Premiere carabine besoin de conseil !!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien

Message par le correzien »

+1 oleron
Sud81

Message par Sud81 »

Merci a vous pour vos nombreuses réponses !!! :)

Pour résumé un peu ...

Pour le calibre le 270 un peu léger pour sanglier et cerf ...

Le 9.3 ou 300 trop puissant sur chevreuil ...

Donc je dois partir sur du 7x64 ou 280 plus polyvalent!?

Dans ces deux calibres lequel est plus avantageux sur le choix et prix des munitions ?

Ensuite après discussion avec quelques collègues le semi auto est a priori le plus répandu dans la région ...

Et je vous avoue que la carabine a verrou ne m'emballe pas trop même si je dois revoir un peu mon budget...

Mais quel marque choisir en semi auto ? browning ?

Pour le viseur je ne suis pas contre les lunettes mais la c'est pareil après avoir parler avec des collègues la plupart chasse au point rouge vu notre biotope et plus polyvalent aussi ...

Mais si je pars sur un point rouge sur quel marque partir ?

Je viens ici afin d'avoir le maximum d'avis de pratiquant de la chasse au gros fr;iend :D
sdi

Message par sdi »

@Sud81 wrote:

Ensuite après discussion avec quelques collègues le semi auto est a priori le plus répandu dans la région ...

Les SA sont les plus répandues partout et en gros partout tu entendra qu'il faut une SA avec un PR et pas une lunette parce que ca va pas mais le hic c'est que c'est juste une légende tout comme la carabine a verrou qui ne convient pas :!: Quand on tire une demie boîte de cartouches par an j'aimerais bien savoir comment on peut avoir un avis objectif sur le sujet u;1k

Maintenant 270, 280, 7x64, 308, 30-06 c'est kif kif et désolé mais un 9,3 n'est pas du tout trop gros pour du chevreuil et n'est pas comparable au 300wm :wink:
Red cloud

Message par Red cloud »

Une semi auto, ça sert à lâcher 3 pruneaux rapidement...et pourquoi les gens prennent ces armes? c'est qu'en général ils ne sont pas certains de placer correctement la première.... Je caricature à peine! :|

Bon l'aspect prix joue aussi, c'est vrai que pour la plupart ce sont des armes dans les premiers prix.

Avec l'explosion du grand gibier, les chasseurs se sont équipés massivement d'armes rayées. Comme la chasse en battue était reine, que les gens se sont mis à chasser le gros comme le lièvre, le marché a été inondée d'armes semi automatiques et pas dans les meilleurs calibres en plus. Même si ça persiste dans quelques régions, dans pas mal d'endroit tout le monde revend les SA.

Alors tu peux rester dans la tendance locale évidemment et te baser sur les avis de gens qui ne connaissent rien d'autres, ou considérer les choses différemment.

Va jeter un œil sur youtube et tu verras comment certains font des sextuplés de sangliers lancés...avec une SA?...ben non, une bonne verrou bien lourde, une bonne optique, de l'entrainement.

Quand tout se joue sur la première balle et que tu te mets dans ce raisonnement, alors les SA...c'est pour les autres.
petit pere

Message par petit pere »

:glissa:nt c'est ce que je dit depuis des années les 9.3 et les 300 sont biens trop gros , je suis d'accord que les 280 , 7x64 , 30.06 sont suffisant ou même le 270 , vu ton budget tu trouvera ,pour la marque browning est très bien , j'ai une remington qui ne s'enraye jamais ( il suffit de bien nettoyer) pour ce qui est du point rouge le grand angle optimum verney-carron n'est pas cher et de très bonne qualité , mais tout ça n'est que mon avis car les inconditionnels de gros calibre ..... SUJET HOULEUX
Ced Chasse 71

Message par Ced Chasse 71 »

Il est vrai que les choix de chacun sont différents, et on choisit une arme pour des raisons différentes, sur les conseils de quelqu'un (qui s'y connait.. ou pas..), à cause des "tendances locales", pour des raisons financières, balistiques, esthétiques etc....

