Calibre 6,5x55 Affût, Approche, et plus.....?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

avec le 6,5x63 il a bien dû réussir à grouper dans 3MOA à 50m le JCTE
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Le 6,5X63 est un Magnum, c'est un excellent calibre, un des rares calibres français à avoir eu une certaine carrière même en Allemagne, mais voila faute de canons pour le tirer et de cartouches pour s'exprimer, il meurt peu à peu..



Le 6,5X55 non seulement beaucoup de manufactures fabriquent le calibre, mais en plus dans les pays scandinaves comme la Suède, ils parviennent à mettre la main sur des carabines issues de surplus militaire au prix de 80€ en version normal et 150€ en version match à dioptre, donc, pour s'amuser, s'entraîner aux sangliers courants et avant les chasses, ils grillent quelques cartouches à pas cher...



Donc ce calibre n'est pas prêt de mourir, je dirais même plus qu'il est en expansion, si je vois les forums américains qui parlent des calibres européens. Pour les Nord Américains, les calibres qui sont "tendance" sont, le 8X57IS pour les vieux Mauser, le 9,3X62 pour les mêmes raisons, et le 6,5X55 swedish Mauser pour les carabines. Carl Gustavf et Husqvarna.



Et c'est ainsi que les manufactures américaines produisent ces calibres récoltant des émules chaque jours.



Aux USA, le 6,5 est tellement en vogue sur les pas de tir, que l'équipe de recherche Hornady à développer le 6,5 creedmor Avec une pression un peu plus élevé qui permet de faire jeu égal avec leur 270 win de prédilection.



Le 6,5 creedmor se développe doucement, même chez les canoniers européens comme Sauer et Blaser par exemple, même si je pense qu'avant de détrôner le 6,5X55 qui a connu les deux siècles précédant il faudra énormément d'eau sous les ponts...



Je vous conseil de surfer sur le lien facebook suivant créé par Pierre Salies Casaux, armurier français Diplômé de l'école de Liège.

https://www.facebook.com/groups/461237103920238/
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Visiblement ce calibre 6,5X55 est très apprécié de la gente féminine, a voir cette vidéo

https://www.facebook.com/huntingland/vi ... 208322078/



Moi aussi j'aime ce calibre
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

MOI AUSSI J'AIME..... yah:ou yah:ou yah:ou :deho:rs
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

j'ai rien compris mais j'ai bien tout regardé jusqu'à la fin !
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Ce qui est intéressant ce le peu de recul
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Aller petites nouvelles de ce calibre 6,5X55 dont je suis de plus en plus accros.

Comme je regarde partout ce calibre, je suis tombé sur deux occasion en or que je n'ai pas laissé passées
La première, un canon R93 en calibre 6,5X55 dont personne ne voulait, et hop une bonne affaire à 400€

La seconde, chez le meme armurier, une semaine plus tard, une carabine Browning Abolt synthétique avec Lunette Bushnell 4-12X40 Banner sur montage amovible Leupold QR, pour 480€ le tout, et hop de deux au râtelier.

La Browning va être la première carabine d'affût/Approche de mon fils qui vient de réussir son permis.

Donc petit projet du moment, en faire une bonne petite carabine d'affutage.

Première opération, revente de la Lunette Bushnell et son montage, pour une Lunette pour le tir crépusculaire en montage fixe cette fois, car elle ne servira qu'à cela.

3 choix

1. HAWKE Endurance 3-12X56 a 410€, une bonne chinoise au design british, joli le look
2. Burris Four X long Range, 3-12X56 a 575€, une made in philippines pour cette américaine devenue italienne sous la coupole Beretta.
3. Vixen en 2,5-10X56 a 695€, pour cette japonaise si lumineuse.

Viendra s'ajouter
Une bretelle double pour porter l'arme façon biathlon de chez Riserva ou Niggeloh
Un bipied rétractable Caldwell ou Harris
Un filtage pour y placer un modérateur de son.

Saviez vous que jusqu'en 1965 le calibre du biathlon était le 6,5X55 qui fut remplacer par le 22LR apres.

Quelle Lunette serait bien?
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

OUi tout à fait d'accord pour le filetage, et pour ceux qui ne l'on pas d'origine comme c'est le cas de la Browning Abolt ( canon rond sans organe ni filetage) que j'ai acheté, un petit passage sur le tour de l'armurier pour plus ou moins 100€ sera des plus utile.

Je vois aujourd'hui nombre de carabine vendue Avec le filetage, il ne faut plus faire sans, 1000% d'accord.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Merci Oleron pour la photo de la carabine.
Donc ici avec sa Lunette Bushnell qui est démontée ainsi que le montage et en vente actuellement.
Le bi pied est juste,pour notre poste d'affûter particulier à notre territoire, une petite butte où nous somme à l'affût à plat ventre Avec une grande prairie en cuvette qui sert de gagnage au Chevreuil, le bipied est de rigueur..
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

La canne est déjà à la maison depuis deux saisons.
Répondre