Calibre 20 pour caille et bécasse ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

Salut les gars !



Bon je sais pas si vous vous rappelez de moi ! C'est alex j'ai deux baikal calibre 12 (ij27 et le mp155) j'en suis trop content pour les nouveaux acheteurs je les recommande vraiment ... Je crois qu'on peut les jeter en l'air ils ne casseront jamais lol !!



Bref ... Avec mes 3 premières années de chasse qui viennent déjà de passer je dois avouer que la battue ne me plait pas (à 22 ans rester sur place c'est pas mon truc ...)

Je vais finir par arriver a ne pas raconter ma vie lol !!



Tout ça pour dire que aujourd'hui les deux chasses qui me plaisent le plus sont la caille et la bécasse !!

L'an dernier j'ai fais quelques cailles et au plomb de 9 en les tirant à 20m environ, j'ai dû en massacrer le quart de tout ce que j'ai tué (oui j'étais pas fier de moi mais bon :()

Je n'ai pas encore fait de bécasses mais c'est pareil ça me semble être une chasse délicate ...



Du coup voilà j'ai un petit penchant pour les semi auto et je suis en pleine hésitation de me prendre un calibre 20 (v12n peut etre ...) pour ce type de chasse, j'entend dire qu'il monte beaucoup plus vite à l'épaule et que c'est vachement mieux pour ce genre de chasses ...

Donc voilà j'aurai besoin de quelqu'un qui sache m'éclairer svp je ne sais pas trop quoi faire !!



Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Cordialement

alex32
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Salut Alex.

Un calibre 20 va très bien pour ce que tu veux faire, ni mieux ni moins bien qu'un 12, mais un peu plus léger.

Et si tu as tendance à broyer le gibier en tirant près, alors déchoques (pour la caille et la bécasse, le lisse suffit, que ce soit au 20 ou au 12).

Attention toutefois aux fusils trop léger parfois difficile voire impossible à controler : les 20 en ergal à 2,5 kg ou 2,6kg ne conviennent pas à tout le monde alors qu'un 20 en acier à 2,8 kg / 2,9 kg sera à la fois assez léger et plus controlable.

Si ton choix se porte plutôt sur du très léger, essaies quand même de tirer avec avant d'acheter ...

Enfin, tu as apparemment réglé ton problème existentiel d'œil directeur,si j'ai bonne mémoire .... m1;dr m1;dr m1;dr
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

D'accord sa marche ! Juste une question pour les chokes je me rappelle jamais ! Celui ou il y a pas de rainure c'est le lisse ? une rainure le quart ? 2 rainures ? etc ... Tu peux m'expliquer tout ça =) ?



Ok pour le poids du fusil sa marche je ferai bien attention !



Et oui mdr plus de problèmes pour l'oeil directeur je ferme le gauche et pim sa tombe lol =)
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Non, généralement, c'est l'inverse : plus il y a de traits, moins c'est choqué et 5 traits signifie généralement lisse.

Mais pour en être sur, tu regarde tous tes choques et tu verra bien si le plus épais (donc le plus choqué) est celui qui a un seul trait ou au contraire 5 ...
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

ah d'accord ok ben merci beaucoup encore une fois pour tes conseils alors :)

Et alors toi tu penses que c'est bien le calibre 20 pour la caille et la bécasse ... Je devrai moins abîmer d'apres toi ?
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

A part le gibier d'eau, Je ne chasse qu'au 20 et je chasse le perdreau et la bécasse principalement mais si un faisan, un lièvre ou une palombe passe, c'est aussi efficace qu'un 12. Alors je ne peux que te conforter dans ton choix.

Si l'arme te convient bien, contrairement à une idée régulièrement véhiculée, le tir n'est pas plus difficile, ni plus facile qu'au 12.

Par contre, si tu ne déchoques pas, tu auras le même problème qu'avec le 12...

Là aussi, en chasse devant soi au chien d'arrêt, personnellement je chasse en 1/4 et 1/2 au perdreau mais je passe en lisse et 1/4 dès que j'attaque la bécasse.

Au SA, lorsque je chassais au 12, j'utilisais 1/4 au perdreau et lisse à la bécasse. Je n'ai pas la chance de pouvoir chasser la caille mais les rares fois ou j'ai eu la chance d'en lever, c'est généralement plus près que les perdreaux. Alors le lisse me parait largement suffisant. Sinon, trop choqué = pâté ... coi;k
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

Voilà exactement bon ben encore une fois merci alors Chiperlou alors :)

A chaque fois que j'ai eu besoin de conseils tu as été la merci beaucoup !



Tu connais le V20N toi ? :)
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Ha là, désolé, je ne connais pas, je ne peux pas te renseigner.

Mais sinon c'est toujours un plaisir de le faire a1;k
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour,



Je te déconseille, pas le 20, mais un semi auto pour la chasse de ces 2 oiseaux.



Un 3e coup ne sert quasi à rien dans les conditions de leurs chasses, un semi auto te rallonge la visée du canon alors qu'il vaut mieux une visée de canons plus courts. De plus sachant que quand on bascule une caille il ne faut jamais perdre de vue le point de chute et y aller de suite (et donc aussi éviter le doublé), ça veut dire que tu va en général ne pas retrouver ta douille, ou perdre du temps à la retrouver après ta caille.



Je chasse la caille et la bécasse au 20. Effectivement un fusil léger est plaisant, mais sache que pour prendre du plaisir au 20 il faut être beaucoup plus précis.

Si ton souci c'est le poids de tes armes, et la longueur des canons en semi auto, regarde les fusils superposés ultralégers (autour de 2kg800) cal 12 en canon de 66 par exemple, chokes inter pour adapter plaine et bois, et tu auras une arme bien adaptée.



Calibre 20 pourquoi pas, mais comme disait Chiperlou, il faut éviter les poids trop légers pour ces armes qui en deviennent plus difficile à manier; donc on revient au poids des 12 UL. Le cal 20 allant quand même pas mal changer tes repères de tir, c'est sûr qu'il vaudrait mieux en essayer un avant.
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

D'accord ok ben merci beaucoup de tes explications mais pourquoi est ce que ça va changer mes repères de tir ?!

Je ne comprend pas ça !

Et ok donc il vaudrait mieux que je me trouve un superposé calibre 20 avec des canons de 60 pour la chasse de ces deux oiseaux d'après vous ? :)

Cordialement
Répondre