Busc, bien ou pas bien

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Bonjour à tous,



Quand j'épaule l'express, quand mon œil est bien dans le point rouge, ma joue ne porte pas bien sur la crosse.



J'ai glissé un chiffon entre la joue et la crosse pour imiter le busc, le résultat est sympa, d’où l'idée d'en monter un.



Alors autant je suis assez sur que lors d'un tir ou l'on voit venir le bestiaux, ou on se prépare à l'avance le busc doit être très bien, je me demande si lors d'un tir rapide à l'épaulé, si au contraire il ne gène pas.



Voilà ma petite question du jour, pour ou contre?? bonne ou mauvaise idée??
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le busc est à manier avec une grande réserve,ça peu servir au lisse pour faire de la fosse ou du compak plus ou moins haut,le rayé pour le confort peut-être,mais ça ne vaudra jamais l'entrainement avec une longueur de crosse adaptée aux fringues qu'on porte l'hiver bien plus encombrant qu'un busc réglable ou pas,de plus il suffit de louper pour penser au busc. :wink:
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Je dirais que tout dépend si tu es bien où mal foutu ! :x



Il y a un demi-siècle je faisais du skeet et rapidement nous avons vu que j' avais besoin d'un busc. Avec les carabines c'est pareil (pour moi) je ne suis confortable qu'avec un busc de 3 à 4 cm.

Sans busc je manque assez en tir de battue, avec le busc quand ma joue touche la crosse la croix où le point rouge de la lunette sont en face du gibier les 2 yeux ouverts et . . . si j'appuie c'est par terre.

Bien entendu mes buscs se démontent pour une éventuelle revente.
Hland40
Messages : 163
Inscription : 12 févr. 2017 22:04

Message par Hland40 »

J ai le même problème que toi sur mon express et pour se faire je vais en monter un. Mais ce sera un Buscemi que je puisse enlever car en vision ouverte ça va pas besoin . C'est est le fait de avoir monter le point rouge qui fait que l axe de visée doit être rehaussé par le pose de la joue sur le Buscemi.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



pour le tir de battue avec optique, on a deux solutions, soit faire faire une crosse sur mesure avec busc intégré (réglable ou non), solution parfaite mais chère, soit monter un busc amovible. Par rapport à une crosse standard, la différence est immédiatement visible : en épaulant on visualise instantanément la cible au travers du réticule, on peut tirer sans hésitation ou reprise de visée comme c'est très souvent le cas sans busc, lorsqu'on est obligé de lever la tête pour se mettre au niveau de l'optique.

A mon avis le busc est un plus indéniable dont, une fois qu'on y est habitué, on ne peut plus se passer.



Cordialement.
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

J'avais juste oublié de dire que je ne peux plus m' en passer ! :x :x :x
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,c'est sur que si on mesure 2m avec un long cou faut faire quelque chose :lol:

le problème du busc ou pas busc pour un tireur débutant c'est qu'il ne sait pas épauler sur une cible en mouvement,je vois couramment des armuriers faire une "conformation" sur des jeunes voire moins jeunes qui par définition ne savent pas épauler,c'est la grande déception ensuite car on leur a dit que c'était primordial à 200 balles "le sert à rien" ça serait mieux de faire quelques séries pour rectifier l'épaulement.
Hland40
Messages : 163
Inscription : 12 févr. 2017 22:04

Message par Hland40 »

La pose de un Busc n empéchéant pas ou mieux ne remplacera la entraînement je prend juste mon exemple sur mon express quand je épaule je ne vois même pas le point rouge dans le réticule pour se faire je suis obliger de décoller la joue de la crosse... la solution un Busc assez haut pour aligner l oeil avec le milieu du réticule.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,il y a beaucoup trop de facteurs avant l'installation d'un busc,faut voir le gars tirer en mouvement,les vêtements portés notamment l'hiver...je vois souvent des gars avec deux vestes deux pulls avec 30 cartouches dans les poches :roll: avec ça on est au poil et c'est pas le busc qui va rectifier le tir,j'insiste sur le tir en mouvement car c'est très différend du tir statique,au sanglier courant on voit très bien les groupements haut ou bas,si on relève la tête on tire haut si on baisse la tête...si on avantage on tire à droite ect...mais faut pas s'en faire un monde,c'est très peu à coté de l'entrainement qui remplacera 1000 busc!
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Merci de vos avis toujours intéressants. Je suis bien d'accord Goonif que rien ne peut remplacer l'entrainement.



Mais c'est justement parce que je progresse un peu dans le tir que je découvre les points pas tip top.



Il me faut bien décoller la joue de 3 cm de la crosse pour trouver le point, finalement ça ne pose pas de gros problèmes, mais le truc intéressant que j'ai découvert en mettant un simple chiffon entre la crosse et la joue, c'est que le bout du canon tremble beaucoup moins.



Je pense que c'est assez logique, si la joue ne vient pas bien compresser la crosse sur les bras, ça laisse un peu de ballant, non ??



et comme indiquer, ce n'est pas impossible que ça aide à retrouver plus vite la visée pour le second coup.



Je vais faire en saut chez mon armurier et voir ce qu'il en dit, maintenant que la chasse est fermée, j'espère le trouver un peu plus disponible.
Répondre