@TONIO79 wrote:@Chasseur 42 wrote:D'accord merci pour tout tes conseils, je pencherai vers une femelle même ,si durant ces chaleurs la chasse sera impossible mais bon je préfère avoir une a dresser pour débuter qui pour beaucoup sont plus "facile" en terme de dressage
le critère LOF t'assures que le chien que tu choisis appartient a une lignée est connue de la central canine pour limiter la consanguinité et les Defaults génétiques
Ça ne te donne pas un chien de chasse obligatoirement, par contre par le biais de ce livre d'origine tu peux sélectionner un lignée avec des ascendants chasseurs trialers ...
Qui te donnerons forcement plus de chance d'avoir un chien maniable, endurent, chasseur ...
C'est pas garanti mais le travail génétique fait par le possesseur de l'affixe n'est pas neutre.
Moi j ai choisi non chiot grâce au prestation et résultats de son père mais aussi du pedigree de la famille de la mère.
+1 pour tout ce que tonio vient de dire.
En ce qui concerne la différence entre mâle et femelle est souvent que la femelle chasse plus proche que le mâle, je dis bien en général tu peux très bien avoir un chien qui sera constamment à - de 60m même en plein prés et une femelle à 150 mais ça dépendra de la lignée et du caractère de ton chien...
Perso j'aime bien les chiens un peu têtu car quand le gibier est rare ou très pieteur ou léger il n'abandonnera pas au bout d'une heure de chasse...
Mais dire que les femelles sont plus simple à dresser ou plus précoce que les mâles, je suis hyper-septique, car je n'ai eu que des setters mâles et tous ont arrêté leur 1ère bécasse à 6/7 mois...