Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
moi j'ai le mème soucis avec une bretonne, 2 mois aprés chaque chaleur elle a du lait, mais c'est pas pour sa qu'elle a un comportement bizarre elle est toujours pareil , elle cour toujours autant, elle ne prend les jouets pour ses chiots, c'est trés grave de lui laisser le lait(mème les cachets ni font rien)?
Le problème avec les grossesses nerveuses c'est que le lait présent dans la mammelle se dégrade et forme des radicaux libres. A la longue ces radicaux libres vont causer des tumeurs mammaires et là, c'est souvent le début de la fin. il vaut donc mieux stériliser la chienne. Le mieux étant de la faire stériliser avant ses premières chaleurs, on évite ainsi beaucoup de problèmes de tumeur mammaire et de métrites.
Concernat le traitement des grossesses nerveuses, le mieux est de demander à son vétérinaire. Pour l'omelette au persil, je dirai qu'après 15 jours, avec ou sans traitement, on ne voit en général plus grand chose. c'est donc plus une façon de faire patienter le maître que de soigner le chien.
en réponse à VT (cela veut-il dire Vétérinaire?), je persiste en disant que l'omelette au persil est efficace (les poussées mammaires durent beaucoup plus que 15 jours si on ne fait rien, en général 4 semaines).
Par contre, il est vrai qu'il est beaucoup plus intéressant financièrement parlant pour un vétérinaire de procéder à une stérilisation ou de proposer différents traitements (qui finiront par mener à la stérilisation).
La meilleure illustration est votre réponse cher VT: "le mieux étant de la faire stériliser avant ses premières chaleurs"... ben voyons! Les éleveurs ont du souci à se faire.
Il ne s'agit donc pas de faire patienter le maître (qui gagnerait beaucoup plus de temps à faire opérer sa chienne qu'à lui préparer des omelettes tous les jours!) mais de permettre à une chienne de passer ces moments délicats sans risquer de complications et en gardant la possibilité de reproduire plus tard éventuellement.
Je me permets de rappeler que je parle ici de vécu, et - mais vous l'aurez surement compris - que je suis très dubitatif quant aux conseils de vétérinaires qui ne pensent, dans la très grande majorité des cas, qu'à maximiser leur facturation. N'entendons-nous pas ces derniers préconiser la castration pour éviter tous les problèmes d'agressivité...
A ma décharge, je précise que j'habite en région parisienne et que les habitudes y sont peut-être différentes de la province.
La nuance serait donc la suivante: "le mieux est de demander à son vétérinaire" en qui on a confiance!
Et si vous préférez dépenser 400€ (au minimum) pour faire stériliser de manière définitive votre chienne sans être sûr qu'il s'agit du meilleur remède, cela vous regarde.
Sinon, et si vous savez que votre chienne est sujette aux grossesses nerveuses et risque une métrite, vous la surveillez de près afin d'intervenir rapidement le cas échéant tout en lui concoctant des omelettes de derrière les fagots.
Quant au Pontet Canet, savourez-le avec votre épouse au coin du feu un soir d'hiver en lui racontant vos histoires de chasse, notamment la façon dont vous approchez les biches pour leur sauter dessus!
Non, mes conseils n'ont pas pour but de "maximiser la facturation" mais d'éviter les problèmes dûs à la répétition de grossesses nerveuses.
Quand je dis qu'il vaut mieux stériliser une femelle avant ses premières chaleurs, c'est parcequ'il est scientifiquement prouvé, qu'une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs court très nettement moins de risques de faire un pyomètre ou une tumeur mammaire. Ces deux pathologies sont très fréquentes chez les chiennes non stérilisées et leur traitement passe par une opération souvent plus couteuse qu'une stérilisation. De plus, ces deux pathologies n'ont pas toujours une fin heureuse, loin de là. Ceci n'est évidemment valable que pour une chienne non destinée à la reproduction, mais combien de chiennes vont avoir une portée désirée? de plus, combien de fois n'entend-on pas:"T'as pas pris ta chienne avec," "Ben non elle est en chasse!" Et le pauvre chasseur doit se passer de son chien pour 2à3 semaines parfois.