Le but étant de chasser avec !

Et tout le monde cherche toujours, une carabine qui permet d'enchaîner les coups rapidement, dans un calibre qui ne "cogne pas trop" mais qui arrête bien le gibier, avec des munitions qui ne sont pas trop chères et qui n'abîment pas la venaison... Ça existe, mais il faut savoir suivre les bons conseils!

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de carabine, de calibre ou d'optique miracle !

Ce qui fait la mauvaise réputation d'un type d'arme ou d'un calibre, (et la rejoint l'avis de Messire OLERON) ce sont de mauvais choix.

Choix de projectile, de calibre, manque d'entrainement etc...
petit pere

Message par petit pere »

ben avec tout ça si notre ami s'y retrouve !!!!
petit pere

Message par petit pere »

eh oui le budget , je connais le problème , mais alors nôtre ami va prendre quoi ?
Sud81

Message par Sud81 »

Merci a vous !!!!

Pour m'y retrouver dans tout cela j'avoue que ..... :shock:

Alors pour vous donner plus de précision je viens ici pour ne pas avoir justement que l'avis de mes collègues ...

Sinon j'aurai jamais créer ce sujet et donc je comptais résumé un peu l'avis de tous le monde et me faire mon propre avis ....

Ensuite pour ce qui me parle d'envoyer trois pruneaux en 2 seconde et de ne pas prendre le temps de placer ces balles ....

Ce n'est pas le style de la maison pour ma part je préfère tiré une fois mais tuer net que mitrailler sans viser au risque de blesser .. les meilleurs tireurs touchent souvent au premier coup car les autres bien souvent s'affolent et ne prennent pas le temps de bien viser quand on peut bien sur !

Pour la vidéo merci je connais ces scènes car j'ai les deux DVD sur ces tireurs professionnel sponsorisé par aimpoint il me semble ...?

Il me semble aussi qu'ils utilisent pas de lunette mais bien un point rouge non ?

Pour les tirs ils sont magnifiques mais je chasse dans le Sud et les grandes foret de l'est avec l'absence de toute végétation basse si typique des forets du Nord ne ressemble pas beaucoup a mon biotope s1o,s

Et une question bête tant qu'a y être :? pour l'affut du chevreuil/ renard en aout seul les armes a Réarmement Manuel sont autorisés ?

Est que cela est possible d'avoir des tirs précis avec une carabine a R-M avec un point rouge ( distance de tir entre 10 et 100 m max )

Pour le calibre quelqu'un pourrais m'expliquer vraiment comment cela fonctionne ?! style du plus petit au plus gros et avec ces caractéristiques ... plutôt lent ou rapide .... parce que je nage encore un peu :cry:

Excusez moi pour toutes ces questions peut être idiotes pour certains mais quand on n'y connais pas grand chose on demande l'avis a un maximum de pratiquant "National" pour ne pas rester sur des on dit "Régionale" :wink:

Encore merci a vous fr;iend
Red cloud

Message par Red cloud »

Tu peux aller voir sur les sites des fabricants de munitions comme RWS ou Norma, ou sur le configurateur de Blaser, il y a un classement des calibres. Après ce ne sont que des informations à compiler avec d'autres.

La revue "Armes de chasse" a déjà fait quelques dossiers sur le sujet.

Commences déjà par déterminer ton modèle de carabine, ça limitera aussi le choix du calibre, puis l'optique. Bon à 500€, ça peut être compliqué de faire les 2 d'emblées en sachant qu'il ne faut pas négliger l'optique, c'est presque là où il faut mettre le plus de sous.

Comme l'explique Oléron, le 30-06 apparaît aujourd'hui comme un des plus polyvalents, avec une offre de munitions pas chère et très étoffée.
Répondre