Epagneul breton 5 ans et arrêt

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

J espère que le dresseur ne l a pas lobotomisé et formatter a la boite.
Je m explique je crains que ton chien soit désormais habité a la boite donc il sait ou est l oiseau c est un phénomène courant si l ont ne cache pas bien la boite...
Donc ton chien cherche la boite il trouve avec son nez et apres c est ses yeux qui travail alors que théoriquement c est le nez qui dit avance ou bloque.
Il y a des garantis chez un éleveur rappel le sinon regarde son comportement sur un oiseau a découvert genre faisan pieteur icone-good
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Les conseils de Tonio sont très bons. Mais, je comprends que si tu n'es pas a la campagne, difficile de mettre des boites d'envol...

Et puis, pour dresser un chien qui est trop passionné il faut aussi que tu puisses lui mettre des oiseaux sous le nez pour le faire travailler.

J'avais résolu le problème en allant deux ou trois fois par an (toute la journée) chez l'éleveur de mon chien qui avait une chasse privée de 50 ha avec beaucoup de faisans et perdreaux lâchés . Bon ce n'était pas donné, mais il ne se passait pas 15 minutes sans que le chien tombe sur un oiseau... que je ne tirais qu'après un bel arrêt.

Il faut aussi mettre le chien devant d'autres problèmes : les oiseaux qui piètent... icone-notsure mais c'est là le meilleur exercice a travailler pour que le chien coule sans bourrer. Les oiseaux que chien voit et il se met a chasser a vue...là il faut être intraitable ...emmener le chien plus loin, laisser l'oiseau et revenir plus tard...

Bonne saison...

Enfin bonne chance et bonnes chasses avec ton chien... Car c'est passionnant ... Je dois reconnaître que depuis la mort de mon chien cela me manque beaucoup...
Je suis invité régulièrement chez un ami qui a un kothals qui ne chasse que pour lui... Cela me mets hors de moi... Il chasse avec nous maximum 45mn et ensuite on ne le voit plus pendant 1/2 heure....Cela me fait trop penser a mon chien qui lui revenait au premier bip et recommençait a quêter dans les 100 mètres alentour....
hutch
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2017 11:51

Message par hutch »

Vendredi séance avec le dresseur et moi même, sur faisans endormis.......
Je vous ferai un compte rendu bien sûr
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Super. Tu nous diras.
hutch
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2017 11:51

Message par hutch »

Alors voila,faisans endormis de façon magique ,puis posés au sol avec un repère pour le localiser exactement,on libère le chien qui prends l émanation a 20 mètres (bien regarder le chien) et se dirige vers l'oiseau, petits piquages pour pas qu'il s'emballe,le chuut ,le chien s'arrête.
Coule, coule ,coule ,s'arrête a nouveau.
Le dresseur me dit fait décoler le faisan avec ton pied, ce que je fais ,envol tir et rapport ce qu'il savait déjà faire!
2ème,3ème oiseau à l'identique.
Très encourageant , c'est exactement le resultat que je souhaitais.
Mais me dit c est pas encore gagné...ton chien à 6 ans est en apprentissage !!!..et ca peut durer un certain temps
A moi de jouer et bien cette fois ci ...et tout seul!
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Très bon début...Bravo a toi et ton chien..
Continue dans cette voie. icone-good
hutch
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2017 11:51

Message par hutch »

Oui Michel,bon début.
Depuis je fais la même chose avec 6 faisans , 2 par jour, et un tireur.
Même résultat qu'avec le dresseur,je suis ravi.
Lâcher de la société dimanche dernier et à 3 reprises, recommence à pister et fait 'oiseau décole comme avant.
Pas de tir.
Dans mon premier post j'écrivais:
""Il ne bourre pas le gibier mais s’enflamme tellement qu il se rapproche trop de ce dernier qui s’envole.""
Me revoila a la case de départ sauf que le chien a montré qu 'il savait parfaitement tenir l'arrêt sur gibier immobile ,cage d'envol ou endormi !
J 'avoue que je suis découragé et ai peur de ne pas avoir le résultat avant la fin de la saison.
Quel est votre avis?

Répondre