Le coin du rechargement

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Merci Louis du 33 :)

En ce qui concerne ce chargement je vais partir avec le milieu de la charge donnée par la manuel Sierra.

En règle générale on démarre l'escalier a la charge la plus basse ou pas loin. Toutefois il faudrait idéalement avoir les mêmes composants que le manuel donne ce qui est rarement le cas :!:
sim09

Message par sim09 »

Salut sdi, comment procède tu pour ton "escalier" ? Fais tu par exemple, des lots de 2 ou 3 cartouches avec la même charge (soit 3 cartouches avec 2g, 3 avec 2.03g, 3 avec 2.06g), ou bien seulement une cartouche par charge (une à 2g, une à 2.03g...) ?
sdi

Message par sdi »

Comme chaque charge est pesée je fais une cartouche par charge, une fois la vitesse voulue trouvé je fais un lot de quelques cartouches pour voir la régularité et même temps que la précision.

C'est ma méthode mais d'autres font autrement est ca marche aussi :)
sim09

Message par sim09 »

Ok, c'est pour savoir si tu regardais aussi la précision (et les groupement) en même temps que la vitesse.
sdi

Message par sdi »

Sim09, oui ce serait idéal mais ca prendrai beaucoup de temps.

Il faut aussi gardé a l'esprit la destination de cette cartouche, la précision n'a pas besoin d'être 1/2 moa a 300m :!: Déjà par expérience tu verra que le résultat sera correct :wink:
sdi

Message par sdi »

Sim09 je vais te donner une info pratique :)

Chez Reload Swiss http://www.reload-swiss.com/fr/reload_swiss/index.php ils te fournissent des charges personnalisé a la demande, c'est très pratique. Ces poudres sont importer depuis quelques années seulement par BGM et elles sont d'excellentes qualités, j'utilise de la RS 12 pour le 9 para et le 45 acp et depuis peu de la RS 40 pour le 223 rem.

Tu leur envoi un mail ici http://www.reload-swiss.com/fr/reload_s ... takt_1.php en précisant le calibre, longueur de canon, type de balle, de douilles... enfin toutes les informations que tu a et ils te répondent avec un tableau de charge personnalisé, c'est vraiment très bien :)

Avec mon 223 et les informations que je leur avaient donner je tombe après vérification avec mon chronographe a +/-10 m/s des données qu'ils mon envoyer, c'est excellent ce service qu'ils offrent a leur client, n'hésite pas a les contacter, c'est gratuit :)
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:Sim09 je vais te donner une info pratique :)

Chez Reload Swiss http://www.reload-swiss.com/fr/reload_swiss/index.php ils te fournissent des charges personnalisé a la demande, c'est très pratique. Ces poudres sont importer depuis quelques années seulement par BGM et elles sont d'excellentes qualités, j'utilise de la RS 12 pour le 9 para et le 45 acp et depuis peu de la RS 40 pour le 223 rem.

Tu leur envoi un mail ici http://www.reload-swiss.com/fr/reload_s ... takt_1.php en précisant le calibre, longueur de canon, type de balle, de douilles... enfin toutes les informations que tu a et ils te répondent avec un tableau de charge personnalisé, c'est vraiment très bien :)

Avec mon 223 et les informations que je leur avaient donner je tombe après vérification avec mon chronographe a +/-10 m/s des données qu'ils mon envoyer, c'est excellent ce service qu'ils offrent a leur client, n'hésite pas a les contacter, c'est gratuit :)

Merci, ça à l'air intéressant comme site !
sdi

Message par sdi »

N'hésite pas a leur demander un tableau de rechargement pour ton 243 winch, ça donnera déjà un ordre d'idée.
white hunter

Message par white hunter »

Salut sdi, comment procède tu pour ton "escalier" ?

Un bon escalier pour un calibre donné escalier commence à la charge la plus basse si c'est le premier rechargement pour ce calibre. Chaque charge s’accroît de 0.03 g (ou 1/2 grain si on travaille en mesures anglo-saxonnes). Aux premiers tirs, on sautera des marches si la vitesse est loin du compte; on démontera les munitions non utilisées.

C'est dangereux de travailler par dixième de gramme et je conseille à l'auteur d'éditer et de modifier son texte.Et si quelqu'un a un doute sur une info lue ici venant de moi, qu'il fasse de même

Celui-ci, donné en exemple, commence à bonne hauteur car j'ai déjà une bonne idée de ce que ça va donner ayant fabriqué une même cartouche pour une autre arme.

0.03 g ou 1/2 grain, c'est déjà un bel espace. On tirera ensuite l'escalier à 100 mètres, ou à cinquante, en relevant à chaque tir la vitesse et la position de l'impact.

la cartouche pré - retenue se trouvera idéalement au centre d'une zone de vitesses stables et de balles très groupées. C'est plus important que d'être dans une zone de vitesses souhaitée

On fabriquera ensuite une mini série de cette cartouche pré retenue, de 5 par exemple, pour un test de groupement. Si c'est OK on relève toutes les caractéristiques et on a terminé pour l'invention d'une cartouche destinée à une arme. (marque étui, ordre de poids éventuellement, longueur de la cartouche, poids de poudre, sertissage ...)

Pour ma part je fabrique une cartouche inerte sans amorce pour le réglage ultérieur de l'outil qui installera la balle.

sdi

Message par sdi »

Tout a fait white hunter mais ce que tu décri c’est quand les bases sont un minimum maitrisées :)

Sinon oui on augmente la charge par 1/2 grain, par dixième de gramme c'est trop :!:
Répondre