dressage setter anglais

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
pilout62

Message par pilout62 »

salut, voisin si tu ne te sent pas de taille a le faire toi meme je te conseil ce monsieur etienne paque tingry c est une personne tres compétente t,1;op
chtiotdehon59

Message par chtiotdehon59 »

bonsoir pilou62

je ne doute pas des competences de ce monsieur mais c est une question de budget
chtiotdehon59

bonsoir red cloud

moi non plus ca ne me gene pas la distance mais il court beaucoup plus loin et je n arrive pas a le modérer il revient vers moi mais aprés un petit momment et parfois il arrete et d autre fois non cest ca que je ne comprend pas
gui747

Message par gui747 »

Salut, je chasse avec des setters anglais depuis vingt ans :D , je ne dis pas que j'ai science infuse mais mon expérience fait que je pourrai un peu t'aider même si par écran interposé ce n'est pas facile...

Tout d'abord ton chien est trop jeune pour que tu lui mette un collier électrique, de plus faut savoir l'utiliser au bon moment et de la bonne manière sinon tu va démolir ton chien et ne sera bon qu'a dormir sur le canapé.

Beaucoup de dresseurs pro refusent l'utilisation de cet engin de torture...

Un chien d'arrêt s'éduque et se dresse a la récompense.

Dès les premiers mois travailler le rappel avec un clicker et/ou avec un sifflet a ultra son tu promènes ton chien seul et dans un endroit calme au début(pour éviter qu'il soit trop distrait) tu le laisses marcher devant toi puis tu t'arrête, tu le laisse prendre 40/50m, tu l'appelle et en même temps un coup de clicker ou de sifflet dès qu'il viens vers toi tu le fait s'assoir et lui donne une friandise tu fais ca 4/5 fois par sortie d'1/2h et en trois/quatre sorties le chien identifiera le son du clicker ou du sifflet par la friandise et là même a 400m il reviendra aussi vite qu'il sera parti... les sorties suivantes supprimes les friandises et remplace par une petite caresse. Ce rappel avec clicker ou sifflet est ultra important autant pour "mener" la chasse ou tu souhaite mais aussi pour éviter que ton chien parte vers des dangers(route, barre rocheuse...) et aussi pour le rappeler s'il part après des cervidés par exemple et c'est là le seul moment ou le collier électrique peu être utilisé si le rappel ne marche pas malgré x sorties, mais sanctionné dans le cas ou tu es sur a 100% qu'il a levé et coursé.

Apres le problème qu'il marque ou pas l'arrêt se travaille aussi mais il est encore jeune il fait son expérience... pour le dressage il y a de bon bouquin je ne pourrai tous te les citer.

Les setters sont de superbes chiens qui nous offre le meilleur d'eux même si on leur laisse le temps de s'exprimer.

J'ajouterai parmi toutes les qualités que tu as cité est qu'il sont têtu et j'adore ca car ca en fait de très bon chien de chasse qui n'abandonne jamais
chtiotdehon59

bonsoir gui747

merci pour vos conseils et je crois bien que je vais les suivrent et pour le rapport comment proceder vous et je vais laisser tomber le collier electrique merci d avavance
Red cloud

Message par Red cloud »

@chtiotdehon59 wrote:bonsoir gui747

merci pour vos conseils et je crois bien que je vais les suivrent et pour le rapport comment proceder vous et je vais laisser tomber le collier electrique merci d avavance

Ben non faut pas laisser tomber le collier, il suffit de l'utiliser correctement. C'est pas une télécommande à chien mais ça renforce l'écoute. Ce serait aussi vraiment dommage de te retrouver dans une situation où tu dois impérativement bloquer ton chien qui n'écoute pas comme à l'approche d'une route avec une voiture qui arrive et d'être impuissant.
gui747

Message par gui747 »

@Red cloud wrote:@chtiotdehon59 wrote:bonsoir gui747

Ben non faut pas laisser tomber le collier, il suffit de l'utiliser correctement. C'est pas une télécommande à chien mais ça renforce l'écoute. Ce serait aussi vraiment dommage de te retrouver dans une situation où tu dois impérativement bloquer ton chien qui n'écoute pas comme à l'approche d'une route avec une voiture qui arrive et d'être impuissant.

oui c'est peut être le seul moment ou le collier edf peut être utile, mais souvent les gars qui prennent un collier est quand les chiens vont trop loin mais le problème est que si le chien a l'odeur du gibier dans le pif a force d'être malmené avec ce collier il ne s'aventurera plus a chercher le gibier et une fois un chien brisé le chemin inverse est quasi impossible
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Oui si tu brises ton chien, c'est foutu de chez foutu.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chtiotdehon59

bonsoir

et pour le rapport comment vous avez fait? merci
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Le chien peut prendre le terrain qu'il veut, c'est normale, c'est un britannique, la seul chose essentiel qu'il soit britannique ou continental c'est le rappel, à l'instant qu'il est demandé le chien doit revenir. Plus la quête est longue moins le chien se sent contrôlé, c'est pour cela que le collier peut être un outil très efficace pour montrer au chien qu'on peut agir de loin.

Pour le rapport, les anglais ne sont pas réputés pour ça, c'est pas très naturel pour eux, faut donc leur apprendre, c'est assez difficile et ça demande beaucoup de patience.

Il faut savoir dans cet exercie bien nuancer le ton, pas hésité à le haussé pour contraindre le chien et lui faire comprendre quand il fait bien ou mal.

Il faut ce dire que c'est un exercice très difficile pour lui, il doit comprendre 3 ordres et surtout leur logique... faut qu'il soit intelligent et que l'éducateur se mette à son niveau, il faut le brusqué mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que le chien passe un cap de coopération. Donc pas s'énerver, le sang froid et pas hésiter à féliciter le chien dés qu'il réussi... après il y a des cas particuliers pour passer le cap, il faut réfléchir, analyser. Parfois la situation peut se débloqué dans une séance de jeu où l'exerce est inscrit le chien voit que du feu et le bien sans s'en rendre compte... c'est du cas par cas mais globalement faut décomposer l'action du rapport : PREND - PORTE - DONNE

fabriques-toi un apportable, un bout de bois (manche en bois(de 5 cm de diamètre, long de 20 cm).

Le but est décomposer l'ordre :

Le PREND : En position assis

- tu tiens l'apportable dans la main tu lui présente devant la gueule tu dis : PREND - dans la foulée avec l'autre main tu lui passes les doigts dans la mâchoire inférieure de manière à lui ouvrir la gueule et tu lui mets.

Le PORTE :

- Tu lui fait maintenir en disant : PORTE PORTE, il doit maintenir l'apportable quelques secondes (c'est assez compliqué), faut une main sous la mâchoire inférieur et l'autre dessus pour l'empêcher de le recracher. Et tu dis - PORTE PORTE....

- tu reprends l'apportable en disant DONNE, caresse, friandise et jeux tu reprendra le lendemain. L'exercice doit durée 5 min pas plus et partir sur succès.

N'hésite à bien décortiquer les étapes, d'abord le PREND, après ça être c'est qui devra prendre l'apportable au commandement, tu mmet présent juste devant, après tu le pose par terre...

tu passes au PORTE (il ne doit pas le lâcher), puis au DONNE.

ça dois donner ça :

https://www.youtube.com/watch?v=G_UizqH1trA
Répondre