Renard... pourquoi le tuer ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
yanosh

Message par yanosh »

Et comme toute espèce vivant sur cette terre, je trouve scandaleux de vouloir son extermination!

Tout à fait d'accord avec toi Fabulous t,1;op t,1;op

A+++
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

YANOSH, je suis tout à fait d'accord avec toi si on parle d'extermination! :)

Le problème, me semble-t-il, est de trouver le bon équilibre, si toutefois il appartient bien à l'espèce humaine de décider ce qui est le bon équilibre.

Ce dont je ne suis pas sur.

8)
1henri

Message par 1henri »

C'est bien de se poser ce genre de question, et ça permet d'elever un peu le debat. Et je suis d'accord avec beaucoup de reponses.

Je passe sur les abrutis (je pese mes mots) qui disent qu'il faut tous les exterminer, tous les chasseurs qui on plus de 2 neurones et moins de 2 grammes ont compris ça... Certains ici (un, surtout) le prendront surement pour eux, ils auront raison!

Le renard est un tres bel animal, il participe a l'equilibre de toute la chaine...

Pourtant j'en ai tué 8 depuis juin. En tir d'été.

J'ai toujours été chasseur, depuis l'enfance. Cependant je ne chasse que depuis que j'ai passé mon permis, l'année derniere. Un environement de non chasseurs voir d'anti-chasse (les gens qui ne connaissent pas la chasse sont souvent anti chasse pour coller au politiquement correct) et le fait de ne pas avoir acces a un teritoir on fait que j'ai toujours refoulé ça. Cette situation m'amène ame poser beaucoup de question a la chasse.

Celle du Renard m'a beaucoup fait reflechir. Comme d'autres on en est envahis sur mon territoire, on lache des cocotes qui se font bouffer rapidement. Les renards sont en pleine forme et se reproduisent.

Le fait qu'il n'ai pas de predateur n'aide pas a reguler les populations. En plus cet animal est tres inteligent et opportuniste, il profite des poulailler, des poubelles, des naissances d'oisillons etc.

En limitant le nombre de "nuisibles" on laisse un peu plus de chance aux autres animaux plus fragiles de se developper. Ce qui nous plait a nous chasseurs puisque ces autres animaux sont les gibiers que l'on cherche.

Exterminer tout les renards n'a pas de sens, il faut reguler les differentes especes invasives ou fortement predatrices: becs droits, marte, fouine, renard, pie... Surtout en laissant des individus vivre, encore une fois ils participent a la chaine.

Je m'efforce d'avoir conscience de mon acte a chaque fois que je tue un animal, a la chasse comme ailleurs. Je laisse toujours des renards courir sur tel ou tel zone, je les observe avec plaisir et sans haine, ils ont autant leur place sur terre que nous! Et leur impact et beaucoup plus faible que le notre avec nos mode de vie, nos voitures, etc. Meme s'ils bouffent nos poules et des faisans.

Quant on reflechit a ce qu'on fait c'est assez difficile de tuer un bel animal comme un renard pour l'enterrer ou le mettre dans une poubelle mais j'ai rien trouvé de mieux. Meme débat pour les corneilles, animal queje n'aime pas et que je chasse, pourtant je ne veux pas tous les tuer et je veux continuer a en voir.

Il restera des renards sur mon territoirs, mais si je reussi a sauver quelques couvées de faisans ou de perdreau je me dis que la vie des renards que j'ai tué n'avais pas forcement plus de valeur que celle des animaux que les renards consomment.
yanosh

Message par yanosh »

@Alexis43 wrote:Salut,

YANOSH, je suis tout à fait d'accord avec toi si on parle d'extermination! :)

Le problème, me semble-t-il, est de trouver le bon équilibre, si toutefois il appartient bien à l'espèce humaine de décider ce qui est le bon équilibre.

Ce dont je ne suis pas sur.

8)

Salut Alexis,

C'est comme ça que je vois les choses également. :wink:
Vike74

Message par Vike74 »

Merci pour cette réponse censée et très juste fabulous36.

En effet, je n'imaginais pas qu'il pouvait éliminer autant de petits de nos gibier. Je comprends ton mode de chasse, après ce qui m'embête c'est qu'il nous sert a rien (pas de viande, fourrure à la limite mais il parait qu'il vaut mieux éviter de les toucher...), c'est ce qui me "gêne".

J'aimerais bien connaitre le nombre de renard présent sur mon territoire de chasse par rapport au gibier du coup.
1henri

Message par 1henri »

+1 aussi, il faut réfléchir a ce que l'on fait pour faire du mieux qu'on peut. Et ne pas dire:

renard = méchant pas beau = a exterminer...

En tant qu'humain on se donne le droit "d'équilibrer" des populations, a nous de le faire le plus intelligemment possible. C'est vrai pour tout les animaux, y compris les sales rats que les gens déteste, même a l'extrême les blattes ou les cafards!

On peut exclure de ce raisonnement des espèces invasives (ou plantes) qui n'ont rien a faire dans un biotope et qui ont été amené de lieux exotiques par l'homme: Ragondin, écrevisse américaine, silure... qui là mériterai souvent d'être éliminés de certain milieux où elle n'ont rien a faire!
creusoi

Message par creusoi »

Il me semble savoir qu'il faut 1 renard au Km2 pour une répartition correct .

