bonjour je repasserai plus longuement ce soir.
en terme de fdb les plus performant sont ceux à chambre de décompression oleron en a proposé un bon a 3 chambres voici le miens
https://www.youtube.com/watch?v=d2Pa4DkvzJg
leur taille peuvent être identique ou différente plus grosse au départ plus petite en suite car la quantité de gaz diminue .
le nombre de chambre est fonction du calibre c'est a dire du volume de poudre a bruler si on veut chercher plus loing le type de poudre joue bien sur pas si elle sont proche ( poudre lente ou rapide)
une notion que les gens oublie c'est que si il est monté sur une canon de 50 avec mettons un 300 win , 7 rem ... le fdb ne plus trop car une bonne partie fait ca combustion hors canon donc l’atténuation de recul sera moindre par contre le bruit en sera exponentiel.
oleron j'aime bien ta vidéo vu que tu a lair d'aimer la physique moi en plus de la distance de recul je mesurerai la prise de G de l'arme avec des accéléromètre.
pour pas faire trop compliqué et de formule s vos mieux prendre dans l’épaule la poussée avec une vitesse x plutôt qu avec une vitesse y 2 foit plus élever même si le recul a vide pousse l'arme a la même distance.
je sais pas si je suis clair icone-gratte je préfère les calculs