Choix carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Bon revenons au choix d'Haribo .

Comme dit par OLERON , laisse tomber les Rem 770

Prends plutôt des XBolt /ABolt/ Savages /Ruger American Rifle en 30 06 /308 Ou pourquoi pas la Midland en 7x64 avec sa lunette , c'est un bon début pour faire de la battue .

Pour ce qui est du 300 pour moi = tirs longs 200m et plus .

Je rajout que à mon point de vue , si tu n'as pas de cervidés sur tes battues pas la peine non plus de passer au 9.3 ...je sais certains vont crier .

Voili voilou
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Même avis pour le 9,3 si pas de cervidés .
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

Complètement d'accord avec oleron pour le 300.. c'est un superbe calibre d'affût et d'approche pour des tirs lointains... à la battue j'y vois pas grand intérêt, même si il reste forcément très efficace! Et n'oublions on pas que le 300wm est un 30-06, magnumisé pour aller chercher le gibier plus loin dans les grande plaine outre atlantique.



Je tir de la 30-06 en battue ça tombe bien, et pour moi ce n'est pas un effet de mode, c'est juste qu'en france on l'attendait depuis longtemps ce calibre vieux de 110 ans...c'est pas un calibre miracle, juste un bon calibre polyvalent.



Même avis pour le 8,57jrs avec une bonne balle ça fouette sévère! Idem pour le 7x64, 9,3x62 etc...

Je pense aussi que le 300wm va disparaître gentillement des battue..



Mais pour quelqu'une qui débute au budget serré.... ben pourquoi pas une bonne mauser 98 d'occasion en 7x64!?
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

C'est marrant je suis un "nouveau" chasseur (3/4 ans) et on lit toujours les même avis très tranchés sur les calibres en fonction des préférences de chacun comme si c'était surtout une question d'affinités.



en tant que néophyte voilà mon humble avis pour posséder un 7x64 et avoir essayé une carabine en 300wm : qui peut le plus peut le moins donc j'imagine que ca tuera au moins aussi bien qu'un plus petit calibre (?)

Mais perso j'ai trouvé cela désagréable à tirer : ca cogne vraiment plus en recul et aussi le bruit bien plus fort , j'avais l'impression d'avoir un petit bazooka :D
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@TONIO79 wrote:Il y a 30 ans moi j étais a peine né mais j'ose croire que l'offre devait été plus que réduite a 3 carabines pour 100 fusils, le looby devait comme même pas être bien vigoureux (deux ou trois magazines maxi).





C est certain le seul avantage du 06 est le prix des munitions, mais franchement on nous vend du rêve a poids égale 180 gr plus 100 mS et 700 joules pour le 300 et ceux avec moins de flèche il n y a pas photo qu'en même.



Si l'on induit le coût de l'arme il faut que le chasseur tir 3 boites de balles l an pour équilibré la balance.



Si désormais pour avoir une bonne arme de battue, il faut qu'elle est 3 pages de pub par magazine moi j y comprends plus rien.



Moi je tir très souvent a 20-25 m pourtant j ai un WSM prévu pour l approche a 200 m et j ai plus d’efficacité qu un 8-57 en battue encore la preuve sur un gros cochon ce week end !!!!



100m/s et 700 joules en plus, à condition d'avoir un canon de 66 :wink: Et comme 99% des semi auto ont un canon de 51 (hormis quelques rares vieilles bar équipées d'un tube de 60), le 300 ne vaut en réalité pas grand chose, où plutôt ne fait guère mieux que n'importe quel calibre .30. Les vitesses annoncées sur les boîtes de balles deviennent automatiquement désuètes, tout comme les joules. Et dans le cas d'une verrou équipé d'un canon de 66, je ne vois pas l'intérêt d'une balle qui cogne à 950/1000m/s sur le gibier, surtout pour des tir à 30m.



Qui plus est, 700 joules en plus, mais quel intérêt d'avoir une arme à 5000j si c'est pour en avoir encore 3000 à la sortie ? Ma 243 fait pareil, sauf que mes balles varmint ne ressortent pas, et les 2500 joules sont dans la bêtes.



Je crois que sdi avait fait des tests de vitesse avec des 300wm canons courts (si tu me lis), c'était assez édifiant.



Si c'était à refaire, je prendrais sûrement une 308, même si ma 7x64 me conviens très bien.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

C est seulement un constat, mardi mon voisin de poste tir deux fois avec son 8/57 a pas plus de 5 pas avec de la rws la quelle je ne peux le dire id classic a l'oeil mais sans certitude

1 er tir le 95 kg part avec une patte en vrac je le récupère a 60 ml dans une allee qui croisait d une balle de cou.

La balle est restée dans l homoplate opposée.



Le deuxième même coulee même tir, retour dans la traque ferme roulant sur 30 mn le gros male de 100 kg fait a l epieux.

La balle est encore a l'épaule mais y est restée seulement un bout est sorti par l abdo..



Il est certain que le tir de ces gros reste rares mais je trouve dommageable de mettre 2000 e dans un ensemble et finir avec les même résultat q un 12.



L avantage des magnums c est l inertie autour qui pousse au dommage collatéraux apportant un vrai pouvoir d arret, mon 243 couche les renards pourtant avec des balles de coffre



La vitesse est un facteur qu il ne faut pas négliger même a courte distance, le choix de l ogive reste primordial si il est adaptable car en battue c est pas comme a la billebaude on a pas du 65 70 76 sur nous.



Pour moi il est plus facile de rouler a 60 en aston martin db9 qu a 130 en deux chevaux .
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@sim09 wrote:@TONIO79 wrote:Il y a 30 ans moi j étais a peine né mais j'ose croire que l'offre devait été plus que réduite a 3 carabines pour 100 fusils, le looby devait comme même pas être bien vigoureux (deux ou trois magazines maxi).





C est certain le seul avantage du 06 est le prix des munitions, mais franchement on nous vend du rêve a poids égale 180 gr plus 100 mS et 700 joules pour le 300 et ceux avec moins de flèche il n y a pas photo qu'en même.



Si l'on induit le coût de l'arme il faut que le chasseur tir 3 boites de balles l an pour équilibré la balance.



Si désormais pour avoir une bonne arme de battue, il faut qu'elle est 3 pages de pub par magazine moi j y comprends plus rien.



Moi je tir très souvent a 20-25 m pourtant j ai un WSM prévu pour l approche a 200 m et j ai plus d’efficacité qu un 8-57 en battue encore la preuve sur un gros cochon ce week end !!!!



100m/s et 700 joules en plus, à condition d'avoir un canon de 66 :wink: Et comme 99% des semi auto ont un canon de 51 (hormis quelques rares vieilles bar équipées d'un tube de 60), le 300 ne vaut en réalité pas grand chose, où plutôt ne fait guère mieux que n'importe quel calibre .30. Les vitesses annoncées sur les boîtes de balles deviennent automatiquement désuètes, tout comme les joules. Et dans le cas d'une verrou équipé d'un canon de 66, je ne vois pas l'intérêt d'une balle qui cogne à 950/1000m/s sur le gibier, surtout pour des tir à 30m.





Je crois que sdi avait fait des tests de vitesse avec des 300wm canons courts (si tu me lis), c'était assez .



Je suis totalement d accord avec toi pour la mesure des vitesses mais je m appuis la dessus comme un baromètre si le 300 accuse 15 % de perte le 308 aussi ca coule de sources.



Après je n ai jamais été fan des short trac et autre les canons courts apportent rien appart un gain de poids et une baisse du coup de prod, franchement pas sur qu un canon court favorise temps a l épaulement surtout au poste avec les 30 °et identification
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

:roll: CQFD
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Tous les calibres à partir de 7 mm sont bons



Les magnums trouvent leur efficacités dans des canons de 65 cm, et c'est moins adapté à la battue, où on recherche des canons plus court pour la maniabilité. Mais je ne dis pas que ça marche moins bien.

C'est juste que du 300WM en canon de 51 cm à une puissance équivalente à du 30-06 canon de 54 ou 56 cm, en raison de la poudre brûlée inutilement en dehors du canon.



338 WM, 8X68S, 300 WM, 7RM, 270WSM, sont bons avec des canons de 65cm, les poudres magnums sont plus lentes, c'est un fait difficile à comprendre pour certains.



Les non magnums permettent de valoriser les calibres avec une moins grande longueur de canons. Les poudres non magnums sont plus vives, c'est aussi difficile à comprendre pour certains.



Calibre roi pour la battue, les 9,3X62 et 9,3X74R.



Les 8X57IS et 8X57R sont bons aussi.



Les 30-06 sont très bons, le 308win passe aussi, mais sera plus utile pour l'affût et l'approche.



Le 7x64 est très polyvalent.

Le 270 win est la limite inférieure.



Maintenant, le 30-06 prend une énorme part de marché en raison du prix tres tres démocratique des munitions. Il ne est pas mieux, ni moins bien que les autres, le choix du consommateur est souvent guidé par son portefeuille et ça c'est pas une mode.



Entre une munition de 300 WM et une 30-06 à marqué égale , on est moins cher en 30-06.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

@OLERON wrote:Le 308w utilise des poudres plus vives, il accepte des pressions supérieures au 30-06....onc la balle monte plus vite en vitesse.

Donc il se satisfait mieux d'un canon court.

Si tu charges le 300w avec la même poudre le boîtier explose. ..

On peut pas être plus clair!
Répondre