Renard... pourquoi le tuer ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Vike74
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2013 18:09

Message par Vike74 »

Merci 1henri, en effet !
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

vous avez oublié la raison sanitaire, le renard peux être porteur de maladies et parasites transmissible aux animaux domestique et surtout a l homme comme l'échinococcose, la galle... mais aussi a ne pas oublier la rage qui sévissait dans les années 1900.

Il faut savoir que 25 à 30% des renards sont porteurs de l'échinococcose dans tous l'EST de la France avec des pique dans le Jura, l'Ain, l'Isère et la Haute Savoie. De ce fait il est important de tirer et de piéger le renard car la régulation de sa population permet d'éviter la propagation de toutes ces maladies et parasites (qui peuvent être tout deux mortel pour l homme...)

Donc pour moi de tuer un renard ne me perturbe pas plus que ca, a par que rien est proposé par les fédé pour la destruction des dépouilles et nous n avons plus le droit d amener les dépouilles et autres "déchets"(peau, pattes, boyaux) a l équarrissage... alors nous les mettons dans un trou en pleine nature et je ne pense pas que ce soit top pour limiter les maladies...



quand au terme nuisible c est strictement pour le juridique, ca nous permet de pouvoir le piéger et d avoir un aménagement quand au dates et a la façon de le chasser.
Vike74
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2013 18:09

Message par Vike74 »

Voila un point important en plus en effet...

Merci gui747.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Libre à chacun d'appuyer sur la détente ou pas en voyant un animal dont il a légalement le droit de chasse ou de régulation. Personnellement je ne tire pas les merles, les cervides, les tourterelles. ..



Le renard comme beaucoup d'autres prédateurs posent des problèmes depuis la disparition du lapin, leur prédation se reporte sur d'autres espèces et pas que gibiers. La régulation est une des conditions pour espèrer voir un peu de petit gibier sur le terrain.

Je cite également l'utilisation des peaux des sauvagines qui par le passé contribuait à la régulation; l'arrêt du piégeage dans ce but a aussi favorisé l'augmentation des populations de nuisibles (et qui ne sont pas nuisibles que pour la chasse).

Cet animal a une faculté d'adaptation phénoménale, vous pouvez tuer tout ce que vous voyez sans compter, il en restera toujours notamment près des habitations.

Bien sûr, il n'est pas question d'exterminer, le renard a sa place.
Khoy
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2014 18:22

Message par Khoy »

Le renard n'a plus de prédateurs (autre que l'homme) dans certaines de nos régions d'où sa prolifération et le déséquilibre constaté.



Je pense donc que c'est bien à nous de faire ce travail de régulation.

Aprés, chaque chasseur decide en âme et conscience bien entendu.

Ce n'est que mon humble avis.



(Rem : les prédateurs naturels du renard = loup, lynx, aigle royal...)



A+
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Bah le soucis est simple alors ... Il suffit d'éliminer l'homme de l'équation et hop plus besoin de tuer les renard !



NON ! Les hommes sont bien présents et cela amène a certaines interactions avec la faune ; nous avons un certain mode de vie et il faut l'assumer .

Et puis c'est pas moi qui est exterminés les prédateurs du renard ! En revanche je m'emploi a la régulation du renard , pour une certaine forme de défense de notre mode de vie . sous prétexte que nos ancêtre on fait des connerie on doit se privé de la chasse du petit gibier et laisser pulluler les renard . encore une fois NON je ne suis pas d'accord .



Mon point de vue .
Vike74
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2013 18:09

Message par Vike74 »

Je comprends a peu près tout les avis.

Ce sujet m'a permis de peut etre prendre conscience qu'en effet le renards n'a plus vraiment de prédateur et que sa prolifération est mauvaise pour la faune et pas que pour les chasseurs.



La prochaine fois que j'en aurais un dans ma lunette alors je me rappelais de ceci.

La régulation nous revient il est vrai et tant qu'on en croise au moins 1 chaque soir traversé une route du coin il est probable qu'il soit en surnombre...



Je vous remercie tous en tout cas.

Le "débat" peut continuer ;)
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

@Vike74 wrote:La prochaine fois que j'en aurais un dans ma lunette alors je me rappelais de ceci.

La régulation nous revient il est vrai et tant qu'on en croise au moins 1 chaque soir traversé une route du coin il est probable qu'il soit en surnombre



surtout que sur un de tes postes tu demandais des infos sur la chasse du faisant et que si tu veux du faisant sauvage il faut limiter un maximum les prédateurs sur le territoire... entre autre
Khoy
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2014 18:22

Message par Khoy »

Creusoi il faut arrêter d'être paranoïaque.

Je parle d'équilibre et de régulation du nombre de renards.

Si tu veux y voir la "culpabilité de l'homme" ou la "suppession de l'espèce humaine" d'une quelconque équation, c'est ton avis pas le mien.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Je crois que c'est toi qui est paranoïaque ...

Ma réponse aller a Vike74 .
Répondre