chien e caille

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
kilian

Message par kilian »

bonjour, alors voila j'ai acheté 2 cailles pour mon chien (dressage) mais pour le dresser j'ai juste a les mettre sous une cage camoufle par fougères ou dans un roncier pour qu'il face l’arrêt a l'odeur ou je peux les mettre en liberté et le laisser les cherche pour marque l’arrêt et elle s'envole mais comment je l'ai récupéré après ?? bref comment faire :)
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Il faudra d'abord mettre une caille dans une cage et lui faire chercher.

Ensuite sans la cage, la caille doit s'envoler, mais il doit la retrouver.

Normalement si tu fais bien, tant que tu ne tueras pas la caille, il doit la retrouver marquer l'arrêt.

Tu dois pouvoir la reprendre si tu ne commandes pas la levé.

C'est comme cela qu'a été dressé ICE, après le dressage la caille retournait dans la poche de l'éleveur.

Il arrive que le chien ne la retrouve pas, mais de toute façon tu dois regarder où elle part car elle n'ira pas loin.
kilian

Message par kilian »

d'accord merci mais si la caille s'envole et que au moment de la rattraper elle se r'envole j'ai pas l'aire malin ;)
kilian

Message par kilian »

et une autre question pour la becasse le chien doit aller dans les ronciers etc.. et ne doit pas avoir peur de se piquet les pattes, comment lui apprendre sa ou alors sa viendra tout seul sachant qu'il a maintenant 9 mois
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu coupes les rémiges primaires d'une seule aile, elle ne s'envolera plus, ne fera que des "bonds" plus ou moins longs.
kilian

Message par kilian »

d'accord merci :)
south29

Message par south29 »

Bonsoir,

Donc déjà pour les cailles, faut qu'elle vole déjà pour pas que le chien ne l'attrape. Si elle vole bien tu lui attache une ficelle de couleur (rouge) d'environ 1M50, comme sa quand elle s'envolera tu pourra la retrouver.

Concernant les ronces il ira quand il sentira quelques chose. Moi j'ai un braque français donc poil cours et il commence juste a allé dans les ronces depuis qu'il à vu sa première bécasse =)

Bonne soirée

Rémy
JML19

Message par JML19 »

Une caille d'élevage ne va pas loin.

Tu lui attaches un bout de laine rouge à la patte comme indiqué par soouth29.

Ce n'est pas la caille qui fera entrer ton chien dans les ronces, c'est un chien d'arrêt.

C'est toi qui doit traverser les ronces et au début il doit te suivre.

Il ne faut surtout pas le brusquer, il doit te suivre seul, jamais au grand jamais le forcer.

S'il ne vient pas, il faut lui faire le passage, le plus confortable possible.

Le fait de traverser un roncier même si tu lui fais un boulevard est très important, il s'habituera à cet environnement.

Petit à petit il aura besoin d'un passage moins important, ensuite il ira de lui même s'il sent un oiseau comme la caille.

Mais au début il ne rentrera pas dans le roncier, il n'est pas con et c'est tant mieux.
kilian

Message par kilian »

d'acord merci de tes conseils
Red cloud

Message par Red cloud »

On ne répétera jamais assez que les cailles d'élevage sont un danger pour la population d'oiseaux sauvages en raison du risque de croisement. Il ne faut pas en lâcher.

A moins d'handicaper les oiseaux et je ne trouve pas ça bien, ça ne se passe généralement pas bien car souvent ça ne vole pas, ça sent la volaille etc...

Il vaut mieux utiliser du vrai gibier, ou récupérer des pigeons domestiques à placer dans une cage d'envol.
Répondre