Mon chien ne rentre pas dans les ronces!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Obelix16

Message par Obelix16 »

Donc pour toi, je dois ne pas trop m'attarder sur le dressage et laisser faire ses dons naturels? J'ai l'impression qu'il ne chassera jamais mais c'est sûrement mon impatience qui parle!!! Je languis tellement son premier vrai arrêt à la chasse, ses premières prises d'odeur, son premier vrai travail de recherche !!!! Je veux que tout soit nickel et j'ai peur d'aller trop vite ou de sauter des étapes !!!
First58

Message par First58 »

C'est exactement ça.

A exiger trop du chien (j'ai connu cela),il ressent ton agacement et c'est encore pire.

Vas y détendu, sans trop attendre de lui et tu verras la situation va rapidement s'améliorer...
Obelix16

Message par Obelix16 »

Salut tout le monde !!

Des nouvelles de Jump!

On travaille à la caille tous les week-ends... Une chose est sûre, il fait maintenant la différence entre la balade et le moment de travail/chasse!! Et c'est déjà un grand pas en avant au vu des craintes que je ressentais il y a 3 mois !!

Jump prend très bien l'émanation, il a encore du mal à arrêter mais je pense que ce n'est qu'une question de temps!

Je suis assez confiant et me languis la saison prochaine pour le voir à l'oeuvre !!!
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Obelix16 wrote:Salut tout le monde !!

Des nouvelles de Jump!

On travaille à la caille tous les week-ends... Une chose est sûre, il fait maintenant la différence entre la balade et le moment de travail/chasse!! Et c'est déjà un grand pas en avant au vu des craintes que je ressentais il y a 3 mois !!

Jump prend très bien l'émanation, il a encore du mal à arrêter mais je pense que ce n'est qu'une question de temps!

Je suis assez confiant et me languis la saison prochaine pour le voir à l’œuvre !!!

Salut,

Change d'oiseau met le sur pigeon pour affiner l’arrêt, pour lui c'est devenu un jeu et il sait certainement qui peut attraper la caille donc il n'arrête pas comme il faut. Au fur et à mesure qu'il grandit faut adapter l'exercice par rapport à son âge. Changer d'oiseau, de milieu... A mon avis tu risques d'être surpris si tu change d'oiseau. Si il ne connait pas le pigeon il sera peut être plus méfiant et te marquer un bel arrêt. Donc si il le marque bien, c'est qu'il sait faire mais n'a pas envie pck c'est une caille et il sait qu'il peut s'en approcher... à suivre

bon courage
Obelix16

Message par Obelix16 »

Salut!

Je n'ai pas pensé à changer d'oiseau... D'ailleurs, j'habite en ville et je vais essayer de décrire comme il faut ce que Jump fait quand il voit des pigeons en ville... S'il est attaché, il sens la laisse le tenir et il marque l'arrêt... je lâche la laisse et il tient son arrêt.

Si je le détache à la sortie du bâtiment et qu'il voit un pigeon posé, il lui fonce dessus, il ne cherche pas du tout à les arrêter.

Alors je ne sais pas trop le comportement que je dois adopter... Dois-je le laisser faire lorsque ça se passe en ville ou dois-je forcer son arrêt?

Désolé pour la réponse tardive et merci d'avance pour vos réponses.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Il faudra que ton chien puisse faire la différence entre la chasse et la balade.

Car tu n'empêcheras pas que la chasse ne dure pas toute l'année.

Je pense que le plus simple, c'est après un premier dressage se concentrer sur le dressage à la chasse et ne pas trop se prendre la tête avec le chien en dehors des périodes de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Effectivement faut fr la différence entre la balade et le travail.

Rentre dans son jeu... provoque la faute... muni toi d'un pigeon et dés-aile - le. Tu le pose sur un prairie bien rase que ton chien puisse le voir d'assez loin. Conduis le chien en laisse dessus, dès qu'il s'arrête tu dit chuuuuuuuuttt, tu fais semblant de retirer la laisse avec l'autre extrémité de ta longe en disant chuuuuuuuut... en principe il devrait y partir et un grand coup sec NON - CHUUUUUUT. Tu le remets en position et tu caresses. Pareil tu peu aller plus loin en le passant la laisse au niveau du ventre, faire semblant de le détacher au niveau du coup.... De cette façon tu peux même lui apprendre à couler.

Après pour éduquer j'utilise un collier étrangleur avec picot, ça fait un peu instrument de torture mais au moins le chien comprend immédiatement qu'il ne peu pas tirer... Je m'en sert pour les promenade en laisse, coulé sur les oiseaux bien en entendus pour l'éducation, pour apprendre au chien à ne pas tirer sur la laisse, comme un outil de correction lorsqu'il respecte pas le CHUUUUTTT et coulé à mon rythme.
Répondre