Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
vous avez oublié la raison sanitaire, le renard peux être porteur de maladies et parasites transmissible aux animaux domestique et surtout a l homme comme l'échinococcose, la galle... mais aussi a ne pas oublier la rage qui sévissait dans les années 1900.
Il faut savoir que 25 à 30% des renards sont porteurs de l'échinococcose dans tous l'EST de la France avec des pique dans le Jura, l'Ain, l'Isère et la Haute Savoie. De ce fait il est important de tirer et de piéger le renard car la régulation de sa population permet d'éviter la propagation de toutes ces maladies et parasites (qui peuvent être tout deux mortel pour l homme...)
Donc pour moi de tuer un renard ne me perturbe pas plus que ca, a par que rien est proposé par les fédé pour la destruction des dépouilles et nous n avons plus le droit d amener les dépouilles et autres "déchets"(peau, pattes, boyaux) a l équarrissage... alors nous les mettons dans un trou en pleine nature et je ne pense pas que ce soit top pour limiter les maladies...
quand au terme nuisible c est strictement pour le juridique, ca nous permet de pouvoir le piéger et d avoir un aménagement quand au dates et a la façon de le chasser.
Libre à chacun d'appuyer sur la détente ou pas en voyant un animal dont il a légalement le droit de chasse ou de régulation. Personnellement je ne tire pas les merles, les cervides, les tourterelles. ..
Le renard comme beaucoup d'autres prédateurs posent des problèmes depuis la disparition du lapin, leur prédation se reporte sur d'autres espèces et pas que gibiers. La régulation est une des conditions pour espèrer voir un peu de petit gibier sur le terrain.
Je cite également l'utilisation des peaux des sauvagines qui par le passé contribuait à la régulation; l'arrêt du piégeage dans ce but a aussi favorisé l'augmentation des populations de nuisibles (et qui ne sont pas nuisibles que pour la chasse).
Cet animal a une faculté d'adaptation phénoménale, vous pouvez tuer tout ce que vous voyez sans compter, il en restera toujours notamment près des habitations.
Bien sûr, il n'est pas question d'exterminer, le renard a sa place.
Bah le soucis est simple alors ... Il suffit d'éliminer l'homme de l'équation et hop plus besoin de tuer les renard !
NON ! Les hommes sont bien présents et cela amène a certaines interactions avec la faune ; nous avons un certain mode de vie et il faut l'assumer .
Et puis c'est pas moi qui est exterminés les prédateurs du renard ! En revanche je m'emploi a la régulation du renard , pour une certaine forme de défense de notre mode de vie . sous prétexte que nos ancêtre on fait des connerie on doit se privé de la chasse du petit gibier et laisser pulluler les renard . encore une fois NON je ne suis pas d'accord .
Ce sujet m'a permis de peut etre prendre conscience qu'en effet le renards n'a plus vraiment de prédateur et que sa prolifération est mauvaise pour la faune et pas que pour les chasseurs.
La prochaine fois que j'en aurais un dans ma lunette alors je me rappelais de ceci.
La régulation nous revient il est vrai et tant qu'on en croise au moins 1 chaque soir traversé une route du coin il est probable qu'il soit en surnombre...
@Vike74 wrote:La prochaine fois que j'en aurais un dans ma lunette alors je me rappelais de ceci.
La régulation nous revient il est vrai et tant qu'on en croise au moins 1 chaque soir traversé une route du coin il est probable qu'il soit en surnombre
surtout que sur un de tes postes tu demandais des infos sur la chasse du faisant et que si tu veux du faisant sauvage il faut limiter un maximum les prédateurs sur le territoire... entre autre
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.