@tostaky wrote:En gros c'est ce que je prône depuis des années, je l'ai dit à plusieurs reprises dans le forum. Les chasseurs sont tellement peu habiles politiquement qu'ils ne se servent même pas du moyen de pression le plus élémentaire= démontrer les bénéfices de la chasse par son arrêt total.
Si je partage ton constat, je ne crois pas en cette solution. Nous perdrions trop de monde en route, ferait apparaitre trop de tension et de division au sein des chasseurs. Les bénéfices de la chasse mettrait beaucoup plus d'un an à se faire sentir. Alors que pendant ce temps le rouleau compresseur écologiste se mettrait en route. Eh oui eux savent communiquer et ont des années d'avance. Et combien de personnes vont pleurer l'absence de fusil sur leur trajet de VTT ou de balade à cheval...
De toutes façons c'est impossible en l'état actuel des troupes et des mentalités, et même de la réalité de la chasse (arrêter de faire des stupidités, personne ne va s'en plaindre....oui forcément
, il y a des choses à amorcer avant).
Par contre croire que nous défendrons la chasse que par le nombre c'est une illusion. Tout se joue autour de la place de la chasse dans la biodiversité, la sauvegarde des espaces naturels, plus largement dans la société... et ça on peut le jouer à beaucoup moins si c'est avec des "bons" et unis autour de la même conception de la chasse.
On fait tous le constat que les problèmes de la chasse sont essentiellement internes et que l'on ne cesse d'alimenter nos opposants. Donc forcément si on veut avancer, ce ne sera pas avec tout le monde et uniquement avec ceux qui adhèrent aux seules politiques viables.
Je ne détaille pas pour ne pas être trop long mais ce genre de moyen de pression ça s'inscrit dans une stratégie globale de moyen terme qui te permet à un moment de sortir ça du chapeau, donc ça se prépare.
Concernant la menace, je ne sais pas si tu mesures toutes les conséquences en cascades? c'est tellement monstrueux que rien que l'idée t'amène toutes les autorités concernées dans ton bureau...et surtout quel coup de projecteur gratuit sur la chasse! Vous avez tous les médias qui font le travail pour vous pour expliquer au public les enjeux! s,1;op
Après niveau impact écologique de la chasse, rien n'empêche même maintenant de faire des pilotes ça et là en lâchant certains territoires ou même dans ceux qui sont déjà non chassés, et de faire conduire ces études par des organismes indépendants.