VTT

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.



C'était bien avant Youtube; sur la question de l'Univers on a pas plus progressé, mais en bêtise humaine avec Youtube on en est sûr maintenant, et des fois je me demande si dans les commentaires on explore pas une 5e dimension de la bêtise.
Docky
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2015 19:43

Message par Docky »

En effet ... Mais du coup ça contraste fort avec l'éthique ressentie dans votre forum ... Je commençais à bien me rassurer sur les dangers à vous lire , mais depuis ces quelques visionnages YouTube , ben c'est con à dire , mais je re flippe un peu ... Sans dec , j'ai vu des mecs tirer à travers les routes avec des balles qui partent super loin ( fusil à lunettes ) , fin bref , c'est vous les experts , vous serez certainement plus calés pour voir les trucs dingues que je ressens avec un regard totalement étranger à la chose . Le pire en fait , c'est les battues : j'ai vu des video où c'est Bagdad , sans dec , du délire . J'ai vu un gars tirer au dessus de la tete d'un mec à 15 m devant lui ... Pour moi c'est clair et net , une battue c'est ultra chaud . Du coup , le chasseur solitaire pénard avec son clebs m'apparaît très sympathique . Et dans les clichés qui circulent sur les chasseurs façon inconnus , il va y'en avoir un autre qui vous menace : le chasseur counterstrike go pro ... Etonnant comme leur trip est centré sur le shooting . Le jeu video quoi . D'ailleurs , la gopro est une problématique , dans tous les sports : meme inconsciemment il y a une volonté de faire une belle image ... Et c'est la que la prise de risque augmente...
domi3544
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2014 20:49

Message par domi3544 »

salut,tout à fait,il faut se signaler auprès du ou des chasseurs,simplement,cordialement et poliment (il y a des cons et des bœufs aussi parfois...) chez les chasseurs j'entends bien !!!



en revanche,je me souviens aussi côté chasseur lorsque je pratiquais encore,j'ai fini par comprendre au bout de quelques années de pratique accompagné d'anciens qu'il fallait aller au devant des habitants,fermiers parfois propriétaires et discuter un peu,ensuite,on se connait petit à petit et mon père m'a toujours appris à donner le gibier (en partie ...)aux fermiers,ça ne mange pas de pain et entretient les relations... après tout,ne serait-ce pas eux qui élèvent le gibier à longueur d'année et veillent sur les territoires ??? posez vous la question,effet et ambiance,respect,malentendus évités,convivialité garantis et au moins,le dialogue existe permettant de désamorcer les conflits...bien cordialement
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il y a certes des vidéos sans équivoques mais convenons aussi que le visuel rendu par ces caméras ne reflète pas la vision 3D réelle en situation, on peut croire parfois à un canon pointé vers quelqu'un alors qu'il est orienté plus haut etc...



De même pour relativiser, un million de pratiquants, en gros une centaine d'accidents à l'année....moi je rêverais de routes avec ces stats par millions de véhicules, et vous pouvez aussi regarder l'accidentologie d'autres activités sportives dont celles qui peuvent éventuellement toucher un tiers.

Mais bon, la comparaison à d'autres choses n'est pas vraiment mon sujet, ça pousse à l'inaction alors qu'en matière de sécurité il y a toujours quelque chose à faire.



Pour revenir aux vidéos, cette mise à disposition publique d'images de la chasse est une calamité. Non pas que je trouve choquant de montrer la mort d'animaux, mais en plus des vidéos douteuses vu les montages elle réduit généralement la chasse au tir. On a interdit les caméras sur les canons, je pense qu'il aurait fallu aller au delà, et n'autoriser que la vidéo par un tiers. On reste dans un pays de liberté, pour l'instant, mais une note envoyée à tous les chasseurs par la FNC invitant à la responsabilité concernant la publication des vidéos de chasse sur le net, ne m'aurait pas choqué.
Docky
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2015 19:43

Message par Docky »

