Chasser, rentable ou pas ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sdi

Message par sdi »

@JML19 wrote:Comparer aux paysans de la Corrèze les LE PEN peuvent aller se faire rhabiller, l'étranger depuis 2000 ans est au fond du jardin ! yah:ou

A bon, j'avais pas remarqué :P tu n'est pas gentil avec nos pauvres paysans correzien :x
JML19

Message par JML19 »

Personnellement je n'ai jamais refusé d'aider lorsqu'il y en a besoin.

Au dernier repas des chasseurs au mois de Mars 2015, le Lundi pour ranger après le repas, il y avait Bruno le Président, Marcel le garde chasse et Moi le Briviste, plus l'épouse de Jean Claude, ensuite l'épouse de Marcel est arrivée.

Pourtant il y a 14 chasseurs qui habitent aux environs de Cornil, mais les agriculteurs de Cornil, ils ont mis les pieds sous la table, point barre.

Je suis venu le matin pour préparer, ensuite j'ai fait le service car nous n'avions pas pris de serveur et le lundi j'ai rangé et passé la serpillière.

Comme tu vois cela ne veut rien dire, être un petit gars de la ville ne veut pas dire être fainéant.

Il faut dire que je suis en retraite et que nous sommes que deux retraités Marcel et Moi mais bon !
henri X

Message par henri X »

Séparation des taches, c'est bien! :)
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@henri X wrote:@ un chasseur de gironde:

Et oui, désolé, qui se tape l'entretien du territoire à l'année, qui entretien les chemins, qui (selon reglementation locale) gère les agrainoir, qui piège, qui courre après les chiens à travers bois?

Le gars du coin qui connait le pays comme sa poche avec son 4x4 avec tous le matos dedans, ou le gars de la ville venu le matin en twingo?

:D

Bel argument, pour justifier d'arnaquer le "gars de la ville", moi ce que j'ai vu dans les battues auxquelles j'ai été conviées dans certaines petites ACCA girondines, c'est que comme par hasard quand le maire participe à la battue, c'est un ou deux employés municipaux qui font les larbins.

Le problème avec les ACCA qui est un système de collectivisation forcée du territoire de chasse, c'est qu'il y a pleins de privilèges dans la gestion de la chasse.

Je souhaite vraiment que l'apparition des grands domaines agricoles va fiche en l'air ce système, actuellement je chasse en association, on loue les terres, on partage les corvées, on garnit les abreuvoirs aux parking, on agraine, on ramasse les douilles une fois par an dans les chemins....on gère autrement mieux que si c'était une ACCA sans faire la distinction entre les gars des villes et ceux de la campagne.
henri X

Message par henri X »

Ahhh mais je te rejoins entièrement sur le principe ACCA ou certaines chasses communales de collectivisation forcée.

Mais je pense toujours que le citadin sera toujours désavantagé pour la chasse. Tu es un cas particulier, mais dans bien des chasses, j'ai observé des citadins (ou des ruraux venu de loin, c'est pareil) venir à la chasse juste pour le loisir, et ils étaient bien content de payé cher pour être exempt de corvées!
sdi

Message par sdi »

@JML19 wrote:mais les agriculteurs de Cornil, ils ont mis les pieds sous la table, point barre.

Fallait leur donnés un p'tite prime :P :deho:rs
JML19

Message par JML19 »

Payer cher ne remplace pas de savoir se comporter dans une collectivité.

Je fais parti d'un club de tir et c'est pareil lorsqu'ils ont besoin de moi, je suis là.

Tout ceci est un état d'esprit, pour certain tout doit leur arriver tout pondu sans effort, j'ai été habitué à faire des efforts.

Par exemple aujourd'hui à l'heure où je te parle, je viens de faire 20 kms de vélo d'appartement à 40 km/h de moyenne.

J'ai promené deux fois le chien pour 1 heure de marche à pieds au total.

J'ai bêché le jardin, qui fait environ 25 mètres carrés, c'est de la terre glaise lourde comme tout.

J'ai bien sur fait aussi à manger à midi, pour ma fille et moi.

Tout à l'heure, il faut que je prépare à manger pour ce soir.

Et bien sur un peu de temps sur les forums de chasse, de tir et d'informatique.

Comme tu vois, je ne m'ennuis pas à la retraite.

SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@henri X wrote:Séparation des taches, c'est bien! :)

Tu devrais t'assurer de l'orthographe pour ne pas choquer les susceptibilités, maintenant pour ce qui est des services ou des corvées, je crois pouvoir dire que même en étant adjudicataire, je ne rechigne pas à la tâche, je cuisine, fais le service, la vaisselle et je passe le balai mais je ne fais pas le café.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@SCHNUTZ wrote:@henri X wrote:Séparation des taches, c'est bien! :)

Tu devrais t'assurer de l'orthographe pour ne pas choquer les susceptibilités, maintenant pour ce qui est des services ou des corvées, je crois pouvoir dire que même en étant adjudicataire, je ne rechigne pas à la tâche, je cuisine, fais le service, la vaisselle et je passe le balai mais je ne fais pas le café.

Il faut dire aussi que je ne suis pas citadin, et que toutes les catégories sont représentées.
sim09

Message par sim09 »

@henri X wrote:@ un chasseur de gironde:

Et oui, désolé, qui se tape l'entretien du territoire à l'année, qui entretien les chemins, qui (selon reglementation locale) gère les agrainoir, qui piège, qui courre après les chiens à travers bois?

Le gars du coin qui connait le pays comme sa poche avec son 4x4 avec tous le matos dedans, ou le gars de la ville venu le matin en twingo?

@JML19:

Je partage ton constat. Du coté propriétaire terrien. :D

Salut Henry X, je crois que tu t'es mal exprimé. Ton cas ne peut pas être une généralité.

Effectivement, le système sociétaire/actionnaire est totalement arriéré (d'ailleurs, il n'y a, à a connaissance, qu'à la chasse que ça existe). Je paye sur ma société comme un sociétaire, pourtant je n'ai aucune terre (par contre, je participe activement à la régulation du renard, je ne compte même pas mes sorties). J'ai un ami qui habite à 12 bornes de chez moi, il paye comme un actionnaire, soit le double de moi (même un petit plus du double), il participe également à la régulation du renard en tir d'été, il est traqueur (donc 3 chiens à entretenir, il nous fait tuer du gibier). A coté de ça, on a des anciens (avant de me faire pourrir, je ne généralise pas), qui payent en tant que sociétaire, ne participe à rien, ni au lâché, ni au tir d'été du renard. Par contre, la semaine il vont au pigeon, ils courent après les cocottes(alors qu'ils te disent qu'ils sont trop vieux pour aller marcher l'été aux renards), ils participent aux 3 battues minimum par an pour avoir un bout de gibier. Et pour critiquer, te dire que les lâchés sont mal fait, te dire que tirer les renards l'été ne sert à rien (que ca fera pas revenir le lièvre, que c'est la faute à tout le monde sauf aux chasseurs si on en voit plus) la ils sont présents.

Tout ca pour dire, un membre avait soulevé une fois ce problème, et du coup dans sa société, il payent l'action en fonction de leur investissement, et ça paraît normal. Un actionnaire qui s'investit ne devrait pas payer plus qu'un sociétaire qui profite.
Répondre