mon chien arrete mais bourre quand ça piete

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
LOUCALI
Messages : 61
Inscription : 09 févr. 2012 17:21

Message par LOUCALI »

Bonjour a tous, j'ai un braque allemand de 3 ans lorsque le gibier est bien calé qu'il ne bouge pas mon chien arrête bien mais lorsque le gibier piete il par a fond dessus jaimerais pouvoir le caler et évité cela car je chasse principalement dans le bois et sa piete beaucoup c'est pour ça que j'aimerais quelques conseil pour y arriver.Je suis allé a la rencontre de pigeon de ville avec une longe et des qu'il avancait je le tirais fermement en lui disant pas bouger es ce une bonne idée de le faire comme ça.Merci de vos conseils
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Que le chien bourre sur un gibier qui piète c'est Normal, vous avez de la chance d'avoir un chien comme cela car beaucoup par chez moi voudrait en avoir un comme le votre car en général ils se font balader sans pouvoir les tirer par les faisans sauvages qui piètent systématiquement dans les forêts de pin.

Maintenant si vous voulez que votre chien tienne parfaitement l'arrêt il faut lui faire chasser que du faisan d'élevage lâché la veille, celui là piète rarement.



Croire qu'un chien à l'arrêt bloque le gibier serait une belle blague !
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bien qu'ayant des springers et non des chiens d'arrêt,je partage l'avis de steiin35, sauf que ton chien fonce alors que les siens coulent doucement, ce qui est mieux je pense.

Ton chien est-il jeune ? D'où sa fougue au bourrage ?

Les jeunes chiens (moins de 3 ans)se laissent souvent emporter par leur passion de la chasse.

Peut-être faire qques sorties chasses avec une longe en compagnie de chiens expérimentés ?

Autrement, demander conseil à des chasseurs aux chiens d'arrêt, sinon dernier recours un dresseur pro.

bàv
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Qu'un chien d'arrêt SUIVE un gibier qui piète c'est normal. Qu'il le bourre NON.



Dire qu'une chien d'arrêt ne bloque pas le gibier.... Voilà vraiment une affirmation étonnante...



Sur un gibier qui essaie de se défiler, (pas qui piète comme un dingue droit le long d'une haie), et piète en faisant des tours et des détours dans le couvert pour essayer de tromper le chien, un chien d'arrêt qui arrive a suivre l'émanation parvient le plus souvent à le bloquer.



Enfin, ce n'est que mon expérience de bientôt 9 ans avec mon braque français...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Cette partie du travail du chien est la plus difficile à maîtriser sans passer par un dresseur, car c'est l'apprentissage du contrôle de la distance et du coulé.

Le chien perd l'émanation, donc il accélère c'est normal. La solution n'est pas de le ralentir ou de le bloquer, puisque ça piète devant, sinon le risque c'est tout bêtement de perdre la piste avec un chien trop lent.



Je dirais que c'est aussi au chasseur de s'adapter...ben oui, des fois faut pas trainer :pingou:in , et le travail à faire avec le chien reste sur l'arrêt, et effectivement la gestion des distances avec la longe. S'il fait voler c'est qu'il ne fait pas ce qu'on attend de lui et ce n'est pas vraiment une question de distance entre le chasseur et le chien.



Bon après, perso je n'ai jamais travaillé comme ça, pas équipé etc...un chien à l'arrêt au milieu d'un maïs pendant 20 min je n'en veux pas, comme je veux aussi un chien qui sache aussi faire partir quand c'est nécessaire. Du gibier que le chien m'a renvoyé de loin j'en ai tué autant que j'en ai vu partir dans l'autre sens. Et puis surtout je crois avoir eu des chiens qui ont compris la complicité: s'ils font partir trop loin, pas de coup de fusil, pas de récompense... :| , et j'ai l'impression qu'ils finissent par comprendre la nécessité de temporiser selon où je suis.
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Bonjour ;

Un chien qui arrete et " bourre" en sentant le gibier se défiler c'est normal , c'est sa passion qui le pousse à cela !

Quand un chien fait ça il ne faut surtout pas tirer le gibier ainsi levé !!! Surtout dans sa phase d'apprentissage .

Il faut "penser chien " avant tout .

Le chien veut saisir le gibier en faisant ça et le chasseur " valide" l'action en le tirant , il n'en faut pas plus au chien pour comprendre qu'il a fait une bonne action .... Mais une erreur pour nous !

La Question : tire tu le gibier ainsi levé ??
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Cela m'est arrivé dimanche:le faisan qui piétait a décollé assez loin devant car la chienne se rapprochait trop de lui (et trop vite)à son goût, je pense. Cela ne m'inquiètes pas: ça fait partie du jeu.

Il y a quelques temps, ma chienne avait aussi fini par arrêter une poule qui piétait devant nous dans une moutarde assez haute.

Le couvert, le fumet, l'animal chassé... bien des paramètres à prendre en compte et toujours avoir à l'esprit que nos chiens ne sont pas des machines...
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

La chose importante avec un chien d'arrêt c'est que le chien doit chasser pour son maître et non pour lui .

Après il arrive à tous les chiens Dec"Peter" un câble .

Mais je pense que ton chien de trois ans , d'après ce que tu nous dis , doit avoir un manque de dressage sur un point : le Down

Le DOWN permet de garder la chien sur le chien dans ses actions .

C'est relativement facile à obtenir et c'est la base du dressage et indispensable pour certains chiens viandards . ( qui est une qualité)
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Garder la main sur le chien ... Pardons
LOUCALI
Messages : 61
Inscription : 09 févr. 2012 17:21

Message par LOUCALI »

Merci pour vos réponse je n'ai jamais tiré le gibier quand le chien ne bloque pas.En fait oui je comprend que quand sa piète c normal qui suive la trace mais je voudrais qui le coule l'autre fois il m’arrête un perdreau a mon arrivé le perdreau est parti en piétant vite, mon chien est remonté a lui sur 30-40 mètre quand le perdreau était pas loin il a bourré il a était emporté par sa passion c'est sur mais c'est ça que je voudrais corriger pensez vous qu'en lui montrant des pigeons de ville en le tenant en longe pour le faire couler c'est bien Merci
Répondre