Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour la longueur des canons, c'est comme tu le sent mieux, tu ne verra jamais, à la chasse, une différence entre un canon de 61 et un de 76 en terme d'efficacité. A choke et cartouche identique.
Niko
Que les plombs aillent à la même distance et avec la même énergie OK, mais en termes de groupement, de visée, si un canon de 61 même en 3/4 choke offrait la même performance qu'un canon de 76 pour le pigeon ça se saurait.
Une différence de longueur de canon de qq cm n'influence pas le groupement à choke égal, mais 15 cm oui quand même. Et au delà de ça, une longueur de canon influence fortement l'équilibre, la visée et l'encombrement, donc c'est un critère de réflexion quand on choisi une arme pour telle ou telle chasse.
Pour la longueur des canons, c'est comme tu le sent mieux, tu ne verra jamais, à la chasse, une différence entre un canon de 61 et un de 76 en terme d'efficacité. A choke et cartouche identique.
Niko
Que les plombs aillent à la même distance et avec la même énergie OK, mais en termes de groupement, de visée, si un canon de 61 même en 3/4 choke offrait la même performance qu'un canon de 76 pour le pigeon ça se saurait.
Une différence de longueur de canon de qq cm n'influence pas le groupement à choke égal, mais 15 cm oui quand même. Et au delà de ça, une longueur de canon influence fortement l'équilibre, la visée et l'encombrement, donc c'est un critère de réflexion quand on choisi une arme pour telle ou telle chasse.
Et pourtant....
J’avais fait un essai avec mon blaser F3 a l'époque entre un canon de 71cm et 81cm. les gerbes était identiques et il m'était incapable de dire quelle cible avait été tiré par quel canon. coi;k
Le canon long pour le chasseur de palombe a pour avantage, comme tu le dit si bien, une plus longue bande de visée et un swing mieux maîtrisé. t,1;op
Oui tu as raison ! Un canon long apporte une meilleur ligne de visée .
Après question swing ..... Il y a peu de chasseurs qui savent ce que c'est et encore moins
Qui savent le réaliser . Je dis bien les chasseurs !
90% des chasseur contrôle leurs avance .....alors canon de 71 , 76 , ou 81 ça ne changera pas grand chose,
Si une chose plus ils seront long " les canons" plus ils vont mal tirer .
Avec un grand canon il faut etre en accélération alors qu'avec un canon court ils n'ont pas besoin de ça et en plus ils trouvent que cela monte plus vite â l'épaule ...... Enfin c'est encore un autre sujet !
Pour répondre franchement à ce sujet , un fusil pour chasser la caille et la becasse , je pense que la meilleur formule ce sont des canons de 66 ou 71 sur un fusil plutôt leger 2kg900 en moyenne en chokes inter .Mettre lisse et 1/2 pour la becasse et 1/4 - 3/4 pour la caille .
Apres on peu toujours jouer au Rugby en tallons aiguilles .......
Ok ça roule merci a vous mais la il y a une couille dans le potage ...
Je me doute bien que c'est une histoire de la distance parcourue par le gibier en attendant de pouvoir tirer le 2ème coup ... Mais pourquoi il y en a qui me disent de mettre lisse - 1/4 pour la bécasse et d'autre lisse - 1/2 ...
Pareil pour la caille ... Il y en a qui me disent 1/4 -1/2 et d'autres 1/4 - 3/4 !!
Perso je sais pas si c'est bien ou pas, confirmez le moi svp, mais je pense chasser au 1/4 avec le SA et avec du lisse - 1/4 avec le superposé que ce soit à la caille ou à la bécasse !!??
Un choke qualifié lisse, demi, full etc...ça ne veut pas dire grand chose puisque ça dépend de l'arme en question, beaucoup de sa qualité de fabrication (canon et chokes, dont la longueur d'ailleurs), et ensuite ça ne présume en rien de l'effet puisque tout dépend de la cartouche.
Pour un même choke selon la cartouche tu va obtenir plus ou moins de dispersion, et ça c'est à tester personnellement, ce qui fait que par ex une cartouche tirée dans un lisse de telle arme aura le même groupement dans un quart d'une autre etc...
Chacun visse les chokes selon ses convictions, ça doit même aussi se faire selon le biotope de chasse. Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser entre 2 chokes proches, réfléchir simplement aux conditions de chasse, sa manière de tirer et adapter par contre à la longueur de canon que l'on a en main...du genre éviter, sauf si c'est l'objectif, d'augmenter la dispersion avec un lisse sur un canon déjà court.
En plaine à la caille je sais que parfois selon les conditions (vent, faible couvert...) je peux apprécier un 2e coup en 3/4, mais c'est essentiellement pour se faire plaisir pour avoir déjà vu l'efficacité du demi à bonne distance.
@alex32450 wrote:Ok sa marche merci de vos conseils a vous 3 ... Oui c'est vrai niko63 sa fait 3 ans que je chasse avec un ij27 en canons de 71 et je ne m'étais jamais autant posé de questions sur les canons et les chokes ... Je ferai mieux d'arrêter oui !
A chaque fois que ça tombait pas par contre je me suis toujours remis en question a moi et j'ai jamais dit que c'était de la faute du fusil ... Je suis vraiment pas comme ça moi !!!
Cordialement.
Slt
C'est bien de se remettre en cause, combien de chasseur passe un fusil ou une carabine par saison parce que c'était de la merde et que finalement rien ne s'arrange!!!! coi;k
@Red cloud wrote:@Niko 63 wrote:Slt
Faut arrêter de se masturbé le cerveau comme sa!
Niko
Effectivement tu a raison sur plusieurs points, quand on chasse la becasse on va pas prendre un canon de 76cm c'est pour une question d'encombrement. La prise de visé sera meilleur pour tiré loin, l'équilibre sera différent.
Je sait qu'entre un 63cm et un 71cm à choke égal les groupements sont identique, et cagouillard 16 à fait le même constat entre un 71 et un 81. Pour moi la longueur ne joue en rien sur la dispersion, c'est le choke et surtout la cartouche qui on une influence.
Pour chassé au chien d'arrêt un canon entre 60 et 66cm est très bien, le 71 commence à être long pour le sous bois. Pour les chokes, c'est suivant tes distances de tir mais le 1/4 3/4 est top. Pour moi mettre 2 choke proche ne sert pas vraiment, entre un lisse et un 1/4 la différence n'est pas assez flagrante, je préfère une différence de 2 chokes lisse 1/2; 1/4 3/4; 1/2 full.
De toute façon il y a de grande chance pour que ta combinaison choke cartouche évolue en fonction de tes expériences sur le terrain. Niko
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.