Je partage votre avis . C'est presque pas tant les images que les montages pour le moins affligeants ... Reste que YouTube est aujourd'hui le média numero1 , et que ces glands ( j'ai pas d'autres mots) donnent une image vraiment naze de votre pratique. En golf , ils appellent la bonne conduite "l'étiquette" . En chasse doit bien y'avoir le pendant, et franchement , si j'étais chasseur militant , je ferais tout pour sensibiliser les jeunes troupes sur l'image qu'ils renvoient . L'image c'est ultra strategique . Que Kevin tue un sanglier c'est normal , il chasse ... Que Kevin incruste un texte sur le ralentit " je lui explose la pate et l'épaule , beau soleil , gros carton ... " il devient un pauvre type . Perso , quand des individus nuisent à l'image de toute une communauté , je me dis que cette communauté doit être sans pitié pour écarter les brebis galeuses ... Votre fédération doit être plus proactive pour gérer les débordements youtubesque . Enfin , je crois hein ... Je vous donne juste le ressenti du lambda , parce que votre forum est plutot bienveillant dans cette section à débats . Et si mon intervention peut servir ... Car il est vrai que quand on baigne dans un milieu , il est difficile d'appréhender ce que les autres ressentent . C'est le sens de mes interventions . J'espère qu'elles ne sont pas déplacées .
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je souris en coin à vous lire...(désolé les smileys sont en panne temporairement)...

Vous dites exactement ce que je pense depuis longtemps, et ce sur quoi je me suis exprimé 5000 fois sur le forum: la Chasse a un problème lié à son éthique et l'organisation pour la garantir. Presque toutes les fédérations sportives ont des commissions de discipline pour garantir l'éthique et l'image, et nous...nan!

Tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais yen a quand même heureusement.
sebast45
Messages : 32
Inscription : 19 mai 2014 19:17

Message par sebast45 »

Salut



Je pratique la photo animalière et effectivement la forêt est généralement privé donc nous devons empreinter uniquement les chemins communaux.



On peut trouver le calendrier des journées de chasse sur le site du domaine sur lequel on pratique nos loisir si il existe bien sûr.



Souvent c'est baliser il y a des panneaux de signalement battue en cours ou des bandes rouges et blanches Le long des routes donc mon conseil c'est de laisser Tomber le vtt ou la promenade même sur les chemins communaux (j'ai déjà croisé des postés en bordure des chemins communaux donc c'est un peu ridicule et dangereux comme situation avoir payé une action et chasser dans de telle condition )



Concernant l'éthique du chasseur j'ai bien compris la différence des uns et des autres et je dirai que je suis plus admiratif sur un discours que l'autre mais c'est tout de même très personnel et donc pour avoir vue de mes propres yeux dans un même groupe de chasseur personne n'avait la même éthique de chasse ...donc difficile d'avoir une commission sur une éthique , je pense pour cela que l'éthique doit devenir une règle afin d'être appliquée.

En revanche pour les règles de sécurité oui car elle est une règle et donc peut en effet être sous commission.
sebast45
Messages : 32
Inscription : 19 mai 2014 19:17

Message par sebast45 »

Et j'oublie les journées de chasse commencent de ce que j'ai vue vers 9 heures donc effectivement si tu es un lève tôt tu risque de retrouver au début d'une battue si tu es déjà sur place
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Après des bourrins, il y en a partout, en particulier chez les motards. Chez moi leur nouveau passe temps, c'est de passer a travers les friches, les champs, les bois privés (qu'ils "aménagent", pour pas dire défoncent, à leur guise sans l'accord du propriétaire), les chemins ne leur suffisent plus (surement pas assez d'adrénaline).



Un jour ils se sont arrêté à notre RDV de chasse, le ton est un peu monté, et un jeune trou duc nous a tout simplement dis, comme je paye des impôts sur la commune, je vais où je veux, le tout accompagné de coup de gaz pour montrer leur virilité (on dit des chasseurs avec leur arme...) !



Nos we se font aux jolis sont des moto cross qui zonent des après midi entiers, dans des parcelles privés et sur les champs, avec la complaisance des autorités. Et ca ne va pas en s'arrangeant, avant on les voyait par 2-3 motos, maintenant c'est 6-8 d'un coup !
Répondre