Brevet grand gibier vos avis, document, experience...

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
jujuagri73

Message par jujuagri73 »

A quoi sert ce brevet ?
michel39

Message par michel39 »

Comme disait Alain, la médaille n'est pas le plus important.

Bien sûr quand on tente un examen c'est pour l'avoir et avec les meilleurs résultats possibles et c'est ce que je te souhaite.

Mais même si tu le rates ou que tu n'as que "l'argent", tu vas apprendre beaucoup de choses et rencontrer d'autres chasseurs.

Quand je l'ai préparé, j'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais complètement sur les animaux, leur développement, leur régulation, leurs maladies, sur la nature, sa richesse et sa diversité, sur les armes, la balistique, la sécurité. J'ai aussi rencontré un style, un genre de chasseurs que l'on ne trouve pas forcement dans nos sociétés de chasse et cela fait beaucoup de bien.

Après, "faut pas se la péter"... C'est pas parce qu'on a la médaille que l'on est meilleur que les autres...

Notre vétéran, un ancien paysan qui a 85 ans m'en apprend encore sur la nature et les animaux... Et la saison dernière je l'ai vu faire un tir du diable (au coup d'épaule) et stopper net un chevreuil au saut de la ligne avec son fusil et sa brenneke... Avec ma médaille et ma carabine, je ne suis pas sur que j'en aurai fait autant sur ce chevreuil qui sautait comme un diable qui sort de sa boite...

Mais par contre, ce que l'on a appris, on peut en être assez sûr et on peut ensuite soutenir des discussions sur la chasse en ayant quelques références.
michel39

Message par michel39 »

Pour Jujuagri... le brevet grand gibier ne sert à rien... Il ne donne aucun droit....

Il sert seulement a apprendre des choses que certains peuvent savoir sans l'avoir passé s'ils vivent dans un milieu ou la chasse et la nature sont une tradition et où les valeurs se transmettent.
jujuagri73

Message par jujuagri73 »

Merci Michel pour ta réponse.
white hunter

Message par white hunter »

Quand j'ai décidé de passer le brevet, je n'avais tué qu'un grand gibier, au calibre 20, d'ailleurs ...

Je venais d'arriver là où je vis, j'avais abandonné ma petite chasse privée que je trouvais trop éloignée (1 heure 30 de route :shock: ) et on chassait le chevreuil à plomb.

J'étais démoralisé, prêt à ranger les armes. Je me disais que la solution était un nouveau territoire, et que le BGG pourrait m'y aider ...

J'ai fait de belles rencontres, obtenu un territoire, et j'ai été boosté, pour probablement jusqu'à la fin de ma vie.

J'ai oublié beaucoup de choses apprises pour l'occasion, il reste un vernis de culture, et le goût de répondre à mes questions touchant à la chasse.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@white hunter wrote:

J'ai oublié beaucoup de choses apprises pour l'occasion, il reste un vernis de culture, et le goût de répondre à mes questions touchant à la chasse.

C'est aussi mon cas et celui de beaucoup de mes camarades qui l'ont passé, j'en ai oublié beaucoup. Surtout sur les sujets qui ne me branchaient : la pathologie notamment. Mais ce que j'en ai gardé, c'est nettement plus, que ce que connaissent la majorité de mes camarades de chasse qui ne l'ont pas passé.

Mais ce n'est pas tout de l'avoir, après il faut aussi continuer de "s'entretenir" en lisant et s'informant.

Ce que je trouve dommage, concernant ce Brevet, c'est que l'on se contente d'une épreuve de tir, sans apprendre à le faire.
michel39

Message par michel39 »

@Alain Aubert wrote:@white hunter wrote:

Ce que je trouve dommage, concernant ce Brevet, c'est que l'on se contente d'une épreuve de tir, sans apprendre à le faire.

Cela doit dépendre des départements, du nombre de participants et de la disponibilité des formateurs.

Lors des tirs d'entrainement, ( 3 séances) les formateurs m'ont appris aussi beaucoup de choses et donné beaucoup de conseils pour le tir. Il ont même détecté une malfaçon du bois de ma crosse sur mon ancienne 7x64 ( dont je tairai la marque...pourtant française u;1k ) qui secouait plus qu'un 300 wm et conseillé d'en changer.

Il m'ont fait essayer une 243 pour les entrainements et j'ai fait l'épreuve de tir avec cette carabine gracieusement prêtée.
michel39

Message par michel39 »

Je précise que c'est une réponse pour Alain (le bouton citation pourrait faire attribuer la remarque à WH) sur la préparation a l'épreuve de tir.
white hunter

Message par white hunter »

PAS white] Ce que je trouve dommage, concernant ce Brevet, c'est que l'on se contente d'une épreuve de tir, sans apprendre à le faire.

Dans le Cantal, nous n'avons pas de moniteur de tir diplômé -si cela existe - mais certains se sont formés sur le tas, avec les faiblesses que cela comporte. Ils connaissent à peu près tous les cas de figure en matière de réglage d'optique, la demande principale. Il sont lu aussi, et sont de bons tireurs.

Et pour 8 euros la première séance, 3 euros pour les suivantes, on peut progresser ... le premier samedi du mois.

Si quelqu'un veut tout savoir sur les techniques de tir, il doit se diriger vers des clubs dont c'est la mission.

Au Canada, il existe aussi des formations de rechargeur, avec des profs perclus de compétences ...
michel39

Message par michel39 »

Pour agrémenter ce sujet "grave" et encourager frks a s'inscrire au BGG, c'est lors d'une demi journée d'entraînement au tir qu'un participant nous avait fait goûter à du jambon de chamois.... Une première pour moi !

J'ai encore le goût dans la bouche... Et depuis on se revoit régulièrement...
Répondre