Renard... pourquoi le tuer ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Vike74

Message par Vike74 »

Hello tous ! Voilà autant je suis chasseur autant j'ai vu a plusieurs reprises des renards que je n'ai pas tiré.

Pour moi je vois pas l'intérêt de le tuer étant donné qu'on ne peut pas le consommer ou en faire quelque chose après, et je ne tue pas par "plaisir" mais par passion. Or le renard, je vois pas.

Alors je vous pose la question, pourquoi est il considéré comme nuisible (juste a cause du nombre ?). J'imagine qu'il se nourri d'oeufs de faisans ou autre volaille aussi ce qui pourrais empêcher la bonne reproduction de notre densité de chasse.

Je vois cet animal comme un "chien" et je n'arrive pas a faire feu juste pour le tuer alors si vous pouvez développer le bon fondé de la chose ça m'aiderait a comprendre bon nombre de chasseurs et qui sait contribuer un jour peut être a ce "nettoyage".

++

ps: c'est un débat ouvert.
ordreduroi

Message par ordreduroi »

Edition de Gilles: Inutile d'être grossier

Il mange les petit faisans et les perdreaux les lapins et les lièvre

Et même peut être les petit marcassin !!!

Sa te détruit un poulailler de 300 bêtes en 1 nuit

Il faut tous les buter !!!! Pas de pitier !
CANARD34

Message par CANARD34 »

Oh la... du grand ordre du roi... :x

Chaques chasseurs est différent ordre du roi, ce n'est pas tous les chasseur qui arriverons à tirer sur un renard ou autres....

Moi, je connais un pote chasseur au petit gibiers... et ben lors d'une battue au cervidés... il a pas pu tirer sur une biche... 8)

Ca question n'est pas stupide... 8)
Vike74

Message par Vike74 »

Merci a toi Canard34 ;)

^^ j'aime ces délicates réponses ! haha !

Ok je pensais que c'était juste moi qui avais un problème avec le fait de tuer juste pour tuer du coup. ^^

ps: a quelle page du livre du permis de chasse il est inscris qu'il fallait tuer tout les renards qu'on croise ? Il me semble que cela est soumis a réglementation...
SD

Message par SD »

Bonjour a tous

Pourquoi les tirer ? C est un nuisible .

Apres il m est arrivé d en croiser mais j ai pas pu tirer ni même épauler , je vois ça comme un chien et je trouve le renard très beau . Mais je suis pour la régulation ( piège , tir , battu )

On a tous la même passion mais pas toujours la même vision de la chasse .

PS Ordreduroi paye ton fly je suis du 13
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Le renard fait pas mal de dégats mais après pas partout, on mesure son impact dans les zones on lâche beaucoup de gibier (je pense aux plaines). Plus on lâchera du gibiers plus on aura des prédateurs. On aujourd'hui paie la politiques des lâchers massifs à partir des années 80/90.
Vike74

Message par Vike74 »

En effet je suis également pour la régulation et je trouve également que c'est un bel animal difficile a tirer.

C'est très juste ce que dis gironde_chasse, le renard paie la mauvaise gestion de l'environnement qui a été faite par l'homme. Peut etre trop de prélèvement et pas assez de régulation dans les années précédentes.

Après je suis pas un brigitte bardot des renards hein ^^

Mais oui le renard peu facilement s'en prendre aux bêtes d'élevage c'est très juste et ce n'est pas une bonne chose pour nous chasseurs effectivement :/
Vike74

Message par Vike74 »

Celui là a donc eu beaucoup de chance d'être tombé sur moi la saison dernière ;)

fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, comme tu l'as justement souligné, on ne tue pas par plaisir mais par passion, j'ai découvert la chasse du renard à l'affût cet été, non pas dans le but de les exterminer mais de les chasser, et je peux te garantir que j'ai ressenti les mêmes sensations qui m'animent lorsque je chasse le petit gibier en général.

Au départ je faisais comme toi la relation avec le chien, en fin de compte il n'y a pas vraiment de ressemblance! Un renard est un renard!

Alors pourquoi le chasser?

Je t'avouerai que je n'aurai pas eu l'idée d'en tuer si mon territoire n'en était pas envahi!

Et le problème est là, car les renards en surnombre cause du tord à la population de gibiers.

Alors certes nous les nourrissons à lacher du gibier quotidiennement, le problème n'est pas là pour moi.

Le vrai souci, c'est quand tu te promènes vers juin-juillet, et que tu aperçois une poule avec seulement 1 ou 2 petits, alors que la semaine d'avant, tu en comptais 6.

Idem pour les petits lièvres qui se font croquer précipitamment.

En surnombre, le renard est donc nuisible !

Et comme toute espèce vivant sur cette terre, je trouve scandaleux de vouloir son extermination!

cr1;az cr1;az cr1;az
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La question, pour moi en tous cas, doit être posée et en l'occurrence, elle a ici le mérite de l'être!

Il m'est maintes fois arrivé de mettre le renard dans la lunette et de ne pas appuyer sur la détente.

Maintes fois...

La notion de nuisible est discutable et discutée.

Pour le chasseur, tout ce qui est susceptible de lui enlever un gibier, est nuisible...Aïe, pas sur la tête...

Pour d'autres la nature est un tout indivisible.

A chacun d'agir selon ses convictions mais toujours dans le strict respect de la loi...

8)
Répondre