@TONIO79 wrote:Il y a 30 ans moi j étais a peine né mais j'ose croire que l'offre devait été plus que réduite a 3 carabines pour 100 fusils, le looby devait comme même pas être bien vigoureux (deux ou trois magazines maxi).
C est certain le seul avantage du 06 est le prix des munitions, mais franchement on nous vend du rêve a poids égale 180 gr plus 100 mS et 700 joules pour le 300 et ceux avec moins de flèche il n y a pas photo qu'en même.
Si l'on induit le coût de l'arme il faut que le chasseur tir 3 boites de balles l an pour équilibré la balance.
Si désormais pour avoir une bonne arme de battue, il faut qu'elle est 3 pages de pub par magazine moi j y comprends plus rien.
Moi je tir très souvent a 20-25 m pourtant j ai un WSM prévu pour l approche a 200 m et j ai plus d’efficacité qu un 8-57 en battue encore la preuve sur un gros cochon ce week end !!!!
100m/s et 700 joules en plus, à condition d'avoir un canon de 66
Et comme 99% des semi auto ont un canon de 51 (hormis quelques rares vieilles bar équipées d'un tube de 60), le 300 ne vaut en réalité pas grand chose, où plutôt ne fait guère mieux que n'importe quel calibre .30. Les vitesses annoncées sur les boîtes de balles deviennent automatiquement désuètes, tout comme les joules. Et dans le cas d'une verrou équipé d'un canon de 66, je ne vois pas l'intérêt d'une balle qui cogne à 950/1000m/s sur le gibier, surtout pour des tir à 30m.
Qui plus est, 700 joules en plus, mais quel intérêt d'avoir une arme à 5000j si c'est pour en avoir encore 3000 à la sortie ? Ma 243 fait pareil, sauf que mes balles varmint ne ressortent pas, et les 2500 joules sont dans la bêtes.
Je crois que sdi avait fait des tests de vitesse avec des 300wm canons courts (si tu me lis), c'était assez édifiant.
Si c'était à refaire, je prendrais sûrement une 308, même si ma 7x64 me conviens très bien.