222 remington VS 243 winchester

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

donc on est bien d'accord, tu ne connais pas grand chose à la chasse... ce n'est pas un reproche, mais la chasse ce n'est pas le permis et hop on tire ce que l'on veut où l'on veut!

après ton permis obtenu, tu devras te trouver un territoire, sur lequel il y aura un nombre défini de bracelet pour les espèces en plan de chasse.

je ne connais pas les densité de lièvres dans ton département, mais chez nous par exemple, c'est 1 lièvre par chasseur par saison....

pour le chevreuil, il y a des endroits où il ne se chasse qu'en battue, le tir à l’affût est interdit

au final, tu peux avoir une 243 la plus précise du monde, être le plus fin tireur et être obligé de laisser ton arme chez toi!

donc réfléchi bien et renseigne toi déjà pour un territoire avant tout le reste.

prend conseil auprès des responsables de ton futur territoire sur les armes couramment utilisées
le haut alpin
Messages : 93
Inscription : 19 août 2012 17:58

Message par le haut alpin »

Salut christoalix ! alors deja en calibre si tu est un as de la gachette tu peux prendre du 222rem sinon prend du 243win tir très tendu et parfait pour le chevreuil,

Alors après pour le tir du lapin et du lievre a la carabine niveau éthique c'est pas le top :cry: MAIS ça le fais bien meme très bien ! :mrgreen: pour te dire moi je chasse en montagne et de temps en temps je tombe sur un blanchon ( lievre variable) et ça tombe bien et pas plus de dégat qu'avec un fusil avec du 4 ou du 2 a 20m et moi je tir a la 7x64, 243 vs 7x64 pas pareil :x mais je fais souvent des tirs a 100 120 metres.

Après c'est toi qui a le choix final sur fusil ou carabine...

P.S en Suède il tir bien les tetra-lyre a la 222rem avec des balles blindés, oui elles ne sont pas expansive donc beaucoup moins de degat...
christoalix
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2015 21:33

Message par christoalix »

Salut tout le monde ok j ai bien compris toutes vos réponses merci beaucoup bof et le haut alpin !! :-) Et sanka17 tu risque de te mettre pas mal de "varminter" a dos deja que sa gagne en france... Mais aux us holala tu risque de te prendre des rafale de m16 si tu dit sa la bas haha
christoalix
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2015 21:33

Message par christoalix »

Pour bof:les lois de mon département c est le premier resultat :https://www.google.fr/search?q=chasse+a ... 1&ie=UTF-8
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

je te parle pas de loi

je te parle de territoire

on ne part pas à la chasse un beau matin comme ça.

un chasseur doit faire valider tous les ans son permis à une fédération, pour 1 ou 2 ou tous les départements

ensuite il faut adhérer à une association, ou à une chasse privée, ou encore avoir son territoire à soi.

la société de chasse peut t’attribuer 1 bracelet de lièvre (ou pas) et te donner les dates des battues chevreuils en ne te donnant pas l'autorisation de te servir de ta 243! tu comprends ça!!
christoalix
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2015 21:33

Message par christoalix »

Ok !! Merci bof je viens de comprendre ! Merci !! (parcontre même par écrit je peux deviner que sa a bouilloner dans ta tête autant que celle de mon prof de maths quand je n arrive pas a comprendre les fonctions carrés :D, please j ai pas encore mon permis donc ce qui est pour vous d une BASICITÉ ultra simple (comme les fonctions carrés pour mon prof par exemple) et tout nouveau pour moi donc bon ya pas de raison de s énerver et en plus c est pas faute d avoir chercher même quand j ai appeler pour m inscrire pour la formation j ai demandé et on m a juste dit que si j avais mon permis et que je payais sa validation annuelle c était bon donc voilà je suis pas aller chercher plus loin après. (et je précise APRÈS car avant, bien sur que j ai chercher)



Donc mes chers (amis?) lecteurs de forum je demande compréhension et indulgence de votre part face a mes questions qui peuvent sembler idiotes mais vaut mieux passer pour un idiot et en apprendre tout les jours que de ne jamais poser de questions et de se gourer méchamment (genre passer pour un braconnier...)
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je n'avais pas vu qu'il était aussi question de petit gibier...et que les fondamentaux n’étaient pas la.

Mea culpa
christoalix
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2015 21:33

Message par christoalix »

Après sanka17 me dit pas qu il y a une différence de corpulence et de poid ÉNORME entre le lapin et le lievre...
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@christoalix wrote:Après sanka17 me dit pas qu il y a une différence de corpulence et de poid ÉNORME entre le lapin et le lievre...



Maxi 15cm et 2, 5kg pour le lapin,, maxi 35cm et 7kg pour le lièvre, si tu a déjà vue les 2 espèces la différence est déjà pas mal!!

Procure toi le livre de l'examen du permis de chasse, sa coûte 15e et il y a tout dedans et se sera plus complet et détaillé que se que l'on pourra te dire ici.

Mais hésite pas à demander si il y a des points que tu ne comprend pas.

Niko
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Je vais entretenir l'ambiance...

Mais, 15 cm c'est un peu court pour un lapin!!!

Et 35 cm un peu court pour un lièvre de 7 Kg (14 livres dirais - je!)...

Ou bien ce lièvre doit être obèse...

Et puis quitte à les tirer à balle, optez pour un plus gros calibre: ça devrait les pousser encore plus!!!
Répondre