BJ, BG, BP, BR....déjà le premier critère ça devrait être de prendre une cartouche aux composants de qualité, avec un certain prix forcément. Une cartouche c'est un ensemble et toutes les fabrications ne se valent pas.
Ça avait beau être de la bourre à jupe, les 1er prix que j'avais acheté au départ pour les corbeaux (heureusement que 100) il fallait en tirer 3 pour arriver à faire tomber l'oiseau après les plumes cr1;az ...passé sur B&P et toujours BJ après ce n'était plus pareil!
Il se trouve que la seule piston que je connaisse en chasse fait partie d'un ensemble de composants de haute qualité, nul doute que mis avec de la daube, comme des plombs de pêche ou de la poudre à pétard, ça ne serait plus la grande cartouche que c'est. La presse a toujours salué cette cartouche, avis appuyé avec des tests. Pour ma part en plaine c'est ma cartouche de 1er coup, elle assure de très bons groupements même très loin, ne tape pas (le fusil ne bronche pas, je garde la visée pour un éventuel 2e coup).
Avec une cartouche de qualité et un n° adapté, n'importe quel gibier traversé par la gerbe à portée efficace va tomber, quel que soit la bourre. Ce dispositif permet éventuellement d'apporter quelques modulations, à vérifier avec son arme.
Au niveau des explications techniques, même en groupant tests fabricants + journalistes, nous n'avons pas suffisamment de données et la plupart s'arrêtent à ce qui a été testé sans autre extrapolation possible. Tout ce qu'on entend ensuite ce n'est que l'avis d'utilisateurs, encore moins bien placés pour dire ce qui se passe dans les canons une fois qu'on a appuyé...