croquettes decathlon

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec Lolo.

Mais il y en aura toujours pour qui le chien corespond plus ou moins à une poubelle de table et à un outil pour la chasse.

Faut pas qu'ça coute et qu'ça raporte...
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@candide wrote:Re,



Et dis moi Lolo, le tien, il te l'a dit que ça lui convenait?



Ils me l'ont dit par le biais de l'appétit du chien, la qualité des selles, le poids, l'intégrité de la peau (pellicules), la beauté du poil et les performances.



Border collie chiots: proplan puppy

border collie adulte travaillant: proplan performance

pointer: performance à l'année et R-C 4800 en période de chasse (chien chassant environs 2h00 par jour.

Anglo français "retraité" et stérilisé: gamme vétérinaire R-C obésity (90€ le sac). A savoir qu'une chienne stérilisé perd la sensation de satiété.



Pour un sportif le régime alimentaire est important, vous verrez rarement un marathonien faire sa préparation chez Mac Do. Pour un chien s'est pareil. Analyse des selles et prise de sang avant et apres la saison, compléments des sels minéraux, oligo-aliments et vitamines seront rajoutés en cas de manque apres résultats des analyses sanguines.



A savoir également qu'un aliment riche en graisses amélioire les performances du chien aussi bien qu'en vitesse de pointe que pour l'endurance. En privilégiant les matières grasses le chien économise le glycogene de muscles et retarde l'effet de fatigue.

Un aliment riche en protéine améliore les performances en favorisant l'oxygénation musculaire et réduit le risque de blessure





Quelques exemples de variations de besoins energétiques:



entretien: 1

travail 1h: 1,1

travail journée: 1,5

entretien chien dehors hivers: 1,5

lactation: 2 à 4

croissance: 2

fin croisance: 1,25



Apres c'est à vous de voir si voulez des chiens au top de la forme ou des chien "joggeur du dimanche"



Je tiens à signaler que je sors par mois de mon porte-monnaies en mourriture environs 1000 à 1200 frs suivants les variations des quantites. C'est un choix mais j'estime que chien de travail doit avoir toutes les conditions (diététique, soins, condition de vie) pour être au maximum, en attendant je sais que pour ma border ou ma pointer, il seront toujours au maximum quelque soit le moment de la journée apres 1h00 ou 4h00 d'effort.



Pensez que vous etes seuls responsables des performances du chien.....
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

re,



Et bien moi, je confirme que pour la base du regime ( je lui donne aussi de la viande et des legumes), mon labrador de neuf ans se porte bien avec les croquettes decathlon, qu'il a une peche d'enfer ( bien superieure à celle de ses congeneres du meme age) et qu'il en est donc aussi satisfait que moi.



Comme quoi!!



Je confirme aussi qu'il est évident que si cela ne lui reussissait pas, il y a longtemps que j'aurai changé ( comme j'ai fait avec les sciences plan qu'il n'aimait pas)
juju23
Messages : 444
Inscription : 10 avr. 2005 09:39

Message par juju23 »

Salut





Je m'absente 4 jours ...et je rate le retour de lolo lequel m'en fout plein la gueule.



Tout d'abord sache que mon chien mange des Virbac Vet Complex (croquettes de qualité premium) que je touche à prix coûtant. Quand je parle de croquettes de coopérative c'est en complément d'une ration ménagère qu'il m'arrive de temps en temps de lui donner.

Mon épagneul pète la forme : ce week end il a chassé à fond 6 heures 2 jours de suite et 3 heures le 3eme et il n'a jusqu'à présent jamais perdu de poids entre le début et la fin de la saison de chasse. Il a un poil superbe et en 5 ans il n'a eu aucun pb de santé.



De plus, tu parles d' analyses sanguines et coprologiques pour ton chien : Pour chercher quoi? (Helminthoses, fonctionnement rénal, hépatique, coprologie fonctionnelle???) Je vois pas l'intérêt de telles investigations pour un chien en bonne santé si en plus (et c'est le cas apparemment) il a une alimentation top niveau.





Pour ma part je répondais juste à une interrogation sur la différence de prix entre croquettes de compositions proches en insistant sur ce qui coûte le plus cher à savoir les protéines.



Le mot de la fin je le laisse au (sage) Marco





Il y à un juste milieu...



Il ne faut pas traiter son chien comme une poubelle et seulement un outil de chasse, je pense d'ailleurs que très peu de chasseurs sont dans ce cas.



Mais je doit avouer ne pas donner non plus de très grandes marques de nourriture à mes chiens. Je ne leur achèterai pas de royal cannin alors que nous, nous faisons bien souvent nos course à Leader price...





Mais ne dérivons pas SVP, le sujet de départ était sur la qualité des croquettes Décathlon. Sujet qui, j'en suis sur, intéresse beaucoup de membres.