En résumé, si vous ne voules pas faire stériliser votre chienne, ne le faites pas , mais vous savez à quoi vous en tenir.
Il faut également savoir que les injections contaceptives favorisent encore plus les tumeurs mammaires et que sur la vie du chien cela côute plus cher qu'une stérilisation! Evidemment, la stérilisation se paye cash tandis que les injections sont étalées sur la vie du chien et font donc moins mal au portefeuille;
Concernat la castration des mâles, cela ne résout pas tous les problèmes d'agressivité, mais çà aide. Attention là aussi, une castration jeune est plus efficace car le chien n'aura pas été trop imprégné par la testostérone.
Voila ce que je peux dire à ce sujet. Je n'ai rien à gagner à donner des conseils foireux car je travaille en Belgique et je fais beaucoup plus d'animaux de ferme que de chien et chats, donc je ne risque pas de voir mon chiffre d'affaires augmenter grâce à de tels conseils.
votre réponse est éloquente: vous nous conseillez donc de faire systématiquement stériliser les chiennes afin qu'elles ne développent aucune complication => cela serait acceptable si toutes les chiennes développaient des complications, ce qui n'est pas le cas!!! La très grande majorité des chiennes n'ont aucuns problèmes de ce genre, donc je persiste, le seul intérêt est la comptabilité du vétérinaire.
Vous nous parler de résultat scientifique qui prouverai que la stérilisation limite les risques: évidemment!!! Si on vous coupe les jambes, vous n'aurez plus de problèmes de cors aux pieds...
Quant à l'agressivité chez le chien, vous présupposez donc que c'est la testostérone qui génère l'agressivité: oui lorsqu'une chienne est en chaleur, mais là, c'est normal!!!
Sinon l'agressivité pathologique dont souffre ces chiens provient d'une tare comportementale héréditaire ou d'un problème d'éducation. Dans ce cas, l'augmentation de testostérone remarquée lors des phases d'agressivité n'est que la conséquence soit d'une dégénerescence dans la lignée soit d'un mauvais comportement du maître (ou de l'éleveur qui a produit la portée) au moment des périodes de construction psychique du chien.
Et dans ces cas là, cela ne sert à rien de couper les roubignoles à Médor! Il vaut mieux soit envoyer le maître avec son chien chez un dresseur qui s'occupera d'ailleurs beaucoup plus du bonhomme que du chien soit l'euthanasier (hélas) car il s'agit d'une tare comportementale irrémédiable.
Donc je re-persiste: il s'agit encore de maximiser les finances du vétérinaire!
Par contre, n'y voyez aucune attaque personnelle à votre égard et je conçois tout à fait que vous ne cherchez qu'à aider votre prochain et surtout son compagnon à quatre pattes. De plus, je suis d'accord avec vous quant aux injections contraceptives qui sont à manier avec précaution et je suis aussi d'accord avec vous lorsque vous préconisez une stérilisation en cas de grossesses nerveuses répétées.
Mais s'il vous plait, pas de conseils hatifs qui peuvent être bons pour les toutous à mèmère mais pas forcément pour tous les propriétaires de chien.
Et peut-être que mon histoire d'omelette vous fait rire, mais moi elle me permet de solutionner mes problèmes.
@Alexandre_95 wrote:La très grande majorité des chiennes n'ont aucun problème de ce genre, donc je persiste, le seul intérêt est la comptabilité du vétérinaire.
Suivant les études cliniques 50 à 70% des chiennes non stérilisées finissent par soit faire une infection utérine soit développent une ou des tumeurs mammaires : c'est un fait établi de longue date et non pas une idée reçue (comme par exemple celle qui veut qu'une chienne ait au moins une portée dans sa vie).
Quant à la comptabilité du vétérinaire, je trouve que 400 euros pour une ovariectomie c'est très excessif (peut-être qu'en région parisienne ce sont les tarifs ) et 3 fois supérieur à ce qui se pratique habituellement.
