je voudrais changer de fusil et j hesite 12/89 ou 20./76

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Bonsoir, pour le petit gibier, surtout chassé au chien d'arrêt, un 20 fait merveille et c'est un tir très gratifiant. Chasseur de bécasse Je vais entamé ma 3 ème saison avec ce magnifique calibre. Et je ne changerai pour rien. Maintenant pour des tirs de haut vol c'est pas forcément le calibre le plus approprié par manque de plomb sauf à tirer des magnums. Si vous achetez un 20 et si votre budget vous le permet faites vous vraiment plaisir. Ils sont si beau. Cordialement
lebouru

Message par lebouru »

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Un peu de respect pour le gibier ! Vous vous voyez chasser le chevreuil aux plombs avec un calibre 20 ! ça serait dégueulasse de faire souffrir ces magnifiques animaux, déjà qu'un 12 c'est limite avec du plomb numéro 1 alors celui qui se pointe avec un calibre 20 c'est dégueulasse ! Tout chef de battue se doit de lui interdire de participer avec son escopette.

J'ai vu il y a deux ans un participant à une battue aux chevreuils se pointer avec un juxtaposé calibre 16, il tirait du 2 ! Un chevreuil lui est passé à 30 m....4 coups de fusils ont été nécessaire pour finir de l'achever !

Le calibre 20 est parfait pour la plume si on est bon tireur car la gerbe de plombs est plus étroite et la portée est la même, c'est même un fusil "écologique" car les mauvais tireurs vont manquer plus souvent et ça sera toujours ça de gagné pour limiter les prélèvements !

Sur un plan général, le calibre 20 est dépassé car il n'a pas assez de volume pour charger fortement en grenaille d'acier qui a une densité plus basse que le plomb et ce qui a obligé à allonger les cartouches à 89 mm en 12.

tu a pas du en tirer souvent au plomb alors pour dire qu'avec du 1 c'est juste tu le prend a 30m avec ue bonne tunet nickelé en 4 ca tombe facile
Red cloud

Message par Red cloud »

8)

12/89 ou 20/76....

ou sinon un 410 magnum mais à pompe....
foxnaute

Message par foxnaute »

bonjour , ou alors il y a ca :

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/ ... 143956.jpg

:deho:rs
silver29

Message par silver29 »

De 1 le 4 est interdit pour le tir du chevreuil,donc pas la peine d'en faire son apologie.

De 2 c'est parfaitement irresponsable (....

..pour rester poli) de le tirer au 4

De 3,tu n'a jamais du faire de ciblage avec des vraies distances de vrais mètres

Et de 4 ( :evil: ) de dire qu'un chevreuil tombe facile à 30 m relève de la pure connerie (là je rejoins le point N°2),est totalement faux,et c'est pas y connaitre grand chose,ou alors n'etre pas digne de prendre un permis de chasse.

Chez moi,c'est moi qui vide,si je trouve du 4Ni dans le chevreuil,l'auteur repart avec les gardes en guise de trophée :!:[/quote]

+ 1 oleron :!: et en plus le mettre sur un forum qu il tir avec du 4 sur un chevreuil je suis pas sur que se soi une bonne chose

oleron nous dans le 29 ont tire a plombs de 1 ou 2 mois je tire du 1 en 40g dans un fusil que je prend que pour les battu et au pigeon qui ai en demi et full et a 30m sa tombe bien mai j ai vu aussi les 2 coup dedans entre 15 et 20 m et pas reste sur place après en lise canon 66 la c est juste on le voi avec certain qui ont des becassier je veut pas relance le sujet plombs ou balle pour le chevreuil mai bon 30m c est le max si tu a le bon fusil et les bonne cartouche sinon pas plus de 20m max sa reste que mon avis
Chausson

Message par Chausson »

Bonjour ,

ne rigolez pas ,j'ai tué "net " un chevreuil,il y a 5 ans ,avec une vieille manufrance bourre grasse ,32gr, en 67 mm ,cal 12 ,en plomb de 2,avec un falcor (manufrance ) à une distance de ....9 m .
First58

Message par First58 »

Pour commencer, le grand gibier ne devrait se tirer qu'à balle.

La balle de calibre 20 est un peu juste pour de gros sangliers (je me rappelle une étude à ce sujet lue dans chasse gestion, le mag de l'ANCGG).

On a tous vu tel ou tel chevreuil tombé net avec du 2 mais combien ont continué leur chemin et sont morts plus loin sans même avoir été recherchés.L'unique problème avec le plomb, c'est l'imbecilité de celui qui tire à plus de vingt mètres.

VIVE LA CARABINE!!!
silver29

Message par silver29 »

oui les tirer au 4 c est très con et ont a deja vu au partage du plombs de 7 ou de 8 dans des chevreuil :cry:
labalain

Message par labalain »

Lorsque l'on est obligé de les tirer à plomb! Plomb n°1 durci ou nickelé, charge Min 35grammes et surtout des fusils choqués et ne pas tirer à des distances supérieures à 25m. Dans ma belle forêt, on les tire rarement à plus de 15m.

Ne pas oublier, la dague !
plume38

Message par plume38 »

bonjour a tous

sa me rappelle cette vielle histoire que mon grand père me raconte souvent...son brocard tuer a la distance de 70 pas avec son darne un coup de 7 en demi choke...franchement je pense que ce temps est dépasser,j'imagine ceux qui ne respecte pas de bonne distance de tir et qui laisse partir un pauvre chevreuil avec 2 ou 3 plombs dans les poumons qui ira pourir quelque kilometres plus loin.enfin pour ton utilisation un superposé un peu choké en calibre 12 devrait bien le faire......salutation
Répondre