Merci donc d'ouvrir un autre topic si vous souhaitez parler de la nourriture pour chien en général



Au plaisir de lire vos réponses









A+ Julien
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@juju23 wrote:



De plus, tu parles d' analyses sanguines et coprologiques pour ton chien : Pour chercher quoi? (Helminthoses, fonctionnement rénal, hépatique, coprologie fonctionnelle???) Je vois pas l'intérêt de telles investigations pour un chien en bonne santé si en plus (et c'est le cas apparemment) il a une alimentation top niveau.











Un chien de travail est un sportif, chez moi le sportif de haut niveau est suivi médicalement (comme moi je l'ai été). Etre en forme ne veut pas dire avoir ne pas avoir de carrences et de ce fait avec ces analyses, je fait de la prévention et permet de voir un risque de maladie ou de lésion.



exemple: Il y a 2 mois mes chiots ont passé des radios des articulations et celles ci m'ont permit de voir qu'un cartilage de l'épaule de mon mâle présentait une grosse fellure, 3 jours apres il était opéré par célioscopie et ainsi évité qu'il casse et une opération qui aurait été plus lourde. 2 apres il courrait déja.



20 ans dans le sport dont 10 de haut niveau, j'en ai connu des gars en pleine forme et par manque de suivi se blessaient alors que ces blessures auraient pu être évité.



Juste pour info, il est conseillé même pour toi de faire une analyse sanguine une fois l'an. Enfin je ne suis pas médecin, peute être que David sera te l'expliquer mieux que moi.





LOLO
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

Concernant les croquettes Decathon, j'ai un collègue qui a 8 malamutes nourris au Decathlon et ils sont gras comme des cochons (pour des chiens de traîneau).



Maintenant lorsque j'ai choisi mon fournisseur, j'ai demandé à tous les fiches techniques de leur gamme

Royal Canin

Pro Plan

Best Choice

Eukanuba

Decathon...



Au niveau des taux de protéines, MG..., ils se tiennent.



Par contre quand on regarde la composition, on rigole.

L'origine des proteines est pas les mêmes (végétales ou animales, viande ou produits d'origine animale...)

Les taux de vitamines ou d'oligo-éléments sont pas les mêmes. La qualité du conditionnement (sac papier ou sac étanche à l'air pour protéger le l'oxidation...)



Les risques à court terme : chien mou, poil terne, crottes molles et odorantes, coprophagie (le chien mange ses crottes car il reste dedans des proteines non digérées. La coprophagie peut aussi être un acte de soumission dans les meutes), retournement d'estomac...

Les risques à long terme : usure des cartilages, intoxication par l'urée du à une mauvaise assimilation des proteines de mauvaise qualité, irritation chronique de la paroi intestinale...



Même si les fabricants se font une bonne marge (suffit de voir combien on paye un sac et combien ils sont vendus en animalerie, combien Decathlon le vend et à combien ils le descendent lorsque on parle de tonne.)

Il y a pas de secret : une croquette pas chère = matières premières pas chères.



Le solution : trouvé un éleveur ou un gros chenil et lui demandé de commander en même temps pour vous.

Il a pas le droit de vous prendre des sacs pro (sac de 20 kg) mais déjà sur les sacs grands publics( 15 kg), il y a une belle ristourne. Quand une commande chez eux, c'est 800 € HT (et il y en a 4 à 5 par an), on a des arguments pour discuter.
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Il faut toujours comparer ce qui est comparable. L'origine des matières premières est évidemment différente si on prend un aliment bon marché ou un aliment de qualité. Un autre point important est de calculer le prix par jour et non par kilo de croquettes. Car pour certaines, il faut en donner 2X plus donc si elles sont moitié moins cher çà revient quand même au même prix alors autant prendre de la qualité.
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

ouais mais on est qd mm a moins de moitie moins cher



a peu pres le 1/3 du pris des RC et Purina



alors mm si on en donne 1/2 ration de plus c'est qd mm valable



non?





enfin a voir si le chien se porte bien
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Le problème est évidemment de comparer des choses comparables. Les deux types d'aliments ne jouent pas dans la même catégorie (ni de prix ni surtout de qualité) A chacun de voir s il est prêt à mettre le prix pour avoir de la qualité.
Fabienbousquin
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2024 11:38

Re: croquettes decathlon

Message par Fabienbousquin »

Hello,

Je ne sais pas ce que vaut les croquettes de décathlon... Mais par experience je conseil les croquettes Hypoallergéniques pour votre chien.
J'ai trouvé un article qui pourra vous aider https://aubontoutou.fr/avis-de-veterina ... rgeniques/
Un amoureux des chiens (et des chiens de chasse) https://aubontoutou.fr/
Répondre