LA question du débutant

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Levinz
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2014 16:20

Message par Levinz »

Bon ba voilà l'éternel question du débutant quelle arme choisir???

Donc dans mon ptit coin se serait pour chasser en forêt et un peu en plaine

J'ai lu qq article sur le sujet j'ai conclu (peu être a tord) qu'un double canon pour commencer était un bon choix en 71

Mais quel chambrage? Mono ou double détente? Et a quoi correspond les différents types d'extracteur?

Mais niveau marque je suis perdu ... J'ai un budget de 900€ environ

Du coup j'aurais voulu savoir si il y avait des marques à éviter et des marques à favoriser

Voila il me reste pas mal de point d'ombre

Merci à vous pour vos conseils
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Fait le bon choix prend un semie automatique

:roll: 8)
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Salut pour répondre a ta question



Pour le canon 71 est la taille dite standard. Pour le bois le mieux est un canon plus court pour etre moins gêné . Pour la plaine un canon plus long pour allonger un peut plus. Le mieux en effet est de prendre un 71 dans le cas ou tu fais 50/50. Apres tu peux également tabler sur un canon de 66 et acheter des chokes rallonge +5 pour arrivé a 71 quand tu veux aller en plaine, et 66 au bois c'est top.



Ensuite pour le chambrage, le 76 c'est pour l'épreuve acier si tu vas au canard par exemple ou a proximité de l'eau (bille acier)

Si sur ta chasse il n'y a pas un canard ou d'étang, riviere ou autre tu t'en fiche un peut. (Les fusil neuf seront quasiment tous en 76mm) mais ca n'a pas d'importance car tu peux tirer toute les cartouches jusqu'au chambrage 76 donc 65,67,70.



Tu as également des fusil extracteur, une fois tirer tu dois enlever ta cartouche a la main

et Ejecteurs automatique, la cartouche tirer sera éjecté dès que tu ouvrira ton fusil et tu devra ramasser ta douille bien sur.



Je te conseil comme tu as pu le lire un fusil superposé ou juxtaposé (selon tes gouts) pour une question de sécurité tu ouvre ton fusil et l'arme est neutralisée.



Pour les détentes mono ou double c'est comme tu veux. Si tu prends mono tu auras un selecteur pour choisir quel canon tira en premier.

(j'ai une préférence pour la double et c'est une question d'habitude)



En ce qui concerne les marques, etant donner que c'est ton premier fusil prends un fusil qui te plait le coup de coeur car bien souvent on ne fait pas sa vie de chasseur avec son premier fusil meme si on le garde en souvenir.



Avec ton budget de 900€ il y a 2 écoles

- Le marché de l'occasion, peut etre plus judicieux pour avoir une bonne arme (une fois que tu auras choisit double ou mono détente) car certaines marque de fusil comme browning ou winchester ne le font plus sur des modèle récent mais je pense que tu seras hors budget pour ces 2 marques.

- 2eme solution un fusil neuf a 900€ tu vas pouvoir tabler sur du Fair, renato baldi, Franchi, peut etre verney carron qui sont de super bon fusil



Je site VN car j'en ai un et je suis plus que ravi meme si certains du forum le dénigreront .



L'avantage du fusil neuf c'est qu'il seront vendu en 76mm donc tu pourras aller au canard si jamais et surtout avec des chokes interchangeable et tu pourras t'adapter au gibier choisi et tu pourras en racheter car ils ne sont pas tous vendu avec les 5 chokes.



Essaye d'eviter les marques turques quoi que maintenant ils sont de bien meilleurs qualité.



A+
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Tu as du Jean Cardon un Italien pas mal (ICI)
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Levinz
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2014 16:20

Message par Levinz »

Merci à tous pour vos réponse rapide et précise

Je pense choisir un superposé ( affaire de goût) sur le conseil de larmenish Jai vue des fair pas trop cher sur naturabuy

Pour les jean cardon j'ai lu sur le forum que la qualité n'était pas top ???

