Cette partie du travail du chien est la plus difficile à maîtriser sans passer par un dresseur, car c'est l'apprentissage du contrôle de la distance et du coulé.
Le chien perd l'émanation, donc il accélère c'est normal. La solution n'est pas de le ralentir ou de le bloquer, puisque ça piète devant, sinon le risque c'est tout bêtement de perdre la piste avec un chien trop lent.
Je dirais que c'est aussi au chasseur de s'adapter...ben oui, des fois faut pas trainer :pingou:in , et le travail à faire avec le chien reste sur l'arrêt, et effectivement la gestion des distances avec la longe. S'il fait voler c'est qu'il ne fait pas ce qu'on attend de lui et ce n'est pas vraiment une question de distance entre le chasseur et le chien.
Bon après, perso je n'ai jamais travaillé comme ça, pas équipé etc...un chien à l'arrêt au milieu d'un maïs pendant 20 min je n'en veux pas, comme je veux aussi un chien qui sache aussi faire partir quand c'est nécessaire. Du gibier que le chien m'a renvoyé de loin j'en ai tué autant que j'en ai vu partir dans l'autre sens. Et puis surtout je crois avoir eu des chiens qui ont compris la complicité: s'ils font partir trop loin, pas de coup de fusil, pas de récompense...
, et j'ai l'impression qu'ils finissent par comprendre la nécessité de temporiser selon où je suis.