Gros craquage.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jujuagri73

Message par jujuagri73 »

Je vais paraître bête, mais j'ai une question concernant touts ces sortes de bourre.

Je connais la jupe et la grasse, mais la godet, la piston qu'est-ce donc cela ?

Je vous remercie !!

Pour info je tire des B&P Mygra collombaccio 36gr. Bourre jupe ?
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Oui elle c'est une bourre à Jupe et une tres bonne munition comme toutes les BP d'ailleurs !

Une piston c'est comme une bourre à jupe mais un peu plus courte et avec des "petales" sur le godet ( le goset c'est ce qui contient les plombs)pour facilité son ouverture.

La Bourre reversible c'est une boure à jupe sans godet .....les plombs sont libres comme dans une bourre grasse mais elle est moins chere et est directement issue comme la Piston du tir sportif.

Merci
Red cloud

Message par Red cloud »

BJ, BG, BP, BR....déjà le premier critère ça devrait être de prendre une cartouche aux composants de qualité, avec un certain prix forcément. Une cartouche c'est un ensemble et toutes les fabrications ne se valent pas.

Ça avait beau être de la bourre à jupe, les 1er prix que j'avais acheté au départ pour les corbeaux (heureusement que 100) il fallait en tirer 3 pour arriver à faire tomber l'oiseau après les plumes cr1;az ...passé sur B&P et toujours BJ après ce n'était plus pareil!

Il se trouve que la seule piston que je connaisse en chasse fait partie d'un ensemble de composants de haute qualité, nul doute que mis avec de la daube, comme des plombs de pêche ou de la poudre à pétard, ça ne serait plus la grande cartouche que c'est. La presse a toujours salué cette cartouche, avis appuyé avec des tests. Pour ma part en plaine c'est ma cartouche de 1er coup, elle assure de très bons groupements même très loin, ne tape pas (le fusil ne bronche pas, je garde la visée pour un éventuel 2e coup).

Avec une cartouche de qualité et un n° adapté, n'importe quel gibier traversé par la gerbe à portée efficace va tomber, quel que soit la bourre. Ce dispositif permet éventuellement d'apporter quelques modulations, à vérifier avec son arme.

Au niveau des explications techniques, même en groupant tests fabricants + journalistes, nous n'avons pas suffisamment de données et la plupart s'arrêtent à ce qui a été testé sans autre extrapolation possible. Tout ce qu'on entend ensuite ce n'est que l'avis d'utilisateurs, encore moins bien placés pour dire ce qui se passe dans les canons une fois qu'on a appuyé... :|
Dams12

Message par Dams12 »

Bonjour à tous.

Avec vos retours je pense que je vais choisir pour l'elos :

En 1er coup : tunet idéal battu.

En deuxième coup : Puma 33.

A voir le résultat....

Des intégristes de l'idéal battu dans les rangs ?

Pas trop gros de 6.5 pour pinpin a courte distance ? Je l'ai toujours tiré au 8 moi en dessous de 25 mètres.
Red cloud

Message par Red cloud »

L'avantage du 6,5 c'est que ça va être polyvalent pour pas mal de gibier d'ouverture: perdrix, faisans. C'est aussi bien adapté au lapin, je parle du plomb uniquement car l'Idéal battue n'est pas une cartouche pour tirer à 10m.

Tunet fait une spéciale lapin en bourre piston aussi mais avec un mélange de plomb sensé disperser la gerbe. Jamais testé par contre....

Mais du 8 pour le lapin je trouve ça léger...l'animal mérite plus gros selon moi.

Le mieux quand vous attaquez un coin à lapin c'est de changer la cartouche de 1er coup et de chambrer une cartouche plus adaptée à la situation. L'Idéal battue fera le job à partir de 15/20m sans pb.
tostaky

Message par tostaky »

Ça avait beau être de la bourre à jupe, les 1er prix que j'avais acheté au départ pour les corbeaux (heureusement que 100) il fallait en tirer 3 pour arriver à faire tomber l'oiseau après les plumes cr1;az ...passé sur B&P et toujours BJ après ce n'était plus pareil!

Ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Je me demande quand même comment vous tirez les corvidés à l'affût. Je fais entre 300 et 400 corneilles (en régulation) par an. Tout est fait à la cartouche de trap: 28g en 7 et demi (rio). Vu la répétition des tirs je ne me vois pas tirer plus chargé et ça tombe NET! Un bon affût ce sont une majorité de tir à 15/20m,non?
Red cloud

Message par Red cloud »

Je trouve que le gros plomb entre 4 et 6 permet d'autres portées au-delà de la zone de formes donc de couvrir un plus grand périmètre y compris en rattrapage éventuel ou pour les doublés. Je pense que ça me fait faire bien 30% en plus, car tout ne rentre pas forcément dans la zone, même si l'affût est bien réalisé.

Pour le petit plomb bien sûr ça tombe à portée moyenne, en gros ce qui passe au dessus des formes, mais au delà je trouve que les cartouches de trap "s’essoufflent" vite...

Certes je pourrais mettre une trap puis une chasse ensuite mas tirant uniquement au SA, je préfère ne mettre qu'une sorte de cartouches donc la plus "lourde" pour éviter les manips.
Dams12

Message par Dams12 »

Et bien moi qui suis un tireur plus que moyen avec du 6 au vol au distances limites je ne les tombes pas.... :oops:

On va dire que c'est les chokes courts de mon ancien fusil hein... p1;ad
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

@Dams12 wrote:Et bien moi qui suis un tireur plus que moyen avec du 6 au vol au distances limites je ne les tombes pas.... :oops:

On va dire que c'est les chokes courts de mon ancien fusil hein... p1;ad

Salut Dams12

C'est quoi pour toi les distance limites ?

Le 6 n'est pas un tres gros plomb non plus ....
tostaky

Message par tostaky »

Je trouve que le gros plomb entre 4 et 6 permet d'autres portées au-delà de la zone de formes donc de couvrir un plus grand périmètre y compris en rattrapage éventuel ou pour les doublés. Je pense que ça me fait faire bien 30% en plus, car tout ne rentre pas forcément dans la zone, même si l'affût est bien réalisé.

Pour le petit plomb bien sûr ça tombe à portée moyenne, en gros ce qui passe au dessus des formes, mais au delà je trouve que les cartouches de trap "s’essoufflent" vite...

Certes je pourrais mettre une trap puis une chasse ensuite mas tirant uniquement au SA, je préfère ne mettre qu'une sorte de cartouches donc la plus "lourde" pour éviter les manips.

Tu as bien raison si cette combinaison te convient :wink: . Mon message ne se voulait pas donneur de leçon (pas évident à la relecture :oops: ).

Je ne suis pas un adepte des fortes charges et du gros plombs (mon fusil non plus j'ai l'impression). Pour les corneilles comme 99% du temps ça rentre dans les formes je laisse venir et les doublés ne posent pas de soucis.J’emmène quelques jeunes chasseurs de temps en temps et j'ai remarqué que très souvent ils lèvent le fusil trop tôt, la corneille c'est très (très) lent quand ça vient au forme, j'attends vraiment le dernier moment.

Salut Dams12

C'est quoi pour toi les distance limites ?

Le 6 n'est pas un tres gros plomb non plus ....

Très bonne question c'est tellement variable selon les chasseurs, j'en connais qui tirent et tue, là ou je ne lève même pas le fusil!
Répondre