Lorsque l'on dépasse les 9 au Km2 comme sur ma commune , il semble nécessaire d'y remédier .

Au jour d'aujourd'hui ce sont mes collègues qui s'en occupe (l'un d'eux en est a 22 renard depuis début juin) ; mais la 1ere année que je pratiquais le tir d'été , dans un rayon de moins d'un kilomètres de ma maison j'ai tuer 8 renard et en ai laisser 2 .

Clairement il y a une responsabilité de gestion et on se doit de tirer quelque renard (d'autant plus s'il sont galeux) .

Et se fameux prétexte de "ça se mange pas" ça m'énerve . c'est pas que bouffer de la viande la chasse ! C'est un devoir cynégétique , une gestion . tout comme une surpopulation de chevreuil ou de n'importe quel autres gibier , une surpopulation de renard ou de martre n'est pas bonne et doit être rectifier .

Mon point de vue .

PS : si tu ne comprend pas ça je vois pas ce qui y a a rajouter .
Vike74

Message par Vike74 »

Mince, j'avais pas vu tout a l'heure la deuxième page et je m'excuse donc de n'avoir cité que fabulous36 dans ma précédente réponse car tout ce qui a été ici dernièrement et totalement juste et respectueux, j'aime ! :)

Merci 1henri pour ces explications et ta vision des choses que je partage, comme celle d'Alexis43.

En lisant ceci je me dis que la solution la meilleure serait que le renard se nourrisse de corneille et pie et que ces deux derniers se nourrissent de moustiques et guêpes... ce qui reviendrait a ce que les "nuisibles" et autres insectes qui ne servent "a rien" (pour nous) s'autorégulent comme des grands et que le renard laisse en paix notre gibier ! ^^ C'est beau l'utopie hein ;)

Pour ce qui est de la question si c'est l'homme qui doit réguler le renard, je suis assez d'accord. Avoir le droit de vie ou de mort sur des animaux qu'on ne consomment pas juste parce qu'ils volent a l'homme "leur" gibier c'est très discutable... surtout quand on sait que c'est a cause de l'homme et sa mauvaise régulation d’antan, que l'on est obligé aujourd'hui de faire des lâchers de faisans ou autre dont les renards se nourissent, alors que sans cela je pense que le renard et la nature ce serait très bien réguler seule comme elle l'a toujours fait.

Mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup dans ma commune en tout cas.

Savez vous s'il existe un recensement du nombre de renards par commune/région ?
1henri

Message par 1henri »

Pas a ma connaissance mais en trainant sur le territoire on voit vite les traces de présences: crottes, grattés, plumées d'oiseaux etc.

Le comptage du lièvre de nuit permet aussi de voir quelques renards (dans le cadre de la fédé, pas a la sauvage ce qui est interdit)

Dernier moyen très efficace pour se faire une idée: se poster prés d'un grand champ fraichement fauché au levé du jour et a la tombé de la nuit, les renards y viennent pour muloter et sont visibles.

Henri.
Vike74

Message par Vike74 »

Merci a toi creusoi pour ton opinion. Et je comprends tout a fait. Après certains l'ont dit très justement, il y a plusieurs vision de la chasse et la tienne n'est pas LA vision n'oubli pas ;)

Si j'ai levé ce débat c'est bien parce qu'en tant que classé "nuisible" le renard n'est pas bon pour nous chasseurs. Mais j'avais besoin d'avoir la version et l'explication de plusieurs chasseurs sur la question.

Comme je dis il y en a beaucoup chez moi, et je me poserais la question si je laisserais le droit de vie au prochain que je vois ou pas après ce débat justement.

Certes le chasseurs est un régulateur de la nature... mais dis moi (et la je fais l'avocat du diable), penses tu que sans l'homme et sans toi, la nature ne s'en serait pas sortit ? Les maladies se chargent d'éliminer les plus faibles, on regule pour eviter trop de degats également, dégats dans ? dans les agricultures crée par l'homme ! il ne faut pas oublier ceci.

Alors oui la chasse est une passion, mais il faut pas oublier que tout ceci est régulé par l'homme alors qu'il est arrivé après la nature.

Et oui, moi je chasse par passion, pour manger car c'est ce qui m'attire. Je chasse le plus souvent seul et sans chiens, l'homme contre la nature et je reviens souvent bredouille, mais c'est ça pour moi la chasse 1 contre 1, l'homme (et son fusil quand meme !) et la nature. Je ne tue pas plus que je pourrais manger, et pas par plaisir mais par passion. Le fait de préparer ensuite la viande et les animaux prélevé me tient a coeur et je remercie toujours la nature pour ce qu'elle me donne. Voila pourquoi tué une bete parce qu'il le faut me "gêne" et m'a fait poser cette question. C'est ma vision de la chasse et je respecte les autres ;)

Maintenant la surpopulation du renard est une faute lié a l'homme aussi je pense, et donc je me dis que oui il est juste que ce soit lui qui le régule ;)
Répondre