Nombre de chasseur en France

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
frosties

Message par frosties »

Par chez nous c est le fait qu il y ait du grand gibier qui met le bazar: il ne demande pas d investissement de la part de la fede et des chasseurs. L impact de l agriculture sur l evolutiin de sa population est faible. Ca a donc contribue a tue la chasse au petit gibier.

Frosties
Red cloud

Message par Red cloud »

Évidemment tout n'est pas perdu. Je dirais même que c'est dingue d'avoir entre les mains un potentiel de valeurs comme la Chasse à notre époque et d'en faire ce qu'on en fait depuis des années f1ol;

Tout ça pour dire que l'avenir c'est à 90% dans les mains des chasseurs.

Je reste convaincu qu'il est nécessaire de réformer au coeur, quitte à mécontenter des milliers de boulets à qui nous devons en partie cette situation. Un des problèmes essentiels est l'absence de direction centrale jusqu'au terrain, avec des fédérations qui ne font en gros que centraliser des cotisations de chasseurs qui font quasi ce qu'ils veulent dans leur société.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Le produit de la chasse ce n'est pas les Chasseurs, mais le droit de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
supertrempe

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes

pour moi le bilan petits gibiers et catastrophique dans le village gardois ou je chasse le prélèvement de petit gibiers et cantonné a 2 perdrix rouge par an et par chasseurs ainsi qu'un lièvre par chasseur et par an encore faudrait voir la queue d'un deux lâchers de faisans de 80 pièces chacune un en novembre et un en décembre horrible car le gibier roi chez nous et la perdrix rouge le faisan n'a rien a faire sur notre territoire un président de chasse qui fait que le sanglier et se fout royalement du petit gibier aucun effort de la part de la société de chasse pour l’aménagement du territoire pour le petit gibier par contre pour le sanglier tout et fait sur ce point aucune considération pour le chasseur au petit gibier entre sociétaire demi-actionnaire et actionnaire nous sommes 15 au total bien loin et le temps ou je comptais des dizaines de compagnies de perdreaux ou je chassais sans chien et ou les chasses effectué sur ce territoire la bredouille n'existait pas dans ce conteste avec plus de 1200 hectares de bois et de vignes qui maintenant son toutes grillagées pour éviter les dégâts énormes du au sanglier des l’année prochaine après concertation de tout chasseurs de petit gibiers nous allons raccrocher nos fusils définitivement ceci a était mis par écrit et sera envoyer dans les prochains jours au président de cette société de chasse et envoyé a la fdc30 a Nîmes au président Gilbert Bagnols
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

C'est exact, c'est bien ce qui m'a surpris après 20 ans d'arrêt de la chasse cette prédominance du grand gibier.

Lorsque j'ai cherché une société de chasse, dire que l'on est chasseur de Bécasse semblait être un gros mot.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud

Message par Red cloud »

@supertrempe wrote:bonjour a tous et a toutes

pour moi le bilan petits gibiers et catastrophique dans le village gardois ou je chasse le prélèvement de petit gibiers et cantonné a 2 perdrix rouge par an et par chasseurs ainsi qu'un lièvre par chasseur et par an encore faudrait voir la queue d'un deux lâchers de faisans de 80 pièces chacune un en novembre et un en décembre horrible car le gibier roi chez nous et la perdrix rouge le faisan n'a rien a faire sur notre territoire un président de chasse qui fait que le sanglier et se fout royalement du petit gibier aucun effort de la part de la société de chasse pour l’aménagement du territoire pour le petit gibier par contre pour le sanglier tout et fait sur ce point aucune considération pour le chasseur au petit gibier.....

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut mettre toutes les sociétés de chasse sous tutelle, soit d'une Fédé départementale si on se revendique capable de gestion, soit d'une structure d'Etat si on est capable de rien. L'autorité de la Chasse doit descendre depuis Paris jusque dans les chemins de nos campagnes, si possible avec une politique cohérente... :|
totophe14

Message par totophe14 »

Bonsoir, je me permet j'ai passé le permis de chasse avec mon fils l'année dernière. Nous avons trouvé une petite chasse en dernière minute, pas trop cher (250€ par personne donc 500€), le président était très content de nous accueillir quelques ancien membre aussi.

Nous ne connaissons rien ni personne à la chasse c'est très compliqué de rentrée comme ça

Nous avons pue nous rendre conte de quand il y a un lâché il y a du monde ... mais juste le matin avec des chiens qui lève le gibier ... l'après midi personne !!!

nous n'avions pas le droit de tiré le lièvre, le chevreuil et la perdrix rouge la chasse voisine a des bagues pour le lièvre et le chevreuil (juste une haie à traverser) normal ??

Et je ne parle pas des battues privé réserver à quelque propriétaires de bois ...

Bref rien d'encouragent pour l'année suivante ...

Cette année nous n'avons pas validé notre permis

résultat deux nouveaux chasseur de plus en moins ...
Red cloud

Message par Red cloud »

Même après de nombreuses années de chasse, je continue une partie d'errance :pingou:in à cause de chasses à la con (qu'il faut bien essayer, ya qu'à l'usage que l'on sait) ou de chasses qui partent en sucette à cause des individus.

J'évite de me prendre la tête. ça ne me plait pas? ciao!...après il faut faire un peu de recherches ou de réseau et/ou aussi un peu de km pour trouver des conditions plus intéressantes. De là à ne plus prendre le permis, faudrait vraiment que ce soit la misère :oops:
sdi

Message par sdi »

@totophe14 wrote:Cette année nous n'avons pas validé notre permis

J'ai bien peur de prendre moi aussi le même chemin que toi et ton fils :oops: Après avoir arrêté puis repris je pense a nouveau a arrêté :!: La seule chose qui me tient c'est le tir d'été mais avoir l'autorisation entre le 1er et le 15 juillet seulement, bataillé sans cesse, les réflexions du genre " quant on a pas de terrain on la ferme ", les battues obligatoires... tout ca commence a me gonfler sérieusement :evil:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:@totophe14 wrote:Cette année nous n'avons pas validé notre permis

J'ai bien peur de prendre moi aussi le même chemin que toi et ton fils :oops: Après avoir arrêté puis repris je pense a nouveau a arrêté :!: La seule chose qui me tient c'est le tir d'été mais avoir l'autorisation entre le 1er et le 15 juillet seulement, bataillé sans cesse, les réflexions du genre " quant on a pas de terrain on la ferme ", les battues obligatoires... tout ca commence a me gonfler sérieusement :evil:

L'argument des terres, c'est un peu bidon quand même. La SAFER préemptes toutes les terres agricoles, donc il est quasi impossible pour des non agriculteur de s'acheter quelques terres.

Pire encore, il est même souvent impossible de récupérer des terrains suite à un héritage quand ce terrain est exploité (sauf à rembourser l'investissement de l'agriculteur, alors que celui-ci en a tiré des bénéfices :shock: ).

Pour les parcelles boisées, c'est la priorité aux voisins en cas de vente.

Alors, c'est un peu facile de tirer sur "les petits chasseurs sans terres"...
Répondre