La stérilisation des femelles n'a pas d'incidence sur la valeur à la chasse ( nombreuses expériences personnelles) sinon qu'on n'est effectivement plus emmerdé par les chaleurs deux fois par an.
Enfin mon choix est fait : je laisse la reproduction aux éleveurs. Si à l'avenir je dois acquérir une chienne de chasse, elle sera stérilisée.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut et je ne dis d'ailleurs pas que tous les chiens mâles et femelles doivent être stérilisés, je dis simplement que cela diminue certains problèmes (sans les empêcher à 100%).
A partir de là, chacun fait ce qu'il considère être le mieux pour son animal.
PS: Avec une omelette au persil: 15 jours, avec un traitement vétérinaire: 3-4jours. a chacun de voir s'il veut investir là dedans.
2/ Le traitement vétérinaire de 3/4 jours doit coûter beaucoup plus cher et comme bien souvent dans les produits pour animaux, nous n'avons aucune idée des effets secondaires à moyen et long terme (car ils ne sont jamais testés, rentabilité économique et sortie commerciale rapide obligent).
N'est-ce pas après l'utilisation de ces traitements que les taux de 50 à 70% de complications apparaissent?
Et au passage, si vous trouvez un vétérinaire qui pratique une opération chirurgicale en région parisienne pour moins de 400 €, chapeau!!!
3/ Nous chassons avec une meute composée exclusivement de femelles soit 40 chiennes au chenil environ et ce depuis plusieurs années: nous n'avons jamais constaté de tels chiffres (soi-disant 50 à 70% de problèmes) tout en travaillant sur des lignées différentes. Nous avons ainsi eu cette année pour la première fois depuis trois ans une chienne qui nous a fait un gonflement mammaire sans gravité.
Je suis donc très sceptique lorsqu'on me parle d'études scientifiques qui, comme d'habitude, sont commandées par les laboratoires qui vendent les traitements. Si l'on avance sur ce terrain, merci de citer les sources et d'expliquer les protocoles de test... et là, je me marre d'avance!!!
Nous pourrions aussi élargir le débat et mettre en cause les plus grands fournisseurs de vaccin car nous avons repéré des effets qui sont niés par lesdits laboratoires: or, lorsque des portées entières décèdent dans des élevages différents, dans des races et lignées différentes, et alors que le protocole de vaccination est respecté (car pratiqué par un professionnel), il y a de quoi se poser des questions... d'autant plus que les résultats d'autopsie sont d'un flou académique: maladie de carré? parvovirose?... tiens, tiens... je croyais que les vaccins inoculés 10 jours plut tôt ne pouvaient pas provoquer ces maladies…
Bref, il ne s'agit pas d'une critique contre les personnes qui sont vétérinaires, qui sont souvent animées par la passion de leur travail, car Dieu sait que c'est dur et pas forcément rémunérateur.
Par contre, il faut bien admettre qu'il existe un certain "formatage" durant les études aussi bien du fait des laboratoires privés qui sont parmi les seuls à développer des produits pour les animaux et qui interviennent régulièrement durant les cursus, que de certaines associations militantes pour le droit de l'animal (et je fais une nuance avec les associations qui luttent contre la maltraitance des animaux domestiques) qui développe une argumentation pour limiter les animaux de compagnie notamment en ville (cela leur sert de faire-valoir pour justifier la soi-disant objectivité de leur action politique). D'où le discours que je veux tempérer sur la stérilisation.
Et pour terminer, comment ne pas citer le viol commercial effectué par les différents syndicats vétérinaires pour récupérer le fichier central canin sous couvert d'arguments fallacieux: on remplace un système qui marche et qui coûte pas cher par un système qui marche moins bien (facilité pour l'enlever ou la désactiver, nécessité d'un lecteur spécifique) et coûte plus cher.
Je ne cherche pas à jeter le discrédit sur cette belle profession, mais peut-être est-il utile de remettre certaine chose en place, et surtout de garder un bon sens qui fait souvent défaut en ce moment.
Bon, je vous laisse (comme dit mon chien), et je vous dis à bientôt car je flaire que ce débat va continuer...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.