un brocard avec de petites cornes ! Pourquoi la France n'ait elle pas un grand territoire avec des monstres de trophées ? :cry:
Red cloud

Message par Red cloud »

Bon génétiquement par contre je crois que ces sangliers d'Europe de l'Est ou d'Asie mineure ne sont pas les mêmes que chez nous.

Après Darne a tout a fait raison, avoir de beaux trophées même si je n'aime pas le nom et n'ai pas du tout la culture de cette chasse, ça suppose une autre gestion.

En France, c'est la dictature du gros mais à bien y regarder, autour de quoi? la battue (niveau sélection... :? ), le plan de chasse (du nombre), la yande, une gestion en rapport aux pseudos dégâts...bref, peu de sélection à l'échelle de l'individu qui un jour peut être si on l'identifie, lui fout la paix avant, pourra éventuellement devenir un vieil animal magnifique tiré à l'approche. Mais faut pas rêver, ici s'il y arrive ça veut dire qu'il aura évité 50 bastos au cours de sa carrière....

Contrairement aux cerfs, et ongulés de montagne, où là on regarde un peu la coiffe avant de tirer, sangliers et chevreuils ont une autre gestion, je ne sais même pas si le mot est adapté.

Je serais curieux de connaître la moyenne d'âge des animaux tués en France, versus espérance de vie...ça devrait pourtant être un paramètre de gestion à mon avis.
SD

Message par SD »

Bonjour a tous

Complètement d accord avec Red cloud et Darnepassion
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Où peut être que le surnombre d'animaux dans un territoire très morcelé comme le notre fait qu'il ne grossissement pas.

On ne peut pas comparer des territoires de la Pologne (avec ses grandes forêts primaires) à ceux de la France.

En France, le territoire est découpé, morcelé, il n'y a pas de grands espaces naturels (hormis en montagne) qui ne sont pas coupé par des LGV, autoroutes, urbanisation, grand propriété grillagée (exemple : la Sologne)... on a pas mal de forêt mais très dispersée, on a pas de grosse unité, d'immenses forêts primaires... on a un territoire très morcelé avec plusieurs unités avec une faible connectivité entre elle; donc du coup le brassage génétique se fait mal, la concurrence alimentaire plus importante...
Red cloud

Message par Red cloud »

@OLERON wrote:Mouais,moi les gros sangliers ne m'attirent pas plus que ça,si c'est pour finir au fumier parce qu'il est immangeable,autant le laisser courrir.

J'ai essayé,j'en suis revenu...

Par contre je suis pour l'abattage de certains gros bisons,tueurs de chien.....mème si c'est la loi de la nature.

Des gros machins de 140kg dangereux pour les chiens,les traqueurs......une balle :!:

Salut

Je ne te donne pas tord, mais c'est bien là aussi la conséquence de la prédominance du seul mode de chasse par battue, donc avec les chiens.

Si tout le monde chassait à pied et à l'approche, nous aurions d'autres animaux en France (je ne dis pas que ce serait mieux).

Côté viande, c'est vrai aussi pour les vieux animaux cr1;az ...c'est pour cela que moi et les "trophées"...bof, déjà que pour moi la chasse du gros c'est sous la contrainte :? l'aspect trophée et souvent une viande pas géniale voire pas consommée ça me dépasse.

A la lecture de ce que nous dit DarnePassion, ce sont des données qui devraient faire réfléchir. C'est comme les bécasses Européennes qui ne dépassent pas 18mois :cry: .....mais tout va bien!
ggv04

Message par ggv04 »

moi j'aimerais bien avoir un physique de Maasai mais je suis un ptit bazané...

la beauté de la chasse c'est de dejouer les ruses du gibier pas de mettre un trophé par terre ou de mettre plus de piece par terre que le voisin...

ca fait une 15ene d'année que je chasse le sanglier de fin aout a mi fevrier je vous laisse calculer le nombre de sorties, j'ai tué 2 sangliers de plus de 100KG dont un de 111kg qui avait des defences de 23 et 24cm de tete j'avais créé un post....

bef je m'en souviendrais toute ma vie de ces 2 la!!

apres aller faire un tour plus a l'est pour en tirer 2 par jour ca ne me dis rien perso!!

et pour le grand gibier en france j'avais cru comprendre qu'a peu pret toute les populations etait en hausse...
SlayerHunter64

Message par SlayerHunter64 »

Comme pour tous les pays musulmans qui se font des tonnes de blé chaque année car les chasseurs d'autres pays sans trop nombre de trophée comme le notre vont chercher là-bas à des prix à se faire les couilles en or , des défenses de la taille d'une scie à bois !!! :evil:
caucase3

Message par caucase3 »

@SlayerHunter64 wrote:Je sais pas vous , mais j'en marre que les autres pays aient de magnifique trophée et énorme bete sous chaque feuille. Pareil pour les chevreuils de Pologne ; impossible de trouver un brocard avec de petites cornes ! Pourquoi la France n'ait elle pas un grand territoire avec des monstres de trophées ? :cry:

Selon les territoires, il y a aussi de très beaux trophées en France;je rappelle ici que A.Ovini a tiré en France le troisieme chamois MONDIAL, surclassant un roumain (Carpathes)datant de 1934 !

Ca doit laisser reveurs quelques Suisses,Autrichiens et autres Slovaques ...
U cignale

Message par U cignale »

Dis moi SlayerHunter64 : rassure moi, tu ne chasses pas que pour les trophées?

On prend énormément de plaisir à prélever nos grands gibiers en France en défiant leur méfiance, odorat, leur ouïe et le vent.... bien plus qu'avec un guide qui t'amène sur le site d'un secteur que tu ne connais même pas et qui t'indique l'animal à tirer...
Répondre