Pour être explicite il faut savoir que le marché français est totalement anecdotique par rapport au marché mondial.
Les calibres j'en ai encore quelques uns , une douzaine.
Le 300 win et le 300 Rum je m'en sert mais en canon de 66.
416 weatherby et 375 aussi en canons longs.
Les "petits" calibres 257 weatherhy et 6,5x68 mais pas en battue.
Le 7x64 délaissé par tous et le nouvellement libéré 308 en battue les keilers de + de 100 kilos n' y résistent pas. Le 8x57 jrs je n' ai plus, mais si j' étais débutant je démarrerais bien avec un 8x57 IS même en montagne.
Avec le 6,5x57r et la balle HMKo de 10 grammes les sangliers jusque 80 kilos n' ont pas posé de réclamation.
J' ai du 30-06 pour raison commerciale et je peux tout faire avec en choisissant bien les balles adaptées.
Je pense qu' un jeune peut tout faire avec une 7x64 où une 30-06, à une condition : s' entrainer ! ! !
Un plus ancien le fera avec une 308.
Pour terminer il faut savoir que dans le monde entier il se vend beaucoup plus de 7rm ( excellent calibre ) que de 300 win qui est une exception française pour question de législation imbécile.
Et sachez que l' an dernier il c' est vendues plus de munitions en 30-06 que toutes les autres additionnées sur le marché français.
Moi j' ai un gros faible pour le 308, peut-être du à de bons résultats quand j' ai commencé à l' utiliser
(pour Oléron la Hmk en 8x57 je suis plein d'accord)