Encore merci
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Alors si je peux me permettre Attention avec naturabuy !! Il y a du bon comme du très mauvais et tu n'as aucun recours possible en cas de déception.

Surtout que maintenant tu dois déclarer ton fusil en préfecture et même les superposés.



Je te conseil plutôt d'aller chez un armurier, essayer quelques fusils pour déjà savoir si tu te sens mieux en mono détente ou double et surtout essayer différent fusil pour trouver celui qui te tombe le mieux.

Apres tu pourras lorgner sur NBuy.



Il ne faut toute fois pas oublier que suite a l'achat sur Nbuy tu devras faire les réglages pour le mettre a ta morphologie (mise en conformité) et ça coute environ 60€ a plus si tu dois règler la pente, rajouter un sabot, changer la mire pour passer en fluo, L'armurier regarder dans quel état est ton fusil et la facture pourra s'allonger.



J'ai fait la mauvaise expérience (mais chez d'autre ca se passe bien) d'acheter un fusil d'artisan stéphanois en mémoire de mon gd pere (qui avait le même) qui était soit disant en excellente état. Je l'ai pas payé cher (200€) avec les réparations et la conformité, j'en ai eu pour le double. il m'est revenu a 400€ pour rester dans la vitrine...



Va chez ton armurier, hésite pas a faire un peut de km, l'armurier peut te faire des prix, ou avoir des fusil d'occaz

si tu tiens a NBuy prends uniquement des vendeurs pro tu auras peut etre une mini garantie 3 mois.



Pour en revenir a jean cardon, ce n'est pas du tout "pas top" c'est fabriquer par fair qui est une bonne marque.

A 900€ tu peux avoir du bettinsoli qui est bien aussi et en neuf.



Tu es de quel région ?



A+
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Jean Cardon est une bonne marque Low cost Italienne.



Bien sur ce n'est pas un Beretta, un Franchi ou un Fabarm !
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

@Gilles wrote:Bonsoir



@ordreduroi wrote:Fait le bon choix prend un semie automatique

:roll: 8)



Ordreduroi Un petit signe de politesse dans tes post ne ferait pas de mal. Si tu es à court d'idée,je te suggère :

bonjour, bonsoir, hello, salut etc etc ....



Pourquoi un semi auto? Tout ne se résume pas qu'au semi-auto. Un beau juxta fera très bien l'affaire. Un bo superposé en fera tout autant. pas besoin de se promener avec une canne à pêche toute la journée...





pour moi si ...

les semie auto fonctionne bien et permette d'être plus polyvalent que les autres

tu peux facilement en trouvé eprouvé bille d'acier en 89mm

je nouvre pas le débat des 3 cartouches ...

le seul défaut c'est que tu a 1 canon et donc 1 seul choke pour moi c'est tout ...



les semie auto sont aussi bien plus agréable a tiré niveau recul ...

et ont les trouve en camouflé !



en plus je veux pas dire mais bon proposé un verney carton !! m1;dr m1;dr
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

@JML19 wrote:Bonsoir



Tu as du Jean Cardon un Italien pas mal (ICI)





jean gardon fait de très bon fusil fabriqué par FAIR en italie

ya pas de soucis mon amis en a 1 est c'est de la patate les canon téfloné sont géniaux et donne un aspect particulier au fusil
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Et oui je propose un VN sans honte et sans soucis. En as tu un ? pour critiquer cette marque ? le seul défaut de VN est pour mois le bois un peut fragil sinon RAS. Et pour un budget de 900€ il n'aura rien chez beretta, fabarm, winchester, browning.

Il faut arreter de tapper sur les doigts de tel ou tel marque, chaque marque a eut sont lot de probleme ca ne veut pas dire qu'il sont tous mauvais.

Tu site jean cardon, ton pote en a un et est content de son fusil

un pote a moi en a un et le laisse au placard car il a prit bcp de jeu en moins de 5ans et est dégouter et pourtant ca ne m'a pas empecher d'envisager cette achat.
Répondre