Topo et aide au choix du type de visée pour la battue

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bjr à tous,

Pour ma part, je n'étais pas un fan de lunettes et autres points rouges. C'était certainement parce que je n'en éprouvais pas le besoin, tirant vraiment à courte distance en battue.

Aujourd'hui j'ai équipé ma carabine de battue (Kipplauf en 8X57) d'un PR panoramique de bonne qualité et franchement j'en suis ravi: prise de visée ultra rapide et entretien très sommaire. J'ai même déjà utilisé cette arme à l'affût avec succès, à courte distance bien sûr.

J'ai aussi, pour l'approche, une carabine à verrou (7x64) équipée d'une vieille lunette Bushnell et je suis tenté de l'essayer en battue (en plaine par exemple) réglée X4 (c'est son minimum).

Je ne serai donc pas d'une grande aide quant au choix de votre système de visée mais je pense que les conditions et distances de tir vous permettrons de choisir.



C'est aussi affaire de goût, de confort et donc il faut essayer plusieurs modèles.
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

Bonjour;

:oops: Je ne voudrais pas être désagréable avec certain, mais je ne suis pas d'accord sur "l'effet tunnel".

:roll: Pour moi pas d'effet tunnel sur un viseur panoramique ou une lunette de battue(sauf si la distance n'est pas réglée).

:? Mais cet effet est principalement sur les points rouges tubulaires, même un haut de gamme .

J'ai possédé 2 modèles panoramiques, :| je me suis adapté dès la 1er battue, mais trop fragile.

J'ai essayé en tubulaires 2 modèles aussi d'une célèbre marque Suédoise, j'ai du mal à mis faire pourtant j'ai persisté 3 ans.

:mrgreen: t,1;op Le top sur mes armes c'est la lunette de battue 1-4x24 réticules lumineux.

Cordialement

Berettir
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Je pense que cela est fonction du territoire.



Sur le Caroux Espinouse un bonne lunette de battue est préférable..et même indispensable.



En garrigues milieu très fermé, au saut de la ligne "espace de tir de 1m à 5m", mieux vaut un visée libre à l'épaule.



Quant à la battue plus ouverte, un bon micro H1 fera parfaitement bien l'affaire.



Sur une même arme, un point rouge et une lunette sur montage EAW feront parfaitement l'affaire avec en plus la possibilité totale avec ce système un tir avec les organes de tir ouvert de ton arme. C'est ce j'ai.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

J'ai plusieurs carabines, toutes équipées avec des lunettes, mais pas d'express.

Si je devais en acquérir un, ce serait pour la battue et compte tenu des distances de tir, je le conserverais en visée ouverte.

Je n'y vois que des avantages ( pas de problème de pluie, pas de risque de casse, pas de problèmes de piles), surtout que sur ce type d'armes les bandes de battue sont généralement efficaces.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Merci pour vos avis, étant en vacances sans internet vacances je n'ai pas trop réagis mais c'est intéressant.



Pas mal d'avis convergent sur la lunette x1/x4... je vais partir la dessus sur une entrée de gamme en reticule lumineux pour voir si ça me plait, ça correspond a pas mal de mes attentes.



La Sutter que j'ai acheté pour l'affut me parait pas être catastrophique pour le prix et ils avaient une 1-4/28 en promo donc je tente le coup, on verra... Je pense qu'elle sera le plus souvent réglée sur x1 mais ça me permettra d'allonger un peu si le poste le demande.



Je note bien dans un coin de ma tète la réflexion de "un chasseur de gironde" sur la distance oculaire et je vais essayer de bien régler ça pour que ça tombe comme il faut.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Tu le ne voyais pas?
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

pour moi leupold vx 6 2-12x42, il est vrai que je chasse en montagne et la même en battue les tirs vont de 15à 250m.
jeje80
Messages : 110
Inscription : 06 juil. 2013 09:36

Message par jeje80 »

Pour moi Leupold vx6 1-6x24 pour la battue et quelques fois pour l'affût du renard rien a dire très efficace t,1;op
Samuelbreton
Messages : 20
Inscription : 10 août 2015 15:20

Message par Samuelbreton »

Je serai toi je prendrai un point rouge genre docter pourquoi:

Tu chasse en battue donc distance de tir de 10-80 m tout dépend du biotope dans lequel tu chasse

Il permet une visée rapide et précise

La luminosité se règle toute seul sur les derniers modèles c'est génial

Tu as un express donc pas fait pour tirer loin donc moins besoin d'avoir de grossissement même si j'admet qu'une lunette est bien pour ton cas je privilégierai un point rouge
gastou
Messages : 21
Inscription : 31 mai 2015 13:54

Message par gastou »

j'ai un point rouge Truglo 2 à 5 moa point rouge ou vert trés efficace en battue pour tir jus qu à 60 monté sur une sa en 7/64 Je viens de recevoir une lunette de battue 1x4 24 point rouge lumineux j'attends de vous en dire plus
Répondre