Le chien peut prendre le terrain qu'il veut, c'est normale, c'est un britannique, la seul chose essentiel qu'il soit britannique ou continental c'est le rappel, à l'instant qu'il est demandé le chien doit revenir. Plus la quête est longue moins le chien se sent contrôlé, c'est pour cela que le collier peut être un outil très efficace pour montrer au chien qu'on peut agir de loin.
Pour le rapport, les anglais ne sont pas réputés pour ça, c'est pas très naturel pour eux, faut donc leur apprendre, c'est assez difficile et ça demande beaucoup de patience.
Il faut savoir dans cet exercie bien nuancer le ton, pas hésité à le haussé pour contraindre le chien et lui faire comprendre quand il fait bien ou mal.
Il faut ce dire que c'est un exercice très difficile pour lui, il doit comprendre 3 ordres et surtout leur logique... faut qu'il soit intelligent et que l'éducateur se mette à son niveau, il faut le brusqué mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que le chien passe un cap de coopération. Donc pas s'énerver, le sang froid et pas hésiter à féliciter le chien dés qu'il réussi... après il y a des cas particuliers pour passer le cap, il faut réfléchir, analyser. Parfois la situation peut se débloqué dans une séance de jeu où l'exerce est inscrit le chien voit que du feu et le bien sans s'en rendre compte... c'est du cas par cas mais globalement faut décomposer l'action du rapport : PREND - PORTE - DONNE
fabriques-toi un apportable, un bout de bois (manche en bois(de 5 cm de diamètre, long de 20 cm).
Le but est décomposer l'ordre :
Le PREND : En position assis
- tu tiens l'apportable dans la main tu lui présente devant la gueule tu dis : PREND - dans la foulée avec l'autre main tu lui passes les doigts dans la mâchoire inférieure de manière à lui ouvrir la gueule et tu lui mets.
Le PORTE :
- Tu lui fait maintenir en disant : PORTE PORTE, il doit maintenir l'apportable quelques secondes (c'est assez compliqué), faut une main sous la mâchoire inférieur et l'autre dessus pour l'empêcher de le recracher. Et tu dis - PORTE PORTE....
- tu reprends l'apportable en disant DONNE, caresse, friandise et jeux tu reprendra le lendemain. L'exercice doit durée 5 min pas plus et partir sur succès.
N'hésite à bien décortiquer les étapes, d'abord le PREND, après ça être c'est qui devra prendre l'apportable au commandement, tu mmet présent juste devant, après tu le pose par terre...
tu passes au PORTE (il ne doit pas le lâcher), puis au DONNE.
ça dois donner ça :
https://www.youtube.com/watch?v=G_UizqH1trA