Topo et aide au choix du type de visée pour la battue

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Bonjour,



ça fait un moment que je tourne en rond pour équiper mon express Baikal MP221 artémia 30-06, vous allez peut être pouvoir m'aider.



Je pense qu'on est nombreux à se poser des questions donc si on peut essayer de faire ressortir les avantages et les incovenients des différents systèmes.



En gros, selon moi j'ai 4 choix:



-Visée ouverte

-Point rouge Panoramique

-Point rouge Tubulaire

-Lunette



si vous pouvez m'aider à ressortir les + et les moins de chaque système pour m'aider à choisir.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Visée Ouverte:



Les plus:

La moins chère

Rapidité de prise de visée

Pas de pile en panne

Pas de problème sous la pluie











Les moins:

limité pour tirer loin

Précision pas au top (sur le MP221 en tout cas)

Difficulté à aligner 3 points sur 3 plans différents

Pas toujours réglable dans les 2 sens







Point rouge Panoramique:



Les plus:

Faible encombrement

Rapidité de prise de visée

pouvoir tirer les 2 yeux ouverts







Les moins:

Réaction sous la pluie?

écran fragile





Point rouge Tubulaire:



Les plus:

Plus stable que le panoramique

Pas d'effet tunnel

pouvoir tirer les 2 yeux ouverts







Les moins:

Encombrement

Même utilisation qu'une lunette avec reticule lumineux mais moins polyvalent







Lunette:



Les plus:

Possibilité de faire de l'approche/affut

Point de visée très fin

Grossissement jusqu'à x10 sur certaine lunette mixte

Pouvoir tirer à plus de 100m

pouvoir tirer les 2 yeux ouverts en réglage X1









Les moins:

Prix?

Effet Tunel
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Pour moi le mieux c'est de testé chaque système au sanglier courant par exemple. De mon expérience:

Visée ouvert:

+très efficace si on sait s'en servir

+pas gênant part temp de pluie

-pas toujours réglable dans les 2 sens

-très limite sur animaux en mouvement à partir de 40m

-pas toujours bien visible



Point rouge panoramique

+l'encombrement pour les petits modèle actuel

-montage haut pour les gros modèles

-écran très fragile

-l'impression que le point se balade au millieux de rien

-très pénible par temp de pluie



Point rouge tubulaire

+bcp plus stable que le panoramique

+pas d'effet tunnel

+bcp de longueur différentes pour s'adapter aux différentes fenêtre d'éjection

+on peut mettre une bonnette de protection d'un côté pour la pluie

-pas de grossissement un peut compliqué pour le tir en mouvement au delà de 70-80m



Lunette de battue

+croix qui ne se balade pas au milieux du tube

+Point de visé très fin

+grossissement jusqu'à x10 sur certaine lunette mixte

+pouvoir tirer à plus de 100m sans problème

+tu peut régler plusieurs munitions en qq clics

+tir affût possibl

+possibilité de mettre une bonnette contre la pluie

-encombrement



Pour moi le mieux est la lunette, je suis en train d'équiper mes armes rayer avec des lunettes, j'ai déjà essayé un panoramique grand écran et je suis jamais arrivé à rien avec.

Niko
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

La lunette marche très bien aussi en milieux fermé et valoné t,1;op

Et comme tu dit en x1 elle s'utilise comme un point rouge mais avec la possibilité de se mettre en x4 sur un animal arrêté ou en bordure de plaine.

Après certaines personnes n'arriveront pas à s'y faire!!

Niko
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

L'avantage du point rouge (et de la lunette en x1), c'est de pouvoir tiré les 2 yeux ouverts.

C'est vrai qu'au delà de 80-100m, ça devient compliqué, même avec un 2moa. Après, avec la lunette ou PR, faut être très bien entrainé pour tirer correctement et régulièrement avoir des résultats à 100m et +.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Vous apportez de l'eau à mon moulin, merci.



Aux utilisateurs de PR panoramiques, ou ex utilisateurs, c'est bien?



Aujourd'hui j'en suis la de ma réflexion:



J'ai envie de monter un PR panoramique pour avoir quelque chose de léger et discret, mais je crains les défauts éventuels: visée en plein soleil ou sous la pluie, problème de pile etc.



Je pense qu'une lunette 1-4 RL est top: possibilité de faire un sanglier a l'affut de temps en temps dans les mais l'été, possibilité de tirer loin en cas de poste en plaine, visée précise prés comme loin



Mais je ne suis pas fan du look et je crains de perdre en rapidité...



Quel est l'intérêt du PR tubulaire par rapport à une lunette x1 ? Je ne vois vraiment pas. L'encombrement? le prix?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@1henri wrote:Vous apportez de l'eau à mon moulin, merci.



Aux utilisateurs de PR panoramiques, ou ex utilisateurs, c'est bien?



Aujourd'hui j'en suis la de ma réflexion:



J'ai envie de monter un PR panoramique pour avoir quelque chose de léger et discret, mais je crains les défauts éventuels: visée en plein soleil ou sous la pluie, problème de pile etc.



Je pense qu'une lunette 1-4 RL est top: possibilité de faire un sanglier a l'affut de temps en temps dans les mais l'été, possibilité de tirer loin en cas de poste en plaine, visée précise prés comme loin



Mais je ne suis pas fan du look et je crains de perdre en rapidité...



Quel est l'intérêt du PR tubulaire par rapport à une lunette x1 ? Je ne vois vraiment pas. L'encombrement? le prix?



Tu as aussi du 1-6 :wink: . Autrement qu'un PR panoramique, tu as le micro h1 de chez aimpoint, petit, discret, léger.

L'avantage du point rouge, tu n'as pas à aligner 3 points pour tirer un sanglier ou un chevreuil au saut du layon, tu as juste à poser le point sur la bête les 2 yeux ouverts. C'est ce que j'ai pris et j'en suis très content, même si je suis très souvent en plaine, je ne tire que très rarement au delà de 100m, les chevreuils jamais à plus de 45-50m (ce qui me posait problème avec la bande de battue, je couvrais presque totalement un chevreuil à 50m).
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

L'avantage d'un point rouge par rapport à une lunette c'est qu'on a moins à se soucier de son positionnement en arrière sur la carabine.

Pour être plus précis, sur une lunette la distance entre notre oeil et l'oculaire doit être parfaitement adapté pour ne pas à avoir à avancer le cou au moment de la prise de visée (fait perdre une précieuse seconde), or sur certains montages avec une lunette qui a un relief oculaire de 75 mm, c'est parfois insuffisant même en reculant la lunette au maximum.

Personnellement, pour avoir subi ce désagrément de réglage, je ne suis pas partisan d'une lunette en battue.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Perso je suis très lunette en battue mais mon territoire va bien pour cette utilisation. Par contre pour être bien maîtrisé une lunette demande un minimum d'entraînement :)
CrocoduNil
Messages : 159
Inscription : 21 févr. 2015 10:31

Message par CrocoduNil »

Les docter sight sont vraiment bien je trouve j'ai un ami qui en a un sur un expresse baikal superposer et il ont est très content. t,1;op
Répondre