Le coin du rechargement

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Bon j'ai pu un peu avancé ce soir et préparé 6 charges de poudres de 49gr-49,5gr-50gr-50,5gr-51gr-51,5gr avec le matériel ci dessous, une balance, une doseuse mais je pèserai chaque charge, un entonnoir a poudre et bien sur la poudre :)







Une fois les charges faites nous utiliserons cette outil pour enfoncé les balles que voici :)



sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Pour réglé cet outil il faut mettre une douille sur le shell holder, abaissé le levier de la presse ce qui fait monter le bélier avec notre douille et laissé dans cette position. On vise l'outil jusqu'au contact avec les lèvres de la douille, on ne force pas plus et l'on bloque l’écrou de l'outil. On devise la tige fileté, cette tige sert a l'enfoncement de la balle, on met la balle sur la douille et on actionne le levier, la balle s'enfonce et en fonction le l'enfoncement voulu on règle la tige fileté. Voila notre première cartouche d'essai presque finie :)







Ensuite j'utilise le sertisseur Lee Factory crimp die, en fonction du sertissage voulu on vise plus ou moins l'outil, ici je vais faire un sertissage leger :)







Et enfin voila notre première cartouche d'essai :D







Et voici notre lot de 6 cartouches pour nos premiers essais :)







Toujours bien noté et bien distingué chaque cartouche, c'est important pour la suite et pour la sécurité :wink:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il me semble tu avais écrit "0.1 g" en pensant "centième de gramme 0.01 g" ...



Ton escalier traduit en grammes correspond à la progression de 0.03 gramme que je montrais (3/100 de gramme)



49gr = 3.18 g

49,5gr= 3.21 g

50gr = 3.24 g

50,5gr = 3.27 g



Car un dixième de gramme (0.1 g)de plus, dans les hauts d'une charge peut faire grimper la pression au point de détruire une arme.



Donc sim09, efface de ta mémoire tout pas de 0.1 g, et tu deviendras vieux. Si tu veux bien, va corriger ton message de cette façon, 2 pages avant. (pour que nul ne s'en inspire malencontreusement)



Salut sdi, comment procède tu pour ton "escalier" ? Fais tu par exemple, des lots de 2 ou 3 cartouches avec la même charge (soit 3 cartouches avec 2.00g, 3 avec 2.03 g, 3 avec 2.06 g), ou bien seulement une cartouche par charge (une à 2g, une à 2.03 g...) ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

J'ai écrit ça où ?
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'ai complété mon message ...



Il est important de ne rien laisser dans les messages qui puisse favoriser une erreur, car nous espérons qu'ils serviront à des rechargeurs débutants.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Jolie cartouche sdi !



Dans la mesure où la balle a une gorge de sertissage et qu'on veut bien l'utiliser, on peut aussi sertir dans la gorge avec l'outil de siègeage de la balle. Grâce à l'anneau de cuivre encore une fois, on peut avoir un même réglage pour sertir / ne pas sertir.



Dans les armes à verrou, le sertissage est peu utile ; il le devient dans SA, pour lesquelles je n'ai jamais rechargé.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

C'est fait WH. Merci de le relever.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Merci WH :)



La gorge de sertissage correspond à la longueur de la cartouche et a l'enfoncement de la balle du manuel Sierra, c'est impeccable :)



Je fais un léger sertissage juste pour être sur que la balle ne bougera pas, vu que les cartouches passent par le chargeur et sont chargées/déchargées fréquemment :)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ca va sim09, tu suis :?: :)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Yes !
Répondre