Régularité des cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson

Message par Chausson »

Où est le juste milieu entre vitesse,pression,groupement et régularité des cartouches en cal 12 ou 20.

Une cartouche avec une vitesse de 470m/s sera telle meilleure qu'une de 385m/s !!! pourquoi ...

Les cartouches dites douces sont elles meilleures que celles qui "pètent fort " !!!!!!pourquoi.....

Merci pour vos réponses
sdi

Message par sdi »

@OLERON wrote:J'ai trouvé un chrono pas cher pour mesurer les vitesses

Tu va voir, c'est excellent d'avoir un chrono, ca permet de remettre les pendules a l'heure fr;iend
Chausson

Message par Chausson »

Bonjour Oleron,

Je vais me régaler de vos essais et de vos conclusions .

(si vous pouviez ajouter la pénétration :bottin ,pour voir qui gagne suralésé ou âme serrée !!!!!)

Bon courage et MERCI
sdi

Message par sdi »

Avec mon chrono j'ai fais perdre pas mal d'illusions aux utilisateurs de 300 wm :lol:
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Pour faire simple, plus tu vas monter en vitesse, plus la pression vas monter (a cela il faut aussi prendre en compte la vivacité de la poudre). La vitesse vas aussi détériorer la qualité de la gerbe, plus tu vas vite, plus tu fais des trous. La qualité des plombs influe aussi sur la qualité de ta gerbe. Plus c’est mou plus ca détériore. La vitesse influe aussi sur l’énergie des plombs au moment de l’impacte avec le gibier. Elle évolue au carré de la vitesse, c’est pourquoi les encartoucheurs augmentent la vitesse des cartouches acier pour compenser une partie de la perte de poids de l’acier par apport au plomb.

Après savoir qui sera le meilleur, il faut trouver le compromis entre plusieurs paramètres et faire des essais pour trouver le saint-graal. Il faut aussi penser que ce qui est bon dans un canon, ne le serras pas forcement dans un autre, d’où l’utilité de tester les cartouches dans chaque arme….
Chausson

Message par Chausson »

Le recul peut être dù au cône de raccordement cartouche - âme de canon lorsque celui ci est trop agressif (falcor )

Oleron ,j'ai honte de vous mettre en frais à cause de moi . Vos connaissances pointues me suffisent .

Merci encore .
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@OLERON wrote:Alex,pour le lien vitesse/pression,c'est plus compliqué que ça.

Les pressions les plus importantes sont plutot atteintes avec des charges lourdes et lentes ,les grosses US en sont l'exmple,les mini-mag qui montent souvent plus que les mag....

:)

C'est vrai que je me suis mal exprimé. :oops:

Je me mettais dans la configuration d'un rechargement ou l'on utilise une simple et même poudre en faisant varier la quantité afin de jouer sur la pression et la vitesse.
Chausson

Message par Chausson »

@OLERON wrote:

Celui qui tire des grosses 36g ou 40g un aprés midi chaud de Septembre,comme ça arrive souvent,c'est baffe assurée et groupement de merde :!:

alors qu'au mois de Novembre cette cartouche sera extra.

Oui,mais dans votre cas, en septembre, la pénétration sera extraordinaire

,en novembre, la pénétration moyenne .

Donc, en septembre,les palombes seront toutes par terre .

en novembre un vol de plumes
Chausson

Message par Chausson »

E = mv2 donc où est l’équilibre entre une bonne vitesse (donc bonne pénétration ) et un bon groupement (où il faut aussi de la pénétration sinon vol de plumes sans palombe," elle se barre " car les plombs sont trop caressant même s'ils sont nombreux ... ) .

Où on se prend pas la tête, on met 2 cartouches .

On fait pan ,pan .

Si cela tombe ,on ramasse content .

Si cela ne tombe pas , on ramasse pas, on râle , et on change de fusil pour un browning ..... suralésé !
Répondre