Choix carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Haribo
Messages : 61
Inscription : 16 juin 2016 08:12

Message par Haribo »

Bonjour à tous



s1o,s s1o,s Je viens vous solliciter car je n'y connais rien en carabine.

Je veux en acheter une pour la chasse au chevreuil et sanglier, en battue au poste.

Sur quoi se porterai votre choix en terme de fiabilité entre ces armes :

- Remington 770 cal 270 Win,lunette 3-9x40 avec réticule duplex - neuve 479€

- Remington 770 cal 300 Win magnum,lunette 3-9x40 avec réticule duplex - neuve 479€

- Midland cal 7x64,lunette 1,5-6x42 avec réticule lumineux sur montage fixe - occasion 460€



Merci
Haribo
Messages : 61
Inscription : 16 juin 2016 08:12

Message par Haribo »

OK merci OLERON !
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Le 300 pas adapté à la battue , je ne suis pas d'accord avec ça , avec tout le respect que je te dois OLERON , en effet il est aussi bon en battue que pour l'affût ou l'approche , il suffit d'adapter la munition , mais tout cela tu la sais bien sûr .
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

D' ailleurs mon armurier (pas un vendeur de munitions) me dit que du 300 win il n' en vend plus ni en armes ni en mun.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Bonjour vieux gamin ,

Normal que ton armurier n'en vende plus , ou moins , tout le monde se jette sur le 30.06 , encore une mode , pour ma part je lui préfère le 308 , que je possède aussi et je garde mon 300 , quant à ne pas conseiller le 300 à un débutant , ça se défend .

Cdlt
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@vieux gamin wrote:D' ailleurs mon armurier (pas un vendeur de munitions) me dit que du 300 win il n' en vend plus ni en armes ni en mun.





Parce qu un lobby bien ancré sur le marché européen nous dit quoi acheter quoi utiliser.



Les médias, les centrales d'achat, tous corrompus ou bien démunie.



hier le 270 WSM aujourd’hui c est le 30-06 et le 308 dans 2 ans on nous dira que c est pas terrible point de vu balistique et on nous vendra un nouveau calibre et il y en aura toujours pour les acheter.



Le 300 wm est arriver en France depuis plus de 30 ans il a toujours été un très bon calibre presque une référence avec la BAR, jusqu’à l arrivé du 30-06 qui sur le papier comme sur le terrain est complètement au chou par rapport au 300 mais encense de partout.



Il n existe pas de prime a la casse comme pour les voitures, les manufactures d armes on trouvées leur parade et elle fonctionne a merveille.

:evil:
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Parce qu un lobby bien ancré sur le marché européen nous dit quoi acheter quoi utiliser.



Bah c'est sûr et c'était déjà le même lobby qui avait imposé le .300WM :wink:



jusqu’à l arrivé du 30-06 qui sur le papier comme sur le terrain est complètement au chou par rapport au 300 mais encense de partout.



Perso je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation. Je chasse depuis 20 ans avec (entre autre) une .300WM et également depuis 2009 avec une 30.06 Sprg et je ne constate aucune différence pratique sur le terrain de 0 à 200m. Ce n'est que au delà de 225m/250m que le .300WM reprend à mes yeux un réel avantage. Mais combien de chasseurs tirent régulièrement à plus de 200m ? 5% ? Quand je vois déjà comment la majorité tirent à 100 m :oops: Pour le reste, le 30.06 est plus doux au tir et moins cher à tirer ... aussi pourquoi se compliquer la vie ?



Bref, je ne critique pas le .300WM que j'apprécie également mais il ne s'agit pas d'un calibre de battue, il faut tout de même le reconnaitre et cela même si il peut faire l'affaire avec de très bonnes munitions.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Il y a 30 ans moi j étais a peine né mais j'ose croire que l'offre devait été plus que réduite a 3 carabines pour 100 fusils, le looby devait comme même pas être bien vigoureux (deux ou trois magazines maxi).





C est certain le seul avantage du 06 est le prix des munitions, mais franchement on nous vend du rêve a poids égale 180 gr plus 100 mS et 700 joules pour le 300 et ceux avec moins de flèche il n y a pas photo qu'en même.



Si l'on induit le coût de l'arme il faut que le chasseur tir 3 boites de balles l an pour équilibré la balance.



Si désormais pour avoir une bonne arme de battue, il faut qu'elle est 3 pages de pub par magazine moi j y comprends plus rien.



Moi je tir très souvent a 20-25 m pourtant j ai un WSM prévu pour l approche a 200 m et j ai plus d’efficacité qu un 8-57 en battue encore la preuve sur un gros cochon ce week end !!!!
Haribo
Messages : 61
Inscription : 16 juin 2016 08:12

Message par Haribo »

Merci à tous pour vos différents avis

Si je comprends bien le 30-06 est le plus répandu actuellement mais il n'a pas la préférence de tous qui ont sans doute débuté avec du 300WM..
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Pour être explicite il faut savoir que le marché français est totalement anecdotique par rapport au marché mondial.



Les calibres j'en ai encore quelques uns , une douzaine.

Le 300 win et le 300 Rum je m'en sert mais en canon de 66.

416 weatherby et 375 aussi en canons longs.

Les "petits" calibres 257 weatherhy et 6,5x68 mais pas en battue.

Le 7x64 délaissé par tous et le nouvellement libéré 308 en battue les keilers de + de 100 kilos n' y résistent pas. Le 8x57 jrs je n' ai plus, mais si j' étais débutant je démarrerais bien avec un 8x57 IS même en montagne.

Avec le 6,5x57r et la balle HMKo de 10 grammes les sangliers jusque 80 kilos n' ont pas posé de réclamation.

J' ai du 30-06 pour raison commerciale et je peux tout faire avec en choisissant bien les balles adaptées.

Je pense qu' un jeune peut tout faire avec une 7x64 où une 30-06, à une condition : s' entrainer ! ! !

Un plus ancien le fera avec une 308.



Pour terminer il faut savoir que dans le monde entier il se vend beaucoup plus de 7rm ( excellent calibre ) que de 300 win qui est une exception française pour question de législation imbécile.

Et sachez que l' an dernier il c' est vendues plus de munitions en 30-06 que toutes les autres additionnées sur le marché français.



Moi j' ai un gros faible pour le 308, peut-être du à de bons résultats quand j' ai commencé à l' utiliser :D



(pour Oléron la Hmk en 8x57 je suis plein d'accord)
Répondre