Chasser, rentable ou pas ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Sinene2012

Message par Sinene2012 »

Bonjour. Voilà, je me présente rapidement : parisien bientôt lyonnais qui souhaiterais s'initier a la chasse. Mais après quelques recherches j'ai vu que le budget moyen annuel d'un chasseur était de 1600 euros. Je me pose donc la question suivante : est ce que les prises compensent cet investissement ? C'est vrai que j'étais intéressé par un forfait annuel, chasser quelques petits cervides ou 1 grand et un peu de petits gibiers : chasser pour le plaisir mais aussi prélever juste de quoi nourrir ma petite famille tout au long de l'année avec l'aide du congélateur....j'en ai un peu marre de la viande d'elevage bourrée de protéines et d'antibiotique.

Merci de m'avoir lu.

Au plaisir de vous lire...
bof

Message par bof »

salut,

la chasse est un loisir, un sport, une passion...

que viens tu parler de rentabilité, de nourrir "ta petite famille"...

continues à aller à la boucherie de ton super-marché et laisse tomber l'idée d'aller à la chasse

merci
Sinene2012

Message par Sinene2012 »

@bof wrote:salut,

la chasse est un loisir, un sport, une passion...

que viens tu parler de rentabilité, de nourrir "ta petite famille"...

continues à aller à la boucherie de ton super-marché et laisse tomber l'idée d'aller à la chasse

merci

J'ai trop de respect pour la vie animale pour la supprimer sans raison "suffisante". Se nourrir n'est ce pas une raison suffisante ?
tutuf

Message par tutuf »

Je pense que c'est une moyenne mon budget annuel doit etre au alentour des 700 ou 800 euro avec permis, action de chasse au gros, action de chasse au petit, bracelet d'approche , materiel, vetement etc... Mais celon ton mode de chasse tu peut chasser avec trois fois rien. Un amis chasse le gros gibier a l'année avec une action a 50 euro et il doit tiré une dizaine de balle soit environ 20 euro . a cela tu rajoute le permis 150euro et ca te fait une année de chasse a 250 euro sans compter le petrol pour le vehicule. Si le chiffre moyen de 1600 euro est aussi fort c'est qu'en general on achete souvent plusieurs armes et que certaine action de chasse sont reservé a une certaine classe de personnes. Je me vois mal annoncer a ma compagne que je vais aller chasser dans une chasse a 5000 euro l'action mais si mes moyen finacier pouvait me le permette surement que j'irai :wink: . Par contre l'apport de nourriture n'est pas negligeable mais ne compte pas te nourrir exlusivement de la chasse pasque la tu te met le doigt dan l'oeil jusqu'au tr.. du c.. . Deja met toi dans l'idée que tu fera pas mal de sortit sans rien voir, sans compter les loupés , ceux que tu veux pas tirer ect... Je chasse tout les dimanche sans exeption et si j'ai de quoi manger 2 semaine complete avec le gibier tué c'est bien tout sachant que pour l'instant j'ai eu la chance de croisée regulierement du petit gibier et l'equipe de chasse au gros ou je suis fait pas mal de prelevement.
Red cloud

Message par Red cloud »

Compte tenu des dépenses réelles de chasse, je pense que la viande de gibier peut parfois dépasser celle du bœuf de Kobé au kilo... cr1;az

Donc si vous comptez miser sur la chasse pour économiser en "yande", faut oublier.

Et puis bon, la chasse n'est pas un art de vivre qui se réfléchi en rentabilité ou objectif de niveau de congél...et on aime pas trop ceux qui ont cette approche.
jujuagri73

Message par jujuagri73 »

Méfiance les gars !!!!! peut-être encore un de ces bobo-gaucho d'écolo qui vient taquiner du chasseur !!!
Sinene2012

Message par Sinene2012 »

Je me suis mal exprimé : je ne cherche pas a faire des économies mais je veux être sur de ne pas me ruiner: 1 seul salaire a la maison pour 6 personnes...

J'aimerais surtout nourrir mes enfant avec de la viande saine : les cancers ont doublés ces 50 dernières années.

Et bien entendu, prendre du plaisir a communier avec la nature...
jujuagri73

Message par jujuagri73 »

La chasse est un loisir qui coûte assez cher mais si tu veux on peux faire un calcule rapide pour toi :

examen du permis de chasse : 50 €

validation du permis : 150 €

Assurance : 10€

carte ACCA : 100€

Achat d'un fusil d'occasion : 300€

Munitions : admettons 4 boites : 50€

équipement du chasseur (bottes, gilet....) 200€

870 € pour débuter au minimum ( tarifs approximatifs)
Sinene2012

Message par Sinene2012 »

Pour l'investissement de départ, je peux mettre un budget de 2000 euros mais pour le budget annuel, 1600 euros par an pour revenir avec un demi pigeon, je suis a la rue direct !!!
Red cloud

Message par Red cloud »

Si c'est pour calculer comment rentabiliser vos 1600€, sincèrement achetez une vache à un éleveur qui bosse correctement. :|

En plus le gibier, une fois qu'on en a mangé un bout, on y revient pas dès le lendemain...

Niveau budget il n'y a pas de limite, mais immanquablement un certain investissement de départ avec l'équipement.

Après selon l'endroit disons qu'ensuite tout additionné à minima faut compter peut être 500€, mais ce n'est pas possible partout, et sincèrement ça chiffre très très vite. Et quand le budget vient contraindre trop de choses, la chasse devient une frustration et faut faire autre chose.

Si c'est une question de viande saine: la France en produit plein! sauf que la qualité ça se paye, mais malheureusement comme les gens veulent en manger tous les jours on s'est mis à produire du pas bon à pas cher... :? donc il vaut mieux en manger moins et de meilleure qualité, et ça rejoint en plus les recommandations de santé.

La viande de gibier n'est pas la plus saine existante, le contrôle véto c'est vous qui le faites, et on ne contrôle rien de l'alimentation ni même pour les migrateurs des zones de stationnement....
Répondre