[quote quote=5387703]je pense que le sanglier est bien le dernier animal qu’un loup attaquerait…….mème des petits avec la mère (et tantes et demi-soeurs) à coté……c’est beaucoup trop risqué pour lui !!
une blessure et il ne peut plus chasser du tout…….
[/quote]
Donc, trouvé ici =>
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les- ... lier-ar994
"La prédation:
En dehors de l’homme, le loup peut être perçu comme le seul prédateur naturel du sanglier en France. Compte tenu de ses faibles effectifs actuels, il est peu probable qu’il puisse être une menace directe sur l’évolution démographique de l’espèce sanglier pour la décennie à venir, à quelques rares exceptions près (à voir dans des zones sud alpines)."
et toujours ici =>
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les- ... Loup-ar636
"Régime alimentaire
Un loup adulte consomme en moyenne de 2 à 4 kg de viande par jour. Un repas important (jusqu’à 8 kg en une seule prise) peut être suivi de un à trois jours de jeûne.
Opportuniste, le loup adapte son régime aux proies disponibles. Le Cerf élaphe (Cervus elaphus), le Chamois (Rupicapra rupicapra) ou l’Isard (R. pyrenaica), le Mouflon (Ovis ammon), le Chevreuil (Capreolus capreolus), le Bouquetin (Capra ibex), et le Sanglier (Sus scrofa) constituent ses proies principales. Il ne néglige pas pour autant des espèces plus petites comme les lièvres (Lepus europaeus et L. timidus) et les rongeurs, voire des oiseaux.
Le Loup peut aussi consommer des cadavres d’animaux, morts de maladie ou d’accident. Dans certaines régions pauvres en faune, il peut s’alimenter dans les décharges (zones agricoles espagnoles par exemple).
En zone d’élevage, il s’attaque également au bétail domestique, ovins essentiellement. La part relative des proies sauvages et proies domestiques dans le régime alimentaire est liée à leur abondance respective sur les territoires considérés mais aussi à leur plus ou moins grande facilité de capture. Des troupeaux regroupés et protégés par des chiens de protection peuvent être attaqués, mais le nombre de proies tuées par attaque diminue. Les techniques de chasse sont essentiellement des poursuites en meute après repérage des proies."
Donc ??? le loup ne gêne que l'homme, on dirait, non ?