Choix cartouche pour tir a grande distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
siffleur076
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2009 09:45

Message par siffleur076 »

le problème c'est qu'il n'y a pas de fusil et de cartouche polyvalent

il y a un choix a faire c'est soit courte moyenne ou longue distance

on peut pas se dire on va chasser la grive et le lièvre entre 15 et 45m il n'y a aucun matos adapté pour ça

soit on choisie la grive a 15m et on ouvre les choke et on tir du 9 et si il part un lièvre a 25m tant pis soit on choisie le lièvre a 45m avec du 2 et choke 3/4 full
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

a tous ceux qui veulent vraiment tirer loing sur des vrai distance en metre laisser tomber le 12 acheter un calibre 10 il faut arrêter de vouloir chasser le buffle à la sarbacanne.



faut pas que tirer loing c'est bien tué proprement primordial
Sud81
Messages : 177
Inscription : 17 août 2013 10:42

Message par Sud81 »

Bon je vais donner quelques explications parce qu'il y a n'a qui parle vraiment trop .... :wink:



Donc en premier le rois des siffleur ....



@siffleur076 wrote:le problème c'est qu'il n'y a pas de fusil et de cartouche polyvalent

il y a un choix a faire c'est soit courte moyenne ou longue distance

on peut pas se dire on va chasser la grive et le lièvre entre 15 et 45m il n'y a aucun matos adapté pour ça

soit on choisie la grive a 15m et on ouvre les choke et on tir du 9 et si il part un lièvre a 25m tant pis soit on choisie le lièvre a 45m avec du 2 et choke 3/4 full



Soit tu comprend rien au deux sujet ou tu arrive pas a suivre peu être... cr1;az



je chasse sur un territoire en moyenne montagne au chien courant ou la quand je chasse je mets 6 super 36 gr 4 super a voir .. et j'ai toujours des fob longue distance 53 gr en 2 que je mets suivant le poste ...



Et quand je chasse au chien courant je tire ni grive ni palombe ni faisan ni rien a par le lièvre ...



Quand on est au lièvre au courant on chasse et tire que le lièvre et pas au départ .... enfin tu doit le savoir :wink:



Et ensuite je chasse sur un autre territoire ( donc autre topic ) ...tu comprend !? cr1;az u;1k p1;ad



Et la c'est plutôt de la plaine ou les lièvres se touchent comme on dit donc pour donner le lièvre au propriétaire qui me donne son droit de chasse je le tire oui quand je chasse la grive palombe lapin ( bien que c'est pas la chasse au lievre que je préfére ) je chasse donc sans chien vu que je ne tire pas le poil a mon chien d'arret ... et la je le tire pas a 400 m .... bien souvent 10 ou 20 m max et avec mon second coup en 6 super 36 gr et ça tombe et même ça peut abimer .... c'est pour cela que je cherche une cartouche bourre grasse polyvalente mais c'est un autre sujet ....



Je te mets le lien pour t'aider encore un peu fr;iend

http://www.chassepassion.net/le-forum/2/32908







Ensuite Oléron



@OLERON wrote:





Tirer du 2 au lièvre est une réponse constructive, et très répandue. Alors peut être qu'elle ne te convient pas et que tu cherches ce qui n'existe pas .



Aucune cartouche ne défie les lois de la physique, un plomb de 2 a plus d'énergie et la conserve mieux que un de 6.

Quand on veut tirer loin c'est pas avec un fusil en 1/4 3/4.

Alors peut être que tu es prêt à croire n'importe quoi,

Mais c'est pas avec ton fusil et un coup de 6 qu'on tue à coup sûr (j'insiste ) à 45m. Le problème n'est pas dans les réponses qu'on t'apporte mais dans ta recherche qui est farfelue.



ok donc quand je chasse au courant tu me conseille du 1/2 et full si je comprend bien ....



et donc vu que tu a l'air de pratiquer cette chasse



-j'arrive a un poste distance de tir 10 - 30 m max je mets du 6 super premier coup et 4 super au second



-Ça saute je change de poste distance de 30-50 m max après je ne tire pas je mets mon 4 super et mon 2 en 53 gr fob



Et en 1/2 et full mais si ca saute a 10 ou 15 m .. un coup de cul mais avec du 4 ou du 2 je pense que ça charcutaye pas mal quand même non ?!!!!!



Et puis du 2 du 2 OK mais quel grammage et quel marque tu tire aussi ?





Et pour finir Sim 09 ...



tu as dit :



Il n'est pas question de pourrir le sujet, mais de remettre les choses à leur place. Tu poses une question on te réponds, avec des arguments. Tirer un lièvre à 50 vrais mètres en mouvement et à plombs, c'est totalement stupide, et je reste poli. Je suis prêt à parier que tu n'as même pas ciblé ton arme à cette distance avec les cartouches que tu utilises.

Tu ne fais pas plus avancer le débat en ignorant les arguments qui te gênent.



Ensuite, peut importe la chasse, que ce soit aux courants ou aux chiens d'arrêts, quand le gibier est trop loin on s'abstient. Si ton mode de chasse ne te permets pas de tirer dans de bonnes conditions et à distance raisonnable, change de pratique ou baisse ton arme.



Aucun gibier ne mérite d'être tiré trop loin pour crever dans les jours qui suivent.









-Donc pour commencer j'ai déjà essayer des tirs sur carton a 50 pas et pas des pas de pd :wink:



Et en 3/4 en fusil 71 cm la gerbe était propre et encore efficace avec du 4



Ensuite au courant tout les lièvres que j'ai tiré non pas fait 20 m je ne tire pas pour faire du bruit comme on dit en ce disant que dans tous les cas le gibier risqué plus que nous ..... cr1;az

Quand je tire c'est pour tué le plus proprement possible et surtout récompensé le travail des chiens c1:lap :D







Pour conclure si il y a n'a qui veulent bien me donner des marques de cartouches que vous utilisez en 2 ou ...4 m1;dr



Et en choke vous conseillez quoi sans prendre les gens de haut svp qu'on avance un peu la ..... :wink:





:deho:rs
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Sud81 wrote:Bon je vais donner quelques explications parce qu'il y a n'a qui parle vraiment trop .... :wink:



Donc en premier le rois des siffleur ....



@siffleur076 wrote:le problème c'est qu'il n'y a pas de fusil et de cartouche polyvalent

il y a un choix a faire c'est soit courte moyenne ou longue distance

on peut pas se dire on va chasser la grive et le lièvre entre 15 et 45m il n'y a aucun matos adapté pour ça

soit on choisie la grive a 15m et on ouvre les choke et on tir du 9 et si il part un lièvre a 25m tant pis soit on choisie le lièvre a 45m avec du 2 et choke 3/4 full



Soit tu comprend rien au deux sujet ou tu arrive pas a suivre peu être... cr1;az



je chasse sur un territoire en moyenne montagne au chien courant ou la quand je chasse je mets 6 super 36 gr 4 super a voir .. et j'ai toujours des fob longue distance 53 gr en 2 que je mets suivant le poste ...



Et quand je chasse au chien courant je tire ni grive ni palombe ni faisan ni rien a par le lièvre ...



Quand on est au lièvre au courant on chasse et tire que le lièvre et pas au départ .... enfin tu doit le savoir :wink:



Et ensuite je chasse sur un autre territoire ( donc autre topic ) ...tu comprend !? cr1;az u;1k p1;ad



Et la c'est plutôt de la plaine ou les lièvres se touchent comme on dit donc pour donner le lièvre au propriétaire qui me donne son droit de chasse je le tire oui quand je chasse la grive palombe lapin ( bien que c'est pas la chasse au lievre que je préfére ) je chasse donc sans chien vu que je ne tire pas le poil a mon chien d'arret ... et la je le tire pas a 400 m .... bien souvent 10 ou 20 m max et avec mon second coup en 6 super 36 gr et ça tombe et même ça peut abimer .... c'est pour cela que je cherche une cartouche bourre grasse polyvalente mais c'est un autre sujet ....



Je te mets le lien pour t'aider encore un peu fr;iend

http://www.chassepassion.net/le-forum/2/32908







Ensuite Oléron



@OLERON wrote:





Tirer du 2 au lièvre est une réponse constructive, et très répandue. Alors peut être qu'elle ne te convient pas et que tu cherches ce qui n'existe pas .



Aucune cartouche ne défie les lois de la physique, un plomb de 2 a plus d'énergie et la conserve mieux que un de 6.

Quand on veut tirer loin c'est pas avec un fusil en 1/4 3/4.

Alors peut être que tu es prêt à croire n'importe quoi,

Mais c'est pas avec ton fusil et un coup de 6 qu'on tue à coup sûr (j'insiste ) à 45m. Le problème n'est pas dans les réponses qu'on t'apporte mais dans ta recherche qui est farfelue.



ok donc quand je chasse au courant tu me conseille du 1/2 et full si je comprend bien ....



et donc vu que tu a l'air de pratiquer cette chasse



-j'arrive a un poste distance de tir 10 - 30 m max je mets du 6 super premier coup et 4 super au second



-Ça saute je change de poste distance de 30-50 m max après je ne tire pas je mets mon 4 super et mon 2 en 53 gr fob



Et en 1/2 et full mais si ca saute a 10 ou 15 m .. un coup de cul mais avec du 4 ou du 2 je pense que ça charcutaye pas mal quand même non ?!!!!!



Et puis du 2 du 2 OK mais quel grammage et quel marque tu tire aussi ?





Et pour finir Sim 09 ...



tu as dit :



Il n'est pas question de pourrir le sujet, mais de remettre les choses à leur place. Tu poses une question on te réponds, avec des arguments. Tirer un lièvre à 50 vrais mètres en mouvement et à plombs, c'est totalement stupide, et je reste poli. Je suis prêt à parier que tu n'as même pas ciblé ton arme à cette distance avec les cartouches que tu utilises.

Tu ne fais pas plus avancer le débat en ignorant les arguments qui te gênent.



Ensuite, peut importe la chasse, que ce soit aux courants ou aux chiens d'arrêts, quand le gibier est trop loin on s'abstient. Si ton mode de chasse ne te permets pas de tirer dans de bonnes conditions et à distance raisonnable, change de pratique ou baisse ton arme.



Aucun gibier ne mérite d'être tiré trop loin pour crever dans les jours qui suivent.









-Donc pour commencer j'ai déjà essayer des tirs sur carton a 50 pas et pas des pas de pd :wink:



Et en 3/4 en fusil 71 cm la gerbe était propre et encore efficace avec du 4



Ensuite au courant tout les lièvres que j'ai tiré non pas fait 20 m je ne tire pas pour faire du bruit comme on dit en ce disant que dans tous les cas le gibier risqué plus que nous ..... cr1;az

Quand je tire c'est pour tué le plus proprement possible et surtout récompensé le travail des chiens c1:lap :D







Pour conclure si il y a n'a qui veulent bien me donner des marques de cartouches que vous utilisez en 2 ou ...4 m1;dr



Et en choke vous conseillez quoi sans prendre les gens de haut svp qu'on avance un peu la ..... :wink:





:deho:rs





Si t'es efficace sur du carton, bravo, mais un lièvre c'est pas du carton.



[/quote]Ensuite au courant tout les lièvres que j'ai tiré non pas fait 20 m[/quote]



Je vois qu'on a affaire à un mec qui ne loupe jamais, dans ce cas je te dirais ne change pas de munitions.
siffleur076
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2009 09:45

Message par siffleur076 »

on ne demande pas un avis sur un forum si c'est pour envoyé chier les mecs dés que la réponse n'est pas ce que tu veut entendre

sinon dit nous ce que tu veut entendre et on va te le dire
Sud81
Messages : 177
Inscription : 17 août 2013 10:42

Message par Sud81 »

@sim09 wrote:





Si t'es efficace sur du carton, bravo, mais un lièvre c'est pas du carton.



Ensuite au courant tout les lièvres que j'ai tiré non pas fait 20 m



Je vois qu'on a affaire à un mec qui ne loupe jamais, dans ce cas je te dirais ne change pas de munitions.



Si je demande une cartouche c'est que l'ancienne ne me convient pas au vol sur palombe peu être trop lente par rapport a mon premier coup ....



C'est de la tunet noire en boite de 25



Et pour ne pas avoir 50 cartouche différente je recherche une cartouche "efficace " sur les deux gibiers



En cartouche j'ai du :



- 2 fob 53 gr



- 4 jupe a voir justement



- 6 jupe unifrance super



- 7 grasse a voir aussi





et ensuite 8/10 mélanges jupe pour le rayé et bourre grasse 8 unifrance au second pour la bécasse ...



Et pack grive tunet ou carton unifrance grive en boite de 25 pour la grive mais en montagne quand il y a du froid et de la migration :D
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Bonsoir ;

Pour avoir tiré des lièvres en plaine â longue distance je peux

Affirmer qu'il faut impérativement du gros plombs ,ça c'est une certitude !

Ensuite perso je ne suis pas un adepte des charges trop lourdes style 40 grs et encore moins 50 .

Une bonne 36 BJ en gros plombs 4 et 2 c'est parfait ,perso j'utilise des SAGA Hight speed 36grs en 3 .

Un lievre parfaitement centré en 3/4 â 45 m s'arrêtera sur place , Apres je ne vous cache pas que c'est pas simple à realiser â tous coups .......

La seule mini mag exceptionnelle que j'ai pu tirer c'était :

LA NUCLÉAIRE en 42 grs ! Je dis bien exceptionnelle !

Et elle se fait en 3 .....

Merci
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Bonsoir,

pour le lièvre, une bonne cartouche de 4 en 36 gr jupe ,de bonne marque, me suffit avec un demi choke à des distances de 30 m maxi (+ loin ,je contemple le lièvre partir ,je l'aurai la prochaine fois .... ).
petit pere
Messages : 116
Inscription : 10 juin 2016 07:11

Message par petit pere »

et pour sus scrofa vous tirez avec quoi ? une 12.7 bande de caludas !!!!
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@petit père wrote:et pour sus scrofa vous tirez avec quoi ? une 12.7 bande de caludas !!!!

Avec un 45-70gvt on est a 1mm du 12, 7 et avec le 375hh on depasse les 6000j.

Franchement il y a de bon conseil de données ici, on tir la perdrix et le faisan au 6, sa ne choque pas de tiré pigeons et corbeaux au 4 alors pourquoi être outré par le tir du lièvre au 2??? En France depuis quelques années on va vers une minimalisation dans le domaine de la chasse aussi bien dans les calibres, les charges, des numéro de plomb,...

36, 40g en 2, 3 voir 4 nickelée dans des choque un peut serré pour tiré "loin".

J'aime bien la tunet haut vol.
Répondre