@henri X wrote:@ un chasseur de gironde:
Et oui, désolé, qui se tape l'entretien du territoire à l'année, qui entretien les chemins, qui (selon reglementation locale) gère les agrainoir, qui piège, qui courre après les chiens à travers bois?
Le gars du coin qui connait le pays comme sa poche avec son 4x4 avec tous le matos dedans, ou le gars de la ville venu le matin en twingo?
@JML19:
Je partage ton constat. Du coté propriétaire terrien.
Salut Henry X, je crois que tu t'es mal exprimé. Ton cas ne peut pas être une généralité.
Effectivement, le système sociétaire/actionnaire est totalement arriéré (d'ailleurs, il n'y a, à a connaissance, qu'à la chasse que ça existe). Je paye sur ma société comme un sociétaire, pourtant je n'ai aucune terre (par contre, je participe activement à la régulation du renard, je ne compte même pas mes sorties). J'ai un ami qui habite à 12 bornes de chez moi, il paye comme un actionnaire, soit le double de moi (même un petit plus du double), il participe également à la régulation du renard en tir d'été, il est traqueur (donc 3 chiens à entretenir, il nous fait tuer du gibier). A coté de ça, on a des anciens (avant de me faire pourrir, je ne généralise pas), qui payent en tant que sociétaire, ne participe à rien, ni au lâché, ni au tir d'été du renard. Par contre, la semaine il vont au pigeon, ils courent après les cocottes(alors qu'ils te disent qu'ils sont trop vieux pour aller marcher l'été aux renards), ils participent aux 3 battues minimum par an pour avoir un bout de gibier. Et pour critiquer, te dire que les lâchés sont mal fait, te dire que tirer les renards l'été ne sert à rien (que ca fera pas revenir le lièvre, que c'est la faute à tout le monde sauf aux chasseurs si on en voit plus) la ils sont présents.
Tout ca pour dire, un membre avait soulevé une fois ce problème, et du coup dans sa société, il payent l'action en fonction de leur investissement, et ça paraît normal. Un actionnaire qui s'investit ne devrait pas payer plus qu'un sociétaire qui profite.