Choix entre le 30/06 ou le 308 W

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Zenie

Message par Zenie »

Tu ne trouvais pas le talon de la Xbolt assez tendre?

Il est pourtant bien mou, celui-ci apporte-t-il quelque chose de plus?

Ton frein de bouche ne nuit-il pas à la précision de ton arme?
vieux gamin

Message par vieux gamin »

Pour la battue même si ce n'est pas le calibre idéal j'ai tué cerf et keiler avec du 7x64. Je ne pense pas le 308 inférieur au contraire,et avec un grand confort de tir.

En utilisant des balles comme Sheila çà doit le faire.
jujuchasse

Message par jujuchasse »

Je chasse au 30-06 avec une Blaser r93 canon 56 et Bar Longtrack en canon 51. Aucun problème avec il faut juste choisir de bonne balle.

Je chasse à l'approche (mouflon, chevreuil, cerf..) en battue (cerf, sanglier, chevreuil..) et fais un peu d'affût (sanglier).

J'utilise des Norma Oryx à l'approche car assez chère mais abîme pas trop la venaison et apres pour la polyvalence battue/affût/approche j'utilise des Sako en 9,7g (chevreuil, chamois) ou 11,7g (cerf, mouflon, sanglier) suivant l'animal que je recherche ainsi que des Hornady SST 11,6g pour l'approche sur plutôt des gros animaux ou pour la battue.

Six animaux cette année et ils ont tous fait carreau !

C'est un calibre polyvalent ( de 125 grains à 220 grains ) !

Vive le 30-06
mich13

Message par mich13 »

Un bon FdB ne nuit pas à la précision ce serait même le contraire .
leberlinois

Message par leberlinois »

Et pour un MDS?
leberlinois

Pour la bretelle, je préfère ce modele double, tres confort à porter

http://www.simac.fr/fr/produit-456-Nigg ... e-montagne
thiclem

Message par thiclem »

en 308 il y'a une différence entre un canon de 51 et 56 cm ? Car je vois beaucoup de carabine avec un canon de 51 cm
leberlinois

@thiclem wrote:en 308 il y'a une différence entre un canon de 51 et 56 cm ? Car je vois beaucoup de carabine avec un canon de 51 cm

Plus le canon est court, plus la poudre doit brûler rapidement pour propulser la balle, on parle de poudre vive.

Les calibres lourds et lents comme le 8X57IS ou le 9,3X62 utilisent souvent de la poudre vive dans la composition des munitions.

Si toute la poudre n'est pas brûlée sur la longueur allouée au calibre et bien la poudre continue à brûler en dehors du canon, en pure énergie perdue... et le résultat est une grosse flamme de bouche très visible à la nuit tombée.

Les calibres magnums eux utilisent des poudres lentes, qui ont besoins de plus de longueur de canon pour être efficiente. Si pour un magnum ont utilise un canon de 51 cm avec des poudre lente, on obtient beaucoup de perte d'énergie et une tres grosse flamme de bouche.

Certains préfèrent des canons court pour la maniabilité en battue ou en recherche au sang ( 47-49 cm) et pour le régime vibratoire moins amplifié ( un canon court et épais est plus rigide qu'un canon long et fin)

Le 308 win supporte bien un canon de 51 cm sans "trop" de perte d'énergie, même s'il y en a une...

Pas mal de carabine de battue en Allemagne et en France sont vendues avec des canons de 51 cm, souvent des canons semi lourds, un rien plus épais. On gagne en encombrement, et en rigidité.

Pour le poids en plus, c'est pas si mal car on obtient un meilleur swing de l'arme lorsqu'on suit le gibier avant de tirer le coup de feu.
leberlinois

@OLERON wrote:Le mieux c'est un gros et long :!: :x

En battue aussi?

Un 51 cm c'est tres bien en battue

Un 56 cm c'est le compromis

Un 60 ou plus, c'est tres bien en affût'
thiclem

Message par thiclem »

Merci, je vais rester sur le 56 cm